La compagnie aérienne Alitalia proposera cet hiver 14 vols quotidiens entre Milan et les deux aéroports de Paris, et au printemps déménagera sa liaison entre Rome et Tokyo de Narita vers Haneda. Le groupe Lufthansa aurait fait une nouvelle proposition pour participer à sa restructuration.
La navette de la compagnie nationale italienne entre sa base à Milan-Linate et les aéroports de Paris-CDG et Orly sera renforcée à 14 rotations quotidiennes à partir du 27 octobre 2019. Son nouveau produit Alitalia Shuttle proposera alors huit vols par jour vers Roissy et six vers Orly, avec selon son communiqué « des horaires adaptés et fonctionnels pour les passagers en déplacement professionnel, des services d’escale permettant un enregistrement et un embarquement plus rapide, ainsi que plus de flexibilité pour les modifications de réservation ». Alitalia est en concurrence sur cet axe avec Air France et la low cost easyJet.
Rappelons que durant la fermeture du 27 juillet au 27 octobre 2019 de Linate, le principal aéroport milanais Malpensa accueille l’essentiel des activités de la compagnie italienne – soit 44 routes et en moyenne 200 vols par jour entre autres vers Paris, Bruxelles, le Luxembourg, Genève ou Londres (City et Heathrow).
Côté long-courrier, la compagnie de l’alliance SkyTeam a annoncé hier avoir obtenu des droits de trafic pour lancer une nouvelle ligne entre Rome-Fiumicino et l’aéroport de Tokyo-Haneda, à partir du 29 mars 2020, en remplacement de celle actuellement opérée vers Narita. Alitalia souligne que ce déménagement réduira les temps de transfert vers le centre de la capitale japonaise, et surtout la rapprochera de sa partenaire de partage de codes All Nippon Airways (ANA) dont Haneda est le principal hub ; ce qui permettra des correspondances plus facile avec les lignes intérieures au Japon.
Les réservations sur la ligne Rome – Haneda seront ouvertes dans les prochaines semaines ; rappelons qu’Alitalia dessert également Tokyo-Narita eu départ de Milan-Malpensa.
La restructuration de la compagnie italienne aurait d’autre part connu un nouveau rebondissement selon le Corriere della Serra : le groupe Lufthansa aurait envoyé mardi une lettre à Ferrovie dello Stato (FS) et au ministère du Développement économique promettant un « partenariat commercial fort » avec Alitalia. Son alternative aux schémas actuellement négociés, notamment avec Delta Air Lines, ne comprendrait pas de prise de participation mais simplement un accord commercial, la direction restant confiée à Atlantia et FS. Avec pour avantage une rapidité d’exécution et des retombées économiques « en quelques mois », expliquent les sources du quotidien italien, et un retour aux bénéfices qui « pourrait intervenir bien avant les quatre années prévues dans le plan de relance ». Lufthansa ne mentionnerait dans son courrier ni la taille imaginée de la nouvelle Alitalia, ni les lignes sur lesquelles porterait son partenariat.
Un porte-parole de Lufthansa a rappelé au Corriere que « le marché italien est d’une grande importance pour nous. Nous avons toujours manifesté notre intérêt pour une restructuration d’Alitalia. Un partenariat commercial pour nous serait imaginable ». Luciano Benetton, actionnaire d’Atlantia (qui devrait prendre 30% du capital), a déclaré de son côté que l’objectif « doit vraiment être de donner un avenir à Alitalia, pas un report ou une solution temporaire », tout en reconnaissant l’expérience du groupe allemand en matière de reprise de compagnies aériennes en difficulté.
Extinction Rebellion a commenté :
11 octobre 2019 - 8 h 47 min
Si Alitalia cessait aussi ses opérations, ce serait déjà un sacré bol d’air pour la planète!
Personne n’a besoin de 14 rotations quotidiennes entre Paris et Milan, alors que le TGV relie ces deux villes pour seulement 1.8 kg de CO2 par passager.
