La compagnie aérienne TAP Air Portugal a transporté plus de 1,6 million de passagers le mois dernier, soit 155.000 de plus qu’en septembre 2018 ou une croissance de 10,5%. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’augmentation de son trafic atteint 7,2%.
Septembre 2019 a été le premier mois de l’année au cours duquel le marché brésilien a enregistré des revenus plus élevés que l’an dernier, souligne la compagnie nationale portugaise dans un communiqué. Sur les lignes intercontinentales, la plus forte croissance TAP Air Portugal a été enregistrée aux États-Unis, avec 30.000 passagers de plus qu’en septembre 2018, au Brésil (9620 passagers), au Cap-Vert (5508), en Angola (plus de 3000) et au Canada (plus 2135).
En Europe, la plus forte hausse de trafic a été enregistrée sur les lignes vers et depuis les aéroports de la Suisse, avec 14.000 passagers supplémentaires, du Royaume-Uni (13.000), de l’Italie (12.000), de l’Allemagne (12.000) et de Madère (9.000).
Ces chiffres « confirment la consolidation de la reprise que TAP Air Portugal enregistre depuis le deuxième trimestre », déclare la compagnie de Star Alliance.
Entre janvier et septembre 2019, TAP a transporté 12,9 millions de passagers, une augmentation de 868.000 passagers qui équivaut à une hausse de 7,2% par rapport à la même période en 2018.
Le réseau de la compagnie comprend actuellement 90 destinations dans 35 pays à travers le monde. TAP Air Portugal exploite environ 2500 vols hebdomadaires en moyenne sur une flotte moderne de 100 appareils : 78 Airbus (1319, A30, A320neo, A321, A321neo, A321LR, A330-200, A330-900 et A340-300), et 21 ATR et Embraer pour TAP Express opérant dans le réseau régional de la compagnie.
LEVEZ VOUS a commenté :
11 octobre 2019 - 13 h 32 min
La croissance se fait au cout de nos vies, et celles de nos enfants. Fermons les compagnies aériennes et retournons au train
AN a commenté :
11 octobre 2019 - 14 h 33 min
Votre engagement altruiste en faveur de la planète et de l’humanité vous honore. Mais deux -petites- remarques :
– proposez des solutions pragmatiques, tenant compte du monde actuel et de sa capacité d’adaptation, et ne vous contentez pas de diatribes fort courtes, non argumentées (vive le pays des Lumières bon sang !) et non constructives ;
– ne reniez, à aucun moment, la liberté. Protéger le monde n’a aucun sens si ce n’est pour y vivre heureux, durablement, tout en respectant les autres d’aujourd’hui et de demain.
Mais a commenté :
11 octobre 2019 - 16 h 53 min
Comment faire lorsque on veut aller voir sa famille à l’étranger et que l’on n’a peut de moyens?
Train?Trop long, trop de changement, trop CHÈRE et trop de pollution nucléaire.
Voiture?Non merci.
Avion?Oui car rapide,pas chère et les nouveaux modèles d’avion polluent moins et peut être un jour un avion électrique et d’ici là moins de centrales nucléaires.
Regardez plutôt la pollution émise par les grosses voitures diesel ou uniquement essence, internet, le chauffage, le soja d’Amazonie, la production d’aluminium qui demande beaucoup d’électricité et qui émets beaucoup de CO2 mais que nous avons besoin tous les jours.Tout pollue (même faire du sport).Il faut limité les émissions mais pas n’importe comment.Ce qu’il faudrait c’est plus innovations.J’ai entendu parlé de panneaux solaires qui captent du CO2 pour le transformer en essence, ça pourrait être une très bonne chose.
Mais a commenté :
11 octobre 2019 - 17 h 29 min
Un article très mais très interréssant. 🙂 De quoi sauver écologie et l’aviation.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/10505511-l-epfz-presente-un-reacteur-solaire-pour-l-aviation-commerciale.html
JOHN a commenté :
12 octobre 2019 - 6 h 01 min
Ca va 10 millions de barils par an …
Pour info la consommation mondiale c’est 15 milliards de barils … Par jour.
En supposant que l’aviation soit à 2% de la conso mondiale, ça fait quand même 10 000 usines de ce type à fabriquer (en supposant que le taux de 25% est atteint, que l’entretien de ces usines est simple et que la matière première est facile à récupérer).
Donc pour l’instant ce projet est une chimère et n’est certainement pas une solution.
JOHN a commenté :
12 octobre 2019 - 11 h 04 min
15 milliards de litre* par jour et non de barils.
DECROISSANCE a commenté :
11 octobre 2019 - 13 h 40 min
Ce dont nous avons besoin serait une décroissance bienveillante. Commencons par fermer les aéroports et interdire les vols “évitables” (pas de weekend/vacances, pas d’AR dans la journée, etc.). On pourrait imaginer des autorisations pour les citoyens qui doivent se rendre à un enterrement et dont aucune alternative en train n’existe.
FC a commenté :
11 octobre 2019 - 15 h 52 min
Lyon-Bordeaux par Air France : 50 minutes + les transferts bien sûr.
