La compagnie aérienne low cost Ryanair proposera au printemps une nouvelle liaison entre Charleroi et Nantes, sa 13eme au départ de l’aéroport français.
A partir du 20 mars 2020, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera quatre vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Nantes-Atlantique, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à des horaires variables. Ryanair sera sans concurrence, après l’arrêt des vols de Brussels Airlines au départ de Bruxelles prévu le 23 novembre.
Cyril Girot, directeur de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports, a déclaré dans un communiqué : « Ryanair est la première compagnie low-cost à s’être installée à Nantes Atlantique en 2005. Ce partenariat de 14 années se poursuit aujourd’hui avec l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Bruxelles Charleroi qui vient enrichir le réseau des capitales européennes desservies en direct de Nantes, dont les entreprises locales ont besoin pour le développement de leurs activités et dont les touristes sauront également profiter ».
Hélène Begasse de Ryanair a ajouté : « Ryanair est ravie d’annoncer le lancement d’une nouvelle ligne de Nantes à destination de Bruxelles Charleroi, débutant en mars, qui opérera quatre fois par semaine, dans le cadre de notre programme été 2020. Les clients nantais peuvent désormais réserver des vols pour Bruxelles Charleroi jusqu’en octobre 2020 ». Le programme d’été 2020 de Ryanair à Nantes sera dévoilé « prochainement » ; son site affiche actuellement 13 routes au départ de l’aéroport Atlantique.
Pour célébrer le lancement de cette nouvelle ligne au départ de Nantes, Ryanair a lancé une promotion sur son réseau européen, avec jusqu’à 25% de réduction sur 1 million de sièges pour voyager entre novembre et mai et disponibles à la réservation jusqu’au vendredi 11 octobre, uniquement sur Ryanair.com.
Ryanair Holdings Plc est la société mère de Ryanair DAC en Irlande, Lauda en Autriche, Buzz en Pologne, Malta Air à Malte et Ryanair UK en Grande Bretagne. Transportant plus de 152 millions de clients par an sur plus de 2400 vols quotidiens depuis 86 bases, le groupe relie plus de 200 destinations dans 39 pays avec une flotte de plus de 475 avions (et 135 737 MAX 200 en commande ferme).
Fanny a commenté :
10 octobre 2019 - 9 h 40 min
Petits calculs:
Nantes – Bruxelles en avion:
2h en avance à l’aéroport + 1h30 de vol + 0h30 à l’aéroport d’arrivée + 1h de train = 5h00 de trajet
140 KILO de CO2 (A/S)
Nantes – Bruxelles en train:
4h45 de centre ville à centre ville
5 kilo de CO2 (A/S)
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi nous avons besoin de Ryanair sur cette rotation!?! Chaque passager de ce vol va émettre autant que _70_ passagers de train! 70!! Pour un trajet qui ne prendra pas plus de temps
Mais... a commenté :
10 octobre 2019 - 11 h 33 min
L’avion est moins cher que le train et doit moins polluer que les fameux trains allemands avec de l’électricité issu du charbon ou la bouffe de ton idole Greta emballé dans du plastique et qui a pris l’avion comme ses bananes pour aller jusqu’à elle. Aussi le petit trajet de Greta jusqu’aux États-Unis à plus pollué que tous les passagers des premiers vols vers Nantes
Je continue ?
Fanny a commenté :
10 octobre 2019 - 11 h 56 min
Votre message manque de clareté, un peu fouillis fouillis!
De toute façon, le train entre Nantes et Bruxelles ne passent pas chez nos voisins allemands. 5 kg de CO2 est le chiffre officiel communiqué par la SNCF et Thales.
Moins cher, moins cher, c’est à voir. En terme d’argent, peut-etre (et ca reste à démontrer), mais en terme d’empreinte écologique, c’est beaucoup moins cher pour la planète de prendre le train.
Greta Thunberg n’est pas mon idole (je n’en ai pas), mais serait-elle si clivante si elle n’avait pas raison?
Mais... a commenté :
10 octobre 2019 - 12 h 43 min
Thales a aussi des lignes de train maintenant ?