Espérons que les faillites aériennes explosent et tuent le secteur
Yoyo81 a commenté :
12 octobre 2019 - 11 h 46 min
Arrêtez cette démagogie, ces formules qui sont ridicules !
Aeroboogie a commenté :
11 octobre 2019 - 9 h 33 min
La navette Orly-Linate d’Alitalia c’est 7 rotations par jours (donc 14 vols et non pas 14 rotations)
Jean-Luc a commenté :
11 octobre 2019 - 9 h 54 min
Dès à présent extinction et rébellion se déplacera nu car la mode pollue plus qu’un avion d’autres part il faut interdire aux vaches de déféquer de produire du méthane, interdire tous les bateaux qui polluent. Bref revenons à l’âge de pierre. Quand il y a eu la période de glaciation c’était aussi un problème d’aviation ? Ne jamais oublier ne pas être contre quelque chose c’est illusoire. La principale responsable c’est la galaxie et par ricochet le soleil comme au temps de la glaciation
Moldu du 75 a commenté :
11 octobre 2019 - 10 h 28 min
Ce que vous dites Jean-Luc n’a aucun sens!
Je ne sais pas pour Extinction Rebellion, mais personnellement, je fais très attention aux vêtements que j’achète, et je ne me déplace donc pas nu. Achetons des vêtements bio, fabriqués en respect de la condition humaine, et qui tiennent longtemps. Ce n’est pas compliqué… et ce n’est pas l’age de pierre!
Vous parlez aussi d’interdire les vaches de déféquer. Vous rendez-vous compte du décalage? Il faut surtout arrêter de manger de la viande industrielle. Je suis végan depuis 2012 et je me porte à merveille.
labrigue a commenté :
11 octobre 2019 - 9 h 34 min
Avec 8h de trajet et seulement 3 départs par jour, bon courage pour intéresser la clientèle d’affaires…
Prenez le train a commenté :
11 octobre 2019 - 10 h 31 min
Il y a quantité de trains qui font la liaison entre Paris et Milan. Pour un impact écologique infiniment moindre, et la tranquillité du train.
Je ne comprends pas à quoi servent les liaisons aériennes intra-europe (sauf pour des petites villes enclavées qui n’ont pas d’accès au train)
Kily26 a commenté :
11 octobre 2019 - 11 h 56 min
Pour faire l’A/R dans la journée et avoir de la flexibilité sur les vols ! c’est ce que souhaite la clientèle affaire
Sacrilège a commenté :
11 octobre 2019 - 14 h 19 min
Très mauvaise nouvelle le déménagement vers Haneda à Tokyo, car beaucoup de clients étaient en continuation pour Nouméa ne pourront plus prendre la correspondance (qui ne sera certainement plus vendue).
Chez Aircalin ça doit grincer des dents…
Shôgun a commenté :
13 octobre 2019 - 15 h 22 min
Il ne vous est pas venu à l’esprit que les vols moyen-courrier ne sont souvent qu’un tronçon-étape de voyage intercontinental ?
Olive a commenté :
11 octobre 2019 - 11 h 41 min
Incroyable !
Des hackers du lobby écolo bio vegans viennent de s’emparer du forum AJ et répandent leur discour culpabiliso moralisateur.
Affligeant…
Je préfère me retirer dans les Cévennes traire mes chèvres, tisser ma laine et faire mes yaourts. Promis je ne boufferais pas ma chèvre.
tournefeuille31 a commenté :
11 octobre 2019 - 13 h 48 min
@ PRENEZ LE TRAIN
Si vous habitez le sud-ouest vous auriez vite compris!! 8h à 10h40 en train pour aller de Toulouse â Cldermont-Ferrand (380 kms), 7 heures de Toulouse â Nice etc… etc…Cessez de voir la France au travers du nombrilisme parisien. Et pour les villes européennes vous iriez de Bordeaux ou Toulouse â Tallinn ou Sofia en train? Il vous faudrait combien de jours?? Pas que Paris sur terre!