Lyon-Bordeaux par SNCF : TGV jusqu’à Paris gare de Lyon, transfert jusqu’à Montparnasse, puis TGV jusqu’à Bordeaux. Durée : 5 à 6 heures. Pour vous, c’est une “alternative” ? Et si on appliquait votre oukase, on m’aurait interdit de prendre l’avion (même pas pour un enterrement, ô scandale, juste pour un week-end à rallonge )?
Je sens monter -vous n’êtes pas le premier sur ce site dédié à l’avion “maudit”- un mouvement de diabolisation qui va au-delà de l’acceptable.
Oui, l’avion pollue (2% des émissions de CO2), mais cela suffit-il à le diaboliser une fois pour toutes et à en faire l’objet d’un rejet total ?
Ce moyen de transport, autrefois apanage des “riches”, serait-il devenu le symbole d’un tourisme de masse qui envahit et pollue plus que de mesure (sur ce plan-là, effectivement, il va falloir se poser quelques questions, voir Majorque, Barcelone, Venise…)?
S’est-on VRAIMENT penché sur le diesel qui continue de poser d’énormes problèmes de santé ?
S’est-on VRAIMENT penché sur les poids lourds dont les moteurs ne sont pas encore des parangons de vertu ?
S’est-on VRAIMENT penché sur le désastre écologique que constituent les mastodontes de croisières dont les cheminées polluent et tuent dans les ports où ils font escale (voir Marseille)?
S’est-on VRAIMENT penché sur l’absurdité des écologistes qui n’ont jamais voulu entendre parler du Canal Rhin-Rhône, qui aurait offert à la France un extraordinaire couloir de liaison vers le réseau fluvial de l’Europe du Nord ? Pourquoi le Canal Seine-Nord met-il tant de temps à être mis en service, alors qu’il réduirait sûrement et avantageusement ces interminables files de camions qui encombrent l’autoroute A1 ?
Ce moyen de transport qu’est l’avion est, dans de nombreuses circonstances, irremplaçable.
Il n’y a pas de guerre à mener contre lui.
Il faut que nos responsables (?) mettent à plat leurs politiques environnementales, et prennent en compte TOUS les aspects de chaque moyen de déplacement : coût de production d’énergie, nature de cette énergie, temps de transport, impact sur les sols, impact sur l’air, impact sur la faune, mais aussi impact sur l’emploi, sur la croissance économique : prôner la décroissance ne doit pas être un objectif en soi.
Décroître, non. Mieux croître, oui.
Certes, l’espèce humaine, au seuil de ces énormes bouleversements climatiques, doit s’interroger sérieusement sur ses modes de vie, de déplacements… Mais l’avion ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.
Ce serait trop facile et surtout, ce serait malhonnête.
NOTE IMPORTANTE : je ne suis pas un expert, je ne suis ni pro-avion ni contre.Je ne suis pas écologiste, je ne suis qu’un citoyen de ce pays qui s’interroge. Par pitié, qu’on ne vienne pas me faire sur ce site des procès d’intention. En revanche, toute contribution MODEREE sera la bienvenue.
Ce sujet mérite mieux que quelques anathèmes, comme on en lit régulièrement ici, n’est-ce pas ?
youpitof a commenté :
11 octobre 2019 - 19 h 29 min
j’aime beaucoup votre introduction, décroissance bienveillante; puis ensuite ça dérape vers le totalitaire, fermeture, interdiction, autorisations pour les citoyens ( rationnement). où donc est la bienveillance la dedans ?
La décroissance, si tant est qu’elle soit la seule solution, ne pourra être engagée que si elle est acceptée et comprise, pas imposée par un régime de type khmers verts.
Levez-vous et décroassez ! a commenté :
11 octobre 2019 - 16 h 07 min
Ha ha ha ! Quelle naïveté venant de ventres repus..
Ça sonne Suédois ( sans parler de l’ado attardée qui fait le buzz).
Suédois, car proprets sur eux, ils font faire par d’autres ce qu’ils consomment frénétiquement et qui pollue, est malsain, salissant etc..
Allez, un coup de Saine Ceèffe..
SVP a commenté :
11 octobre 2019 - 16 h 58 min
Ne dites pas que tous les Suédois sont comme ça.Ce n’est pas bon de faire des généralités.Le changement climatique est un problème mais il ne faut pas aller dans l’extrême comme ceux qui veulent une décroissance et retourner à l’âge de pierre.
cyrille de brazzaville a commenté :
11 octobre 2019 - 18 h 47 min
jai connu cette compagnie aerienne air portugal .a l’epoque elle se posait a brazzaville kinshasa et luanda en loockeed tristar.
Eiffel a commenté :
11 octobre 2019 - 22 h 07 min
Aujourd’hui, vous allez monter dans un train… en France.
Mais aujourd’hui, vous ne savez pas si celui-ci vous offre une nuit éveillée en province française.
Bref, vous avez une idée concernant votre départ, aucunes concernant votre arrivée.
NDR a commenté :
12 octobre 2019 - 5 h 29 min
Possible que la prise de conscience du fait écologique défavorisera le hub TP de Lisbonne ce qui favoriserait les hubs de Paris-Londres-Bruxelles-Amsterdam bien interconnectés par TGV ;
30 rotations par jour de TAP entre OPO et LIS c’est pas trop dans un pays de 10 millions d’habitants ? Une LGV relierait ces deux villes en 50 minutes.