Histoire de l’aviation – 11 octobre 1911. Il y a foule à l’aérodrome de Reims, qui accueille ce mercredi 11 octobre 1911 une grande compétition aéronautique, à savoir le Concours militaire d’aviation qui malheureusement va être le théâtre, en ce jour, de pas moins de deux accidents, mais dont aucun n’aura de conséquences funestes pour le mécanicien Germain Gardes ou encore l’aviateur Paulhan, soit les deux victimes à déplorer.
Alors que l’aviateur Hespel était sur le point d’effectuer un essai, c’est là que Germain Gardes va se fracturer la cuisse : à la mise en fonctionnement manuelle de l’hélice de l’aéroplane du pilote, le moteur va vite partir et le pauvre mécanicien n’aura pas le temps pour se pousser, ce qui va conduire au drame. Mais en dépit de la gravité de la blessure, sa vie ne sera pas en danger.
Pour Paulhan, c’est à l’atterrissage qu’il va rencontrer des problèmes : son retour au sol se faisant violemment, son aéroplane triplan va en pâtir, étant endommagé au niveau de sa nacelle et ses patins. L’aviateur s’en sortira, pour sa part, avec juste des contusions.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !