La compagnie aérienne Air Algérie va tenter d’obtenir certains des créneaux de vols entre l’Algérie et la France abandonnés par Aigle Azur, suite à sa liquidation. Mais elle sait que la concurrence avec ses rivales hexagonales sera rude.
Il faudra attendre début novembre au plus tard pour connaitre la répartition des milliers de créneaux de vols rendus disponibles par la disparition d’Aigle Azur, à Paris-Orly mais aussi dans d’autres aéroports régionaux. Si Air France, ASL Airlines et les low cost Transavia et Vueling se sont déjà portées candidates à la reprise, la compagnie nationale algérienne veut aussi sa part du gâteau.
Interrogé par El Watan, son responsable de la communication Amine Andaloussi, assure qu’Air Algérie « se positionne, dans le cadre de la stratégie de redéploiement 2019-2020, mais aussi dans le prolongement du plan d’urgence de prise en charge des passagers, mis en place à l’annonce de l’arrêt des vols d’Aigle Azur ». Certaines dessertes vers Orly ont été renforcées (depuis Oran ou Bejaia par exemple), en plus d’une hausse de l’offre sur des axes tels qu’Alger – Lyon ou vers Bâle-Mulhouse « pour lequel Air Algérie avait d’abord assuré des vols d’urgence pour transporter les passagers coincés à l’aéroport ».
Air Algérie reconnait que la disparition d’Aigle Azur a entrainé une forte hausse du prix du billet d’avion entre les deux pays, une adaptation normale « à la loi de l’offre et de la demande » souligne M. Andaloussi : la demande reste très forte alors que le nombre de vols a diminué. Aigle Azur représentait avant sa faillite 28% de parts de marché entre la France et l’Algérie – où 350 de ses 1150 employés étaient basés.
jeje a commenté :
9 octobre 2019 - 8 h 07 min
S’y ils veulent des créneaux , que l’Algérie rembourse les sommes qu’elle doit a Aigle Azur non ?
czl a commenté :
9 octobre 2019 - 9 h 06 min
Il faut d’abord aigle Azur paye l’ardoise qu’elle a laissé en Algérie vis à vis des voyageurs, travailleurs, aéroports et agences de voyages
PFF a commenté :
9 octobre 2019 - 11 h 48 min
C’est justement le propos de JEJE. Vous parlez d’ardoise alors qu’il y a suffisamment de fonds bloqués en Algérie pour rembourser tout le monde (les clients algériens, fournisseurs, etc). Après ça, il restera toujours plus de 10 millions d’euros.
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 12 h 15 min
Clairement pas vu les pertes des agences de voyages surtout qui se sont retrouvé a rembourser sans argent des billets Aigle Azur !
On a compris l’Algérie doit être la vache a lait on s’en fout si ils perdent de l’argent faut tout donner a la France pour certains…
C’est pas aux algériens de payer pour l’échec d’Yvelin et des actionnaires qu’ils demandent a Houa ses 30 millions d’€ tient
ZI a commenté :
9 octobre 2019 - 17 h 07 min
Air Algérie peut demander ce qu’elle veut, elle n’aura aucune chance car Aigle Azur était une compagnie française et donc ses droits de traffic reviendront à une compagnie française.
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 18 h 13 min
Air Algérie demande plus de slots à Orly et elle va les obtenir
Le reste elle obtient ce qu’elle veut facilement surtout ces derniers jours ou le pavillon français a déserté le ciel algérien après quand ils reprendront leurs droits Air Algérie devra faire de la place mais visiblement chez certains sa gêne qu’Air Algérie se fait de l’argent maintenant !