Et dit moi comment tu fait pour faire 1h de train entre l’aéroport de Charleroi et Charleroi alors qu’il y a pas de gare et que l’aéroport de Charleroi est à 20 min en bus du centre-ville carolo ?
Moins cher en terme d’argent et c’est tout le reste me regarde pas.
La Greta à tord et se fait manipuler et au lieu d’aller embêter la France pour la pollution tout en lui demandant d’abandonner le nucléaire non polluant elle a qu’à retourner en cours
Lowes a commenté :
10 octobre 2019 - 10 h 05 min
Il me semble que Brussels airlines supprime la ligne Nte bru à compter du 22 novembre.
Vincent a commenté :
10 octobre 2019 - 13 h 29 min
Brussels airlines ferme la ligne, donc il y’a une erreur dans votre article.
Pour Fanny, déjà votre calcul est mauvais.
C’est 5h de train, et il y’a un seul train direct le matin, et un seul train direct le soir dans l’autre sens. Sinon il faut se taper une correspondance à Paris entre la gare Montparnasse et la gare du Nord.
De Charleroi à Bruxelles il faut 45 min de bus, le train ne vient pas à l’aéroport.
Ensuite 1h30 avant le départ de l’avion est suffisant à Nantes.
Tout comme à il faut arriver environ 30 min avant le départ du train pour ne pas le louper.
Donc
Avion: 1h30 d’attente + 1h20 de vol + 25 min pour sortir + 45 min de bus = 4h
Train: 30 min d’attente + 5h en direct = 5h30
Prix du train: mini 70€ l’A/S
Prix de l’avion mini: 25 l’A/S (et ça peut descendre à 10€).
Rame a commenté :
10 octobre 2019 - 22 h 50 min
Sauf qu’en face Ryanair propose 4 rotations par semaine… Donc même avec un trajet direct par jour le train offre une plus grande souplesse.
LOOOOL a commenté :
10 octobre 2019 - 16 h 18 min
NTE CRL : taxi jusqu’à aéroport 25 EUR + prix du billet 50 EUR (Vincent tu fumes trop)+ prix du bagage 25 EUR + prix du flibco 15 EUR
Nantes – Bruxelles train : 130 EUR
Bref c’est du kiff, sauf que dans le train, t’es assis peinard dans ton fauteuil. Alors que rananair, t’as pas à prendre 3 moyens de transports, t’as pas une PNC sous contrat Greco-romain qui te harcèle 8 fois par minute pour acheter un carte à gratter, t’as pas des avions immatriculé 9H ou SP pour que MOL ne paye pas d’impôts, t’as pas de pilote Uber sans eau ni bouffe dans le poste….
Oui Fanny, Greta dérange, et tout le monde se dépatouille pour la discréditer et faire l’autruche tranquillement.
vincent a commenté :
10 octobre 2019 - 20 h 59 min
Tout le monde n’a pas besoin d’un taxi.
Perso soit une personne me dépose = 0€
Soit je prend le bus = 1.70
Le prix MINI est bien à 25€, et il descendra à 10 lors de promo.
Pas besoin de bagage pour quelques jours à Bruxelles.
Le reste de votre post est sans intérêt.
LOOOOL a commenté :
11 octobre 2019 - 19 h 53 min
LoooL
C’est vrai que Vincent qui prend le bus pour 1,7 EUR c’est pas sans intérêt 🙂
Allez, postule, ils t’attendent….
Bertlondon a commenté :
10 octobre 2019 - 18 h 16 min
Dommage qu’Air Journal n’ait qu’une info partielle… Il faut aller sur les sites belges (Aviation24.be) pour savoir que la ligne Nantes-Bruxelles Zaventem par Brussels Arlines va fermer le 23/11. Apparemment pas pour des raisons commerciales (est-ce que quelqu’un a une idée précise du nb de passagers annuels sur cette ligne et si elle est dans le top-20 des lignes eu départ de Nantes ?) mais pour des raisons techniques (manque de CRJ-900 pour opérer cette route 2 fois /jour).
https://www.aviation24.be/airlines/lufthansa-group/brussels-airlines/brussels-airlines-abandons-routes-to-kiev-boryspil-and-nantes-atlantique-in-november/
Vincent a commenté :
10 octobre 2019 - 21 h 01 min
Les remplissages sont très bon.
