L’ancien ingénieur en chef de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines l’accuse de graves manquements dans la sécurité, y compris d’avoir accédé aux données de maintenance après l’accident de son Boeing 737 MAX 8 en mars dernier.
Désormais réfugié aux Etats-Unis où il demande l’asile politique, Yonas Yeshanew a déposé plainte auprès de la FAA contre son ancien employeur, accusant « quelqu’un » chez la compagnie nationale éthiopienne d’avoir accéder aux données de maintenance après le crash du vol ET302 le 10 mars dernier, qui avait fait 157 victimes. Un accès en violation des règles de sécurité, qui prévoient que tous les documents relatifs à un avion accidenté soient scellés immédiatement. Même si M. Yeshanew n’affirme pas que des changements ont été effectués dans ces données après le crash, il soutient que la pratique entre dans le cadre d’une longue série de manquements allant de mécaniciens surmenés à des employés sous-qualifiés.
Dans les documents présentés par l’homme de 39 ans et publiés entre autres par CBC figurent entre autres des accusations selon lesquelles Ethiopian Airlines avait validé des réparations incomplètes voire non effectuées sur des avions et ignoré ses courriels avertissant du problème – un audit de la FAA il y a trois ans ayant « révélé que presque tous les 82 mécaniciens, inspecteurs et superviseurs dont les dossiers ont été examinés, n’avaient pas les exigences minimales pour faire leur travail ». Yonas Ueshanew affirme en outre qu’Ethiopian Airlines dispose d’un centre de détention à l’aéroport d’Addis Abeba où elle peut interroger voire torturer des employés. Il y serait passé pendant dix heures en juillet après avoir été soupçonné de contacts avec des journalistes ; quatre jours plus tard, il partait aux Etats-Unis.
Ethiopian Airlines a rejeté catégoriquement toutes les accusations, décrivant le lanceur d’alerte comme un « employé mécontent » qui avait été rétrogradé en raison de « graves faiblesses en matière de leadership, de discipline et de manque d’intégrité » (lui affirme avoir été promu à plusieurs reprises au cours de ces douze ans dans la compagnie). L’ancien ingénieur en chef « a inventé une fausse histoire sur Ethiopian Airlines, en partie pour se venger de sa rétrogradation alors qu’il travaillait en Éthiopie, et en partie pour développer probablement un dossier pour obtenir l’asile aux États-Unis. Nous voudrions confirmer une fois de plus que toutes ses allégations sont fausses et sans fondement ».
D’autres anciens employés d’Ethiopian Airlines ont déjà porté des accusations similaires ; Yonas Yeshanew clame de son côté qu’il « rêve de retourner dans son pays natal, l’Éthiopie, et même de retourner travailler chez Ethiopian Airlines. Je dois révéler la vérité, la réalité au monde, pour que la compagnie aérienne soit réparée parce qu’elle ne peut pas continuer comme elle le fait actuellement ».
Blabla a commenté :
9 octobre 2019 - 10 h 19 min
Une compagnie aérienne qui dispose d’une “salle de torture”, ce ne serait pas un peu gros ? Quels sont les intérêts personnels de ce monsieur ? Vengeance, opportunités nouvelles ?
Et si Boeing agissait en coulisses ? Dans l’Amérique de Trump, toutes les outrances sont possibles.
atc.gp a commenté :
9 octobre 2019 - 14 h 07 min
“salle de torture” ? il ne confond pas avec le salon Air Koryo à l’aéroport de Pyongyang ?
JBLucci a commenté :
9 octobre 2019 - 10 h 39 min
En l’état, le contenu de l’article ne permet pas de savoir s’il s’agit de diffamation ou d’alerte fondée sur des documents et preuves tangibles.
Le titre de l’article a pourtant déjà tranché.
Malko a commenté :
9 octobre 2019 - 10 h 53 min
Accusations un peu farfelues à mon avis. Mais ca tombe mal pour Ethiopian dont les passagers d’un de ces 767 ont eu des frayeurs hier lorsque un des moteurs a pris feu au decollage de Dakar. L’aeronef qui devait faire le trajet Dakar-Bamako-Addis Abeba a aussitôt fait demi tour et les pompiers ont éteint le feu sur le tarmac. L’avion y est pour le moment immobilisé avec la tuyère du moteur droit calciné.
NDR a commenté :
9 octobre 2019 - 11 h 43 min
@Malko
Bien sûr que au premier abord on ne peut que croire a la presemptio d’innocence vis a vis de ET mais les successions d’incidents la même année avec plusieurs typeq d’avions différents pousent a se poser quand même des questions : le 787 de ET qui a arraché le poteau électrique dans un aéroport scandinave, son monocouloir qui a fait une sortie de piste a Entenbe, son 777 qui a failli coûter la vie a l’ancien président nigérien le 29 mai dernier etc…
Ça en fait un peu beaucoup surtout quand on sait que leq avions de ET ne volent pas beaucoup ;
Voici la photo qui montre le réacteur qui a peter et l’emplacement final de l’avion ou le Captain et les copilotes ont commis une erreur immense en adossant leur appareil en feu a un terminal au lieu de le stationner sur le raunaway comme les procédures de sécurité le stipulent :
http://avherald.com/h?article=4cdc777b&opt=0
Garer un avion en feu a cet endroit aurait pu foutre le feu a toute cette zone et pas seulement aux 90 passagers de ce 767 de 240 places soit ~30% de taux de remplissage.