Ichou a commenté :
9 octobre 2019 - 13 h 37 min
Je pense à l’été prochain à combien vas être le billet Air algerie ?
czl a commenté :
9 octobre 2019 - 14 h 43 min
Au même prix que cet été étant donné que d’ici l’été prochain ZI sera remplacé par AF, TO, VY et 5O sur les différentes lignes
samir a commenté :
9 octobre 2019 - 14 h 31 min
aigle aigle a une trésorerie de 12 millions d’euros en Algérie, trésorerie qui n’a pas encore été transféré car cela prend généralement du temps.
air algérie est une compagnie qui fonctionne a perte grace aux subventions de l’état et comme les créneaux de décollage sont négociés entre état, elle va récupérer certains de ceux ayant appartenu a aigle azur.
air couscous va encore avoir un quasi monopole et des retards en perspectives, je ne vous parlerai pas de la qualité de son personnel, lamentable
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 14 h 52 min
N’importe quoi l’Algérie n’a aucun doit de regard sur les transporteurs désigné par la France
On va bien rire quand Transavia va remporter le marché certains troll vont plus avoir d’excuses
Bencello a commenté :
9 octobre 2019 - 9 h 32 min
Curieux…
Je croyais que les capacités étaient partagées à 50/50 entre les compagnies françaises et algériennes… Aigle Azur étant française, seule une compagnie aérienne française pouvait les reprendre.
Quid de Vueling?
Juan Trippe a commenté :
9 octobre 2019 - 10 h 24 min
+1 Air Algérie a déjà la grosse part du gâteau (60-70% des vols Algérie-France). C’est au cies. étrangères d’arriver à avoir 50% du marché et non pas le contraire !
DzParisien a commenté :
9 octobre 2019 - 10 h 33 min
J’espère qu’Air France et Transavia récupéreront les créneaux d’Aigle Azur.
Air Algérie possède déjà plus de 50% du marché entre la France et l’Algerie. (Il me semble)
Je pensais aussi que seule une compagnie Française pouvait se positionner.
czl a commenté :
9 octobre 2019 - 10 h 40 min
AH a le droit d’ouvrir une ligne comme ALG-MLH même si ZI l’opérait avant. C’est conforme à l’accord bilatéral
L’article ne dit pas que AH va demander les créneaux de ZI mais que AH va se positionner et augmenter son offre là où c’est possible. Rien n’empêche AH de faire un double daily sur Lyon par exemple même s’il y a une ou deux compagnies françaises en face
lyonnnais a commenté :
9 octobre 2019 - 10 h 57 min
Il me semble qu’un accord européen permet aux compagnies françaises de proposer des vols depuis/vers les aéroports européens (tel Transavia entre Porto et Madère)et réciproquement aux compagnies européennes de proposer des vols depuis la France vers toutes destinations, y compris des vols intérieurs (Volotea avec Toulouse-Brest par exemple) !!
Par contre, Air Algérie étant hors europe, ce sont des accord bilatéraux qui s’applique, et il me semble qu’il est prévu une répartition 50-50 entre l’algérie d’une part, et les compagnies européennes d’autre part, donc Air Algérie ne devrait pas pouvoir augmenter sa part de marché au delà de 50%…
czl a commenté :
9 octobre 2019 - 11 h 12 min
En 2018, AH avait 58% de part de marché entre l’Algérie et la France
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 11 h 12 min
Je crois plutôt que le porte parole parle des slots d’Orly mais les journalistes …
Après en attendant que la catastrophe d’Aigle Azur se résorbe Air Algérie à du mettre plus de vols pour essayer de satisfaire la demande.
“Il faudra attendre début novembre au plus tard pour connaitre la répartition des milliers de créneaux de vols ”
Clairement pas novembre j’y crois pas un instant il a fallut attendre 6 mois entre la faillite d’Air Méditerranée et la reattribution de ses slots j’espère d’ailleurs qu’ASL obtiendra rien un rapide tour sur societe.com permet de voir qu’on a affaire à une moribonde que Transavia ou Vueling rempote les slots il y en a marre de ces Aigle Azur bis qui essaye de venir proposer des billets à 700€ pendant qu’Air Algérie propose des billets à 350€ pour faire faillite 2 ans après.
