La compagnie aérienne Vietnam Airlines va commencer dès demain à déployer l’internet en vol sur des vols intérieurs et internationaux, à commencer par ceux opérés en Airbus A350.
A partir du jeudi 10 octobre 2019, les passagers de certains vols de la compagnie nationale vietnamienne opérés en A350-900 au départ de l’aéroport d’Hanoi-Noi Bai disposeront pour la première fois au Vietnam d’une connexion à internet en vol. Sont concernées au début les liaisons vers Ho Chi Minh Ville, ainsi que celles vers Osaka et Shanghai ; au départ de l’aéroport Tan Son Nhat de l’ex-Saigon, ils pourront en bénéficier vers Shanghai et Singapour. Vietnam Airlines a opté pour l’offre de Gogo Interactive, basée sur le système GX Aviation sur bande KA d’Inmarsat ; quatre A350-900 sont équipés à ce jour, immatriculés VN-A886 à VN-A889.
Trente minutes de connexion gratuite sont offertes à tous les passagers jusqu’à la fin décembre, à l’occasion du lancement de l’offre. Le prix de l’accès s’étalera ensuite selon Vietnam Airlines de 2,95 dollars à 29,95 dollars.
Le directeur général adjoint de la compagnie de l’alliance SkyTeam Le Hong Ha a déclaré dans un communiqué : « Nous avons hâte de devenir une compagnie aérienne numérique. Vietnam Airlines s’efforce toujours d’être un pionnier dans l’application des technologies de l’information pour offrir des vols pratiques à ses clients. Avec le premier service WiFi en vol disponible au Vietnam, nous espérons apporter aux passagers une expérience nouvelle et pratique lorsqu’ils utilisent Internet pendant le vol ».
A bord de ses Airbus A321neo, la compagnie propose déjà un divertissement à bord via le wifi. Elle explique « continuer à rechercher » comment développer l’accès à internet « avec une meilleure vitesse » à bord de ses Boeing 787 Dreamliner – dont le 787-10 qui vient d’entrer en service entre ses deux hubs ainsi qu’entre Hanoi et Seoul.
Christian350 a commenté :
9 octobre 2019 - 23 h 27 min
Il est bon de rappeler que l’internet à bord est tout d’abord un outil de communication primordial pour les membres d’équipage qui l’utilisent pour obtenir leurs autorisations de survol et parfois de décollage. Appelé ACARS par les membres qualifiés ou parfois CPDLC ou DATALINK. Il permet également aux appareils de toutes dernières generations de realiser des atterrissages sans visibilité sans mettre en peril la sécurité du vol.