Mais brussels Airlines n’a pas les avions et à toujours sous traité cette ligne: Bmi en E145, puis cityjet en sukhoi et enfin en CR9.
Bertlondon a commenté :
10 octobre 2019 - 18 h 21 min
Ryanair restera moins cher en moyenne par rapport au train, et l’avion est plus rapide d’environ 1h30 ce qu’a démontré Vincent. Maintenant je suis d’accord Loool c’est kif-kif, le temps de trajet n’est pas tellement différent sauf pour les personnes se rendant au sud de Bruxelles (elles peuvent facilement gagner 2h30 en avion par rapport au train). Est-ce qu’il faut interdire ce vol pour autant ? Le fait qu’il y a de la concurrence va obliger la SNCF à adopter un tarif compétitif. Laissons faire le marché et on verra qui sortira vainqueur de cet affrontement.
Vincent a commenté :
10 octobre 2019 - 21 h 05 min
Le problème du TGV est qu’il va desservir Angers Le Mans Massy Marne la vallée (Disneyland), CDG et Lille, pour finit à Bruxelles.
Autant dire que la SNCF ne pourra pas brader les billets, le train sera certainement complet la plupart du temps.
Bertlondon a commenté :
11 octobre 2019 - 19 h 20 min
Effectivement, 7 arrêts avant Bruxelles (vous avez oublié la gare de Haute Picardie) donc 5h bien tassées dans un TGV qui sera plein car desservira CDG et Lille entre autres. Par contre il y aura en fait 2 TGV collés à partir du Mans avec celui en provenance de Rennes (9884) et celui en provenance de Nantes (9886)
maillekeul jacksonne a commenté :
11 octobre 2019 - 12 h 30 min
Ryanair moins cher ? A voir, vu qu’ils touchent des subventions publiques… Et tout ça pour exploiter les PNC jusqu’à la corde… Mais comme le dit un intervenant plus : ça ne nous regarde pas…
Bertlondon a commenté :
11 octobre 2019 - 18 h 56 min
Il y a beaucoup de contrevérités qui circulent à propos de Ryanair et ses subventions. L’aéroport de NTE n’a pas besoin de verser quoi que ce soit à cette compagnie, Ryanair ouvre des lignes à Nantes car elle y gagne de l’argent. Les suventions c’est pour les aéroports qui, sans cela, auraient zéro trafic (Bergerac, Carcassonne, Chateauroux, etc).
tournefeuille31 a commenté :
13 octobre 2019 - 16 h 26 min
La SNCF aussi bénéficie de subventions publiques, elle est sous perfusion par nos impôts et vend en plus de cela les billets à un prix exorbitant sur de nombreuses lignes.
Quant à Greta bizarrement elle ne fait pas la morale aux Chinois et aux Indiens pays où l’air est devenu irrespirable par la pollution urbaine. Alors les donneurs de leçon devraient mettre à jour leur logiciel! On vous attend défiler à Pékin ou à New Delhi! Mais là plus personne…
Babote a commenté :
18 octobre 2019 - 9 h 56 min
Il y a beaucoup de contrevérités dans votre commentaire……
Il faut se renseigner sur le sujet avant d’accuser et au minimum connaître les marchés de niches comme Bergerac… Un aéroport qui a plus de lignes vers les UK que la plupart des autres aéroports français.
François a commenté :
3 novembre 2019 - 22 h 21 min
J’ai interrogé Brussels Airlines par rapport à cette fermeture de ligne, voici la réponse reçue:
Cher Monsieur ,
Merci pour votre retour après mon email précédent.
Cependant, je ne sais pas vous dire quand exactement cette liaison sera de nouveau disponible car il n’ y a pas encore de message officiel à ce sujet.
Toutefois, je vous conseillerai pour cette liaison de prendre contact avec notre partenaire Lufthansa.
N’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres questions ou remarques.
Cordialement,
Ketsia Douceur
Customer Relations agent | Customer Relations