Ils ont essayé de réanimer un truc mort et maintenant c’est un autre truc mourant qui essaye de faire le même coup !
PFF a commenté :
9 octobre 2019 - 11 h 58 min
Si Air Algérie avait proposé des tarifs 2 fois moins chers qu’Aigle Azur, comment expliquer dans ce cas qu’Aigle Azur vendait des billets ??? Si vous comparez basse saison pour l’une et haute saison pour l’autre, pas étonnant d’arriver à ce genre de conclusion. La grosse différence entre ces deux compagnies est que l’une est publique c’est-à-dire subventionnée par état qui produit son pétrole et l’autre est privé sans soutien de ses ex-actionnaires. Pour une compagnie privée à taille humaine, je trouve que ce qu’elle a fait toutes ces années pour démocratiser le voyage vers l’Algérie est tout simplement REMARQUABLE étant donné les innombrables obstacles auxquels elle a dû faire face . Je ne parle même pas de la maintenance d’Air Algérie, du service à bord, des compensations pour retard ou annulation, etc, que tout le monde semble pas accorer d’importance.
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 12 h 13 min
Sur certaines liaisons Air Algérie proposait 3 ou 4 fois plus de vols qu’Aigle Azur
Air Algérie a plus de part de marché qu’Aigle Azur pour cette raison. Et non je compare pour les mêmes dates début juillet a fin août 2019 en étant parti sur les sites respectifs des deux compagnies en janvier c’est scandaleux pour Aigle Azur de vendre des billets 6 mois a l’avance 700€ !
Air Algérie sur ses lignes internationaux est rentable elle perd de l’argent sur ses lignes nationales (comme en France les DSP servent à ça) et doit être surement moins subventionné que Ryanair avec toutes les CCI française
Aigle Azur du temps de GoFast était bien mais c’était a la revente avec HNA et Neeleman ou sa a explosé et le service s’est dégradé dommage pour eux mais c’est eux qui ont choisi avec Yvelin d’aller ouvrir des lignes partout pour perdre de l’argent
“la maintenance d’Air Algérie” la compagnie est pas sur liste noire et doit avoir une meilleure maintenance que certaines compagnies européennes low-cost qui gratte des subventions, le service a bord est meilleur que celui que propose Aigle Azur et les compensations pour retard ou annulation suffit de faire un courrier pour être remboursé faut arrêter de mentir deux minutes quand on a jamais mis les pieds dans un avion Air Algérie…
czl a commenté :
9 octobre 2019 - 12 h 23 min
Sérieux?
Parce que ZI est une entreprise privée, ça justifie des billets à 700€ en été?
La ponctualité d’Air Algérie s’est beaucoup amélioré depuis 3 ans et cet été, très peu de vols ont subi des retards comparé à ZI qui durant l’été 2019 comme durant l’été 2018 a fait souffrir bon nombre de voyageurs avec des annulations de vols et des retards allant jusqu’à 24h. ZI a brillé aussi par la location de vieux coucous qui parfois ont dépassé les 25 ans d’âge
Sur le ALG-YUL, Air Canada a eu 4 fois plus de retards qu’Air Algérie cet été
Quand au service à bord, Aigle Azur se fourni chez AH Catering
ZI depuis 2 ans était devenue la pire compagnie entre l’ALgérie et la France, même ASL Airlines faisait mieux
Khaled a commenté :
9 octobre 2019 - 12 h 11 min
Surtout pas air Algérie il veulent le monopole deja que ces des voleurs paris oran 600€
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 12 h 30 min
Paris Oran 18 novembre au 25 novembre vol AH1061 et retour vol AH1060 je l’ai trouvé à 222,61€…
On est loin des 600€ au pire il y a Air France mais c’est plus cher
Raki a commenté :
9 octobre 2019 - 13 h 49 min
BJ,
Ton Paris – Oran à 222,61€ fin novembre peut être !!! mais au mois 07 ou 08, C bien 600 ou 700 € …
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 14 h 49 min
Tu peut m’expliquer comment tu fait pour trouver des billets pour juillet août à 600€ alors que les réservations sont pas encore disponible chez Air Algérie?
