La compagnie aérienne Cathay Pacific triple toutes les compensations carbone de ses passagers sur les vols effectués jusqu’à la fin du mois, y compris entre Paris et Hong Kong.
Jusqu’au 31 octobre 2019, tous les passagers de la compagnie hongkongaise qui choisissent de compenser leurs émissions carbone à travers son programme Fly Greener verront leurs efforts démultipliés. « En écho au Sommet Action Climat 2019 des Nations Unies qui s’est déroulé le 23 septembre dernier », cette initiative du transporteur basé à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok représente selon un communiqué « une nouvelle étape dans l’engagement de Cathay Pacific à devenir une compagnie aérienne plus durable ». Les contributions des passagers au programme Fly Greener permettent de financer des projets tels que la construction d’installations d’énergie renouvelable dans les pays en développement. Chaque projet financé à travers Fly Greener est encadré par le programme de certification internationalement reconnu Gold Standard, qui atteste de la transparence des projets et prouve leur suivi et leur impact auprès des communautés locales.
Fly Greener est un programme de volontariat qui permet aux passagers de compenser les émissions CO2 de leur vol en contribuant directement à des projets de réduction carbone. Depuis le lancement de Fly Greener en 2007, la compagnie et ses passagers ont compensé plus de 160.000 tonnes de dioxyde de carbone. Cathay Pacific espère qu’en triplant les dons de ses passagers au cours du mois, les futurs voyageurs seront d’autant plus sensibilisés au programme Fly Greener. Les compensations peuvent être effectuées avant ou après le vol, par carte de crédit ou avec des Asia Miles cumulés via le programme de fidélité.
Voyage aller-retour | Classe de voyage | Émissions CO2 | Coût de compensation carbone | Compensation carbone supplémentaire de Cathay Pacific |
Paris <–> Hong Kong | Classe Affaires | 2,48 tonnes | 5,60€ ou
1180 Asia Miles |
4,96 tonnes |
Hong Kong <–> Singapour | Classe Economie Premium | 0,58 tonnes | 1,30€ ou
277 Asia Miles |
1,16 tonnes |
Hong Kong <–> Taipei | Classe Economique | 0,15 tonnes | 0,34€ ou
69 Asia Miles |
0,3 tonnes |
La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle que le transport aérien offre des avantages uniques aux communautés internationales et à l’économie mondiale, permettant « aux voyageurs de prendre des vacances bien méritées, de réunir familles et amis à travers le monde, de relier les différentes cultures et d’offrir aux entreprises la possibilité de s’étendre à l’international ». Mais comme tous les modes de transport, l’aviation a un impact sur l’environnement ; et si l’aéronautique représente actuellement moins de 3% des émissions mondiales de CO2, Cathay Pacific « reconnaît l’impact et sa responsabilité dans la lutte contre le changement climatique ». La modernisation de sa flotte avec des appareils plus économes en carburant, ainsi que des investissements continus et l’utilisation de biocarburants ne sont que quelques-uns des moyens adoptés par la compagnie pour réduire son empreinte carbone. Le tout dernier appareil de la compagnie – l’Airbus A350 – est conçu pour réduire la consommation de carburant de 25% grâce à des moteurs éco-efficients, une aérodynamique améliorée et l’utilisation de matériaux légers. Ainsi, les émissions de dioxyde de carbone par passager sont inférieures à celles de tous les autres gros-porteurs actuels de cette catégorie. Cathay Pacific compte actuellement 36 Airbus A350 dans sa flotte, et 12 autres entreront en service d’ici 2021.
Avec sa filiale Cathay Dragon, Cathay Pacific opère des vols vers plus de 200 destinations dans 52 pays et territoires. Depuis la France, Cathay Pacific propose 14 vols directs par semaine vers Hong Kong, et au-delà ce sont plus de 70 destinations que vous pourrez rejoindre en Chine, au Japon, en Corée, en Asie du Sud Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à son partenariat avec TGVAir, Cathay Pacific propose également des départs de 10 villes de province via Paris.
Passagers français a commenté :
14 octobre 2019 - 15 h 11 min
Est-ce que les passagers au départ de Paris, qui rembourse déjà leur empreinte écologique en payant une taxe, devront aussi payer cette deuxième compensation? On serait dans un cas de double paiement pour la même prestation
Greg765 a commenté :
14 octobre 2019 - 17 h 43 min
À ma connaissance il n’y a aujourd’hui aucune taxe de ce genre en France. Il y a bien des taxes sur la sûreté, la taxe Chirac, etc… Mais pas de taxe de compensation des émissions.
Des taxes sont bien prévues, mais à ma connaissance pas encore en application aujourd’hui. Le problème quand elles seront en application sera également de savoir où sont fléchés les bénéfices… si c’est pour construire des autoroutes le bénéfice environmental sera certainement discutable !
Ensuite il s’agit là d’un programme basé sur le volontariat. De plus en plus de compagnies en proposent et c’est une bonne chose. Surtout que ramené au prix du billet, ce n’est pas une grosse somme. Encore faudrait il que plus de passagers s’impliquent (je crois que chez Ryanair par exemple le nombre de passagers qui compensent n’est que de 2%, alors que c’est à peine 1 ou 2 euros à payer…)