Décroissance bienveillante a commenté :
11 octobre 2019 - 16 h 31 min
Tournefeuille 31, posez vous vraiment la question de pourquoi vous avez besoin d’aller à Clermont Ferrand. Si c’est évitable, restez à Tournefeuille, sinon, c’est pas 6-8h de train qui devrait être un vrai problème.
LYS a commenté :
13 octobre 2019 - 15 h 51 min
Mais c’est pas possible ! C’est le retour au Moyen-Age, où le rayon d’action moyen d’un être humain en France était de quelques kilomètres à peine ?
Vous vous rendez compte de vos propos ? Chaque voyageur va donc, avant de prendre son billet, se demander “Mais pourquoi donc…?” parce que jusqu’ici – pauvres idiots de voyageurs en tous genres ! – personne ne se posait la question ?
Besoin, mais aussi – plaisir, envie (ça fait partie de l’âme humaine, le savez-vous ?) sans parler de l’envie de découvrir, ça vous parle, ça ?
Il ne vous reste plus qu’à introduire la Propiska, vous savez, le passeport intérieur soviétique qui limitait les déplacements à l’intérieur de l’ex-URSS.
J’ai l’impression que ça vous plairait, ça, non ?
Mais jusqu’à quand allez-vous polluer ce site avec vos propos d’un autre âge ? Ici, on est sur un site qui parle d’aviation, d’avions, d’aéroports, de lignes aériennes, de compagnies aériennes, point.
On n’est pas sur un site écolo-environnemental !
Créez donc le vôtre, appelez-le Avion ou train, mon choix est fait, ou Objectif Zéro carbone, ou Vive le train ! que sais-je encore… vos lecteurs sauront à quoi s’attendre lorsqu’ils vous liront !
Remarquez, vous atteignez votre but : comme la modération ici, est très modérée, vous pouvez déverser vos âneries sans limite, et provoquer aussitôt quantité de réactions…
jeje a commenté :
11 octobre 2019 - 18 h 38 min
il ne vous est pas venu a l’esprit que certaines personnes devaient se rendre a Clermont / nice/ chateauroux etc etc par besoin , pas pour se faire plaisirs ….pffff
Agacé a commenté :
12 octobre 2019 - 2 h 24 min
Pouvons-nous modérer les commentaires du lobby écolo qui s’empare ici d’un sujet important pour l’axe Paris – Milan ? C’est déjà pénible de devoir sans cesse entendre ce discours moralisateur à deux euros six cents à la télévision ou à la radio pour ne pas avoir à le subir ici sur AJ. De la désinformation, voilà la seule chose qu’ils savent faire pour tenter de culpabiliser les gens.
Shôgun a commenté :
13 octobre 2019 - 15 h 15 min
Si on devait censurer tous les commentaires stupides, je me sentirais un peu seul sur ce forum.
tournefeuille31 a commenté :
14 octobre 2019 - 13 h 51 min
@ DÉCROISSANCE BIENVEILLABTE
Je n’ai pas de conseil à recevoir sur les motifs de mes déplacements. Je vais de Toulouse â CFE en bus plus rapide et bien moins cher que le train. 5H50 en bus pour 18 €, contre 8h10 à 10h40 en train pour 85 à 175 €.
Vive la sncf pour les liaisons de province à province! Au panthéon du plus mauvais rapport qualité/prix.
Et surtout faites la morale uniquement si vous cessez de vous chauffer l’hiver car rien ne pollue plus que le chauffage urbain.
Pierre a commenté :
12 octobre 2019 - 9 h 21 min
Etre contre l’avion c’est BOF.Il faut peut être reflechir,car pour le transport des denrées alimentaires en France,ce sont des files interminables de camions sur toutes les autoroutes et nationales qui polluent autrement que les avions.
il faut arreter avec ces fantasmes ecolos onvous prend pour des cochons de payeurs ouvrez les yeux et regardez a qui profite le prix du bio.