On verra le mois prochain quand les réservations seront lancé si on est proche du 600€ ou du 350€…
Abdelaziz a commenté :
9 octobre 2019 - 15 h 09 min
Simulation faite ce mercredi 09 octobre 2019 pour un Paris CDG – ORN:
Départ: 7/7/2020
retour 28/8/2020
Prix 690 euros avec AF (bagage 23 kg inclus)
Pour Air Algérie, les réservations ne sont pas encore ouvertes
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 18 h 12 min
AF fixe les prix qu’elle veut mais Air Algérie leurs réservation ne sont pas encore ouvertes et en général on est loin des 700€ pour ceux qui réserve en avance
Bennegueouche a commenté :
9 octobre 2019 - 18 h 34 min
Oui mais si on veut partir pendant les vacances scolaires eh bien c’est très cher
Ichou a commenté :
9 octobre 2019 - 13 h 39 min
Je pense à l’été prochain à combien vas être le billet Air algerie ?
czl a commenté :
9 octobre 2019 - 16 h 03 min
Il sera toujours moins cher que AF et peut être Transavia
Abdelaziz a commenté :
9 octobre 2019 - 15 h 02 min
c’est pareil avec les autres compagnies ( Air France et feue Aigle Azur). C’est la loi de l’offre et la demande. Tant qu’il y a des candidats prêts à débourser cette somme, les prix ne baisseront pas.
Belabed a commenté :
9 octobre 2019 - 16 h 24 min
Messieurs, j’ai suivi attentivement vos discussions, il faut savoir que même air Algérie est sur la plate forme de réservation AMADEUS ( qui appartient à air France) donc les tarifs sont identiques .
Pour ce qui est zi, j’ai voyagé avec cette compagnie depuis qu’elle existe entre la France et l’Algérie jusqu’a une fréquence 3 A/R par mois, ou une fois pour un retard de 4h j’avais un courrier de réclamation avec copie à la DGAC j’ai été remboursé de 250€.
Pour ce qui est de la compagnie nationale AH 7h de retard dans un aéroport et wallon pas un da ou 1€
Sans compter l’arrogance et le manque grave de certains stewards ( heureusement pas tous) du style lorsque vous voyagez en 1er en hiver et que vous souhaitez mettre votre manteau dans le vestiaire l’hôtesse vous dises il est complet ou pire encore toujours en on vous sert du ca
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 18 h 10 min
Amandeus est une société cotée en bourse et AF est sorti de son capital depuis longtemps…
Sinon le reste c’est le même blabla qu’on nous répète a chaque fois alors qu’Aigle Azur a eu plus de retard qu’Air Algérie cet été dernier, TUI fly aussi, Air Canada aussi je continue la liste ?
A quand remonte votre dernier voyage avec Air Algérie ? Le 31 février 1900 ?
Bennegueouche a commenté :
9 octobre 2019 - 18 h 38 min
L’augmentation des pris des vols est injustifier le gouvernement n’a qu’à ouvrir la voie à d’autres compagnies la concurrence tant que le prix est exorbitant je refuse le racket.
czl a commenté :
9 octobre 2019 - 19 h 36 min
AH est depuis plusieurs années concurrencés sur le marché Français par plusieurs compagnies françaises, jusqu’à 4
Si les compagnies françaises ne gagnent pas beaucoup de parts de marché et même en perde (AH a gagné 1/2 millions de voyageurs en 5 ans sur le marché France pour atteindre 58% de part de marché), ce n’est la faute d’Air Algerie. C’est aux compagnies françaises de relever le défi
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 21 h 10 min
T’es au courant qu’au Maroc c’est la même chose ? En Tunisie c’est la même chose ?
