Airbus a livré hier son 1000eme avion de la famille A320neo, un A321neo destiné à la compagnie aérienne low cost IndiGo. Plus de 5600 autres étaient fin septembre en attente de livraison.
Produit à Hambourg et livré le 10 octobre 2019 à la spécialiste indienne du vol pas cher, l’A321neo immatriculé VT-IUH et pris en leasing chez CDB Aviation est le millième monocouloir remotorisé livré par Airbus – sur les plus de 6600 commandés à la fin septembre par près de 110 clients dans le monde. IndiGo est le premier client mondial de la famille A320neo avec 430 appareils commandés ; depuis la livraison de son premier NEO en mars 2016, sa flotte est devenue la plus importante au monde avec 89 A320neo en exploitation (sur 280 attendus, 180 ou 186 sièges) et désormais sept des 150 A321neo attendus (dont quinze en version LR ; 222 sièges), opérés aux côtés de 129 A320 et 21 ATR 72-600. « Dans un marché de l’aviation extrêmement compétitif, la famille A320 à faible consommation de carburant a joué un rôle déterminant dans l’ascension d’IndiGo, qui est devenue la plus grande compagnie aérienne indienne par la taille de sa flotte et le nombre de passagers », souligne l’avionneur européen dans un communiqué.
La famille A320neo est assemblée sur les quatre sites mondiaux d’Airbus : Toulouse en France, Hambourg en Allemagne, Tianjin en Chine et Mobile aux États-Unis. Le premier A320neo au monde a été livré en janvier 2016, et le programme a franchi des étapes importantes chaque année depuis : le premier A321neo en 2017, le premier A321LR en 2018 et le lancement du A321XLR en 2019 (entrée en service prévue en 2023).
maillekeul jacksonne a commenté :
11 octobre 2019 - 9 h 15 min
Wahou !! Déjà 1000 !!
Tootie a commenté :
11 octobre 2019 - 9 h 24 min
Et pas un accident en 4 ans!
Filoustyle a commenté :
11 octobre 2019 - 9 h 26 min
Et pendant ce temps là chez Boeing ………….?
benoit angebault a commenté :
11 octobre 2019 - 11 h 15 min
… on vise le 1000ème MAX cloué au sol?
B73M9 a commenté :
11 octobre 2019 - 9 h 33 min
Airbus doit encore accélérer la production pour éviter que les délais de livraisons deviennent trop longs.
NDR a commenté :
11 octobre 2019 - 10 h 08 min
Félicitations a Airbus ?
Le meilleur de ces Neo est le 21LR mais il est trop cher Airbus doit baisser ses prix pour démocratiser les trajets transatlantiques.
Malko a commenté :
11 octobre 2019 - 14 h 01 min
@ NDR : Vivement qu’Airbus baisse ses prix pour que la RAM achète des avions de la famille A320 Neo pour venir en aide sa flotte composée surtout de B737 NG menacés par des fissures et les 737 Max menacés par un défaut de certification
NDR a commenté :
11 octobre 2019 - 18 h 39 min
@Malko
Pourquoi pas mais Boeing propose la création de 8 700 emplois dans l’aérien et Airbus est partie en créer en Afrique du sud et en Tunisie , AMHA ça va être dur pour la Cie Chérifienne de lâcher Boeing pour Airbus a moins que le MOM trop trop de temps ;
Airbus croit savoir qu’elle a identifié un besoin de 260 nouveaux avions en 2037 pour le Maroc je ne sais pas comment a fait pour sortir ça c strange…
EyraudF a commenté :
12 octobre 2019 - 9 h 58 min
Pas baisser quand même trop les prix car si c’est pour délocaliser en Roumanie ou au Maroc et mettant au chômage des milliers de personnes, ce n’est pas la peine.
Shôgun a commenté :
11 octobre 2019 - 17 h 41 min
Vu le niveau de la demande, largement supérieure aux capacités de production, ne rêvez pas. Airbus n’a aucune raison de baisser ses tarifs, surtout en l’absence de concurrence crédible sur ce segment.
EXTINCTION REBELLION a commenté :
11 octobre 2019 - 10 h 35 min
Je ne vois aucune raison de se satisfaire de cette information.
Remettez en question vos priorités et regardez votre impact en face.
Airbus devrait être fermé par nos gouvernements, au nom de la protection des populations futures. Bien sur, pas la peine de compter sur Macron pour ca, mais peut-etre le/la prochain.e président.e! Espérons, pour nous tous!
@JOHN a commenté :
11 octobre 2019 - 10 h 55 min
C’est un peu bêbête comme raisonnement quand même …
Si on ferme Airbus, les compagnies aériennes iront voir d’autres constructeurs … Où l’Europe n’aurait plus son mot à dire (et oui Macron n’a pas le pouvoir pour fermer Airbus … Tout au mieux le sortir de son territoire.)
Donc à court terme cela ralentirait effectivement la croissance du trafic aérien, mais à long terme le problème sera tjrs le même.
B73M9 a commenté :
11 octobre 2019 - 10 h 59 min
Oh les écolos avec leurs prêche anti avion. Ne venez pas sur internet, ça émet du CO2
maillekeul jacksonne a commenté :
11 octobre 2019 - 12 h 23 min
https://www.greenpeace.fr/il-est-temps-de-renouveler-internet/
Tiens, c’est pour toi, il faut aussi arrêter l’internet.
GVA1112 a commenté :
11 octobre 2019 - 13 h 39 min
Comment un gars de l’Ecologie extrême peut être un passionné de l’aviation !!
Comment vivriez vous si on supprime les avions, les camions, les bateaux, les trains tractés avec des machines diesel (voir électrique grâce au nucléaire)!!
Faites l’exercice, mettez au placard ce que vous avez et qui a été transporté par tous ces moyens.
Vous seriez NU, affamé, et sans pouvoir faire part au reste du monde de vos convictions !!
Faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!
Shôgun a commenté :
11 octobre 2019 - 17 h 44 min
L’écologie est un noble combat mais les obscurantistes comme vous participent à le discréditer.
Filoustyle a commenté :
12 octobre 2019 - 9 h 17 min
J’espère que vous n’avez pas procrée des enfants car vous générez des futurs pollueurs ….salaud!!!
EyraudF a commenté :
12 octobre 2019 - 9 h 59 min
Bien vu, tout ceci n’est que la conséquence de l’explosion démographique.
Bencello a commenté :
11 octobre 2019 - 11 h 23 min
Impressionnante montée en cadence !
L’histoire ne dit pas quel est le retard qu’a subi cet appareil à la livraison. Les équipes d’Hambourg courent dans tous les sens pour rattraper les retards accumulés lors des assemblages des versions ACF.
nico a commenté :
11 octobre 2019 - 14 h 58 min
Et toujours aucun néo pour Air France, quel honte quand même.
Arrière-grand-mère de bagagiste IB a commenté :
11 octobre 2019 - 18 h 43 min
Et pourquoi donc une honte ?
Il existe une obligation morale d’acheter des avions dont on n’a pas besoin ?
Air France renouvellera sa flotte de moyens porteurs moyen-courrier le moment venu. Pas avant, ce serait une faute de gestion.
Mais libre à vous de lever des fonds pour fonder une compagnie aérienne concurrente et montrer votre savoir-faire, puisque vous pensez être si fort en gestion d’entreprise.