Tu veut quoi des billets à 10€ en plein été et Air Algérie rentable ? Faut choisir
NDR a commenté :
10 octobre 2019 - 4 h 57 min
@Tlemcen
“Tu veut quoi des billets à 10€ en plein été et Air Algérie rentable ? Faut choisir”
Et pourquoi pas ? Tiens, bon elle propose un repas en plus ok combien vaudrait un repas AH ? 20€? Alors pourquoi AH ne propose-t-elle pas des billets retour le 1er juillet a 30€ au lieu de renvoyer ses avions a Paris vides ?
“Air Algérie demande plus de slots à Orly et elle va les obtenir”
Elle va les combler avec quels avions ? Le gouvernement lui a interdit les affrètements et les constructeurs chez qui elle a commandé ils ne veulent pas la livrer ils ont peur de ne pas être payés, tiens le min des transports a du inscrire 40 M$ dans la prochaine loi des finances pour que ATR lui livre 6 AT72 :
https://algerie7.com/economie/finance-le-gouvernement-veut-sauver-air-algerie-de-la-faillite-en-payant-ses-dettes/
AH va jeter ses 15 vieux AT500 actuels a la poubelle pour les remplacer avec seulement 6 ATR.
Tlemcen a commenté :
10 octobre 2019 - 12 h 56 min
J’ai un scoop pour toi NDR Air Algérie n’a aucun avion en commande
Encore mieux elle a été beaucoup plus a l’heure que la RAM cet été sa prouve qu’elle a pas besoin d’affreter des avions surtout
D’ailleurs ils sont passé ou t’es 3 milliards de dollar ? Parce que la c’est trois milliards de dinar c’est pas la même chose
Dahm a commenté :
9 octobre 2019 - 23 h 01 min
franchement je me fou de quel compagnie je vais prendre une chose est sur je veux payer le moins cher possible quand tu pars en Algérie en été le mari moi les enfants tu casse la tirelire…..
Tlemcen a commenté :
10 octobre 2019 - 11 h 28 min
Transavia propose des prix intéressants d’ailleurs faut espérer que sa soit elle et pas ASL qui remporte l’appel d’offre
NDR a commenté :
10 octobre 2019 - 4 h 11 min
@Tlemcen
“T’es au courant qu’au Maroc c’est la même chose ? En Tunisie c’est la même chose ?”
Non Monsieur TLM de Paris vers Oran les resas sont déjà a 400€ A/R en juin/juillet et a 650€ A/R en aout 2020 , comparativement pour les mêmes periodes elles sont a 62€ A/R vers Nador en juin, a 150€ vers la même ville en juillet et a 240€ A/R en aout ;
Pour la Tunisie j’ai les premiers billets sont affichés a 200-300€ pour l’été prochain aucun prix a 600€.
Belabed a commenté :
10 octobre 2019 - 12 h 32 min
Monsieur,
Non je n’ai pas voyage en 1900 et raison pour laquelle je ne veux pas voyage avec AH, pour ne pas entendre ce type de remarque désobligeante et rencontrer un personnel naviguant ou bien au sol arrogant, méprisant en règle générale passagers y compris son prochain.
Mais heureusement qq fois nous sommes reconliew avec soi même de rencontrant du personnel avenant et professionnel
Tlemcen a commenté :
10 octobre 2019 - 12 h 57 min
NDR les réservations chez Air Algérie n’ont pas encore été ouvert pour cet été comment tu a fait pour trouver ces chiffres ?
lilou a commenté :
10 octobre 2019 - 16 h 01 min
bonjour
Pour les remboursement des billets d avion ( aigle azur ) à qui il faut s adresser ??? et si il ya des formulaires à remplir , ou les trouver sur le site ?
merci
Tlemcen a commenté :
10 octobre 2019 - 17 h 58 min
http://www.aigleazur.online mais sincèrement n’espère pas d’être remboursé