Tlemcen a commenté :
9 octobre 2019 - 13 h 01 min
Ce qui est parfait avec ton lien NDR c’est qu’on voit que l’avion était stationné bien loin du terminal donc tu a faux
Et pour les 90 passagers peut-être que les autres ont descendu a Dakar vu que l’avion faisait ADD-DSS-BKO ?
Alex777 a commenté :
9 octobre 2019 - 13 h 59 min
La photo est prise depuis la station pompier. Ça n’empêche pas le risque pour ces derniers mais on est relativement loin du terminal pax.
passant a commenté :
9 octobre 2019 - 11 h 31 min
Ce garçon semble vouloir utiliser les crashes du 737MAX pour se faire une nouvelle vie aux US.
Rien n’a jamais indiqué que le 737MAX d’Ethiopian Airlines se soit crashé pour maintenance insuffisante.
Mais ce témoignage est particulièrement opportun et inespéré pour .. Boeing.
Tout ça, ressemble beaucoup aux bidouillages à caractère politicien.
julien31 a commenté :
9 octobre 2019 - 12 h 59 min
Ce ne sont pas les pilotes qui décident du parking pour leur avion mais bien les controleurs .
NDR a commenté :
9 octobre 2019 - 13 h 48 min
@Julien31
Pas tout a fait Monsieur Julien d’après plusieurs témoignages les pilotes de l’avion ont atterri sans attendre le feu vert de la tour de contrôle qui paniquait dans un premier temps car il ne savaient pas s’il fallait appliquer la procédure de vidage des reservoir en vol ou il fallait sursoir a cette règle vue l’urgence de la situation l’avion aurait atterri sans autorisation est-ce une erreur grave ou pas ça je ne le sais pas du tout.
GREEN777 a commenté :
10 octobre 2019 - 21 h 21 min
Vous allez toujours vite en réponse : en 1998 le vol Swissair 111 s’écrasait suite à un feux à bord! Lorsque les pilotes ont annoncé l’urgence à la tour de contrôle d’Halifax (Canada), on leur a proposer un atterrissage immédiat mais il ont refusé pour vidanger les réservoir de kérosène du coup le feux s’est tellement propager que n’ayant pas fini de vidanger il ont voulu atterrir mais s’était trop tard! Il ont cru bien faire mais voilà!
Arrêtez de donner des leçons vous n’êtes pas dans le cockpit!
marc a commenté :
9 octobre 2019 - 14 h 36 min
nous avons réservé des vol sur Ethiopian Airlines pour Avril 2020 nous prendrons aussi des vols intérieurs de cette compagnie .vu cette information dois je annuler notre voyage ? nous commençons a en avoir peur !!!!!
Tewolde Gebremariam a commenté :
9 octobre 2019 - 15 h 22 min
Oui je vous conseille d’annuler dès que possible.
Max1 a commenté :
9 octobre 2019 - 16 h 56 min
@MARC
– SOYEZ serein , dans l aérien il y a parfois des séries et cumuls ! Et des ajustements nécessaires de la compagnie ! Il est certain que l actualité du 37 max aura permis des audits internes !
Juan Trippe a commenté :
9 octobre 2019 - 17 h 01 min
Non, cette cie ancienne reste l’une des plus sûres d’Afrique. Tout se passera bien.
Victor a commenté :
9 octobre 2019 - 17 h 17 min
Bonjour Marc, je me permets de vous répondre suite à votre commentaire. Je ne suis pas pro ET, et pas professionnel de l’aviation. Mais je prends régulièrement ET (première compagnie aérienne d’Afrique et membre de la Star Alliance) sur des vols long-courriers et internes. L’aéroport d’Addis est le principal aéroport d’Afrique pour les vols en transit où des des millions de passagers s’y s’arrêtent ou y passe en coups de vent (merci google). Le centre de détention qui torture ne passerait pas inaperçu… Depuis Mars dernier, si il y avait eu des violations aux règles de sécu, de travail etc…nous serions tous au courant et une enquête serait ouverte sur cette énorme compagnie aérienne. Le lanceur d’alerte comme n’importe qui d’autre est libre de dire ce qui veut, mais sans réelle preuve, cela reste potentiellement bidon. Je vous conseil de vous documenter, de contacter l’ambassade ou ET et de vous faire votre propre avis! 😉
Bien à vous,
NDR a commenté :
9 octobre 2019 - 20 h 15 min
@Marc
Il n’y a aucune raison de ne pas prendre cette Cie en 30 ans les 6 plus grandes Cie africaines ont eu : 2 crashs pour Egyptair, 2 crashs pour Ethiopian, un crash pour Air Algérie et zéro crash pour Kenya Airways, Royal Air Maroc et South African mais cela ne veut pas dure que Egyptair et Ethiopian ne sont pas sûres, toutes les 6 Cies sont secures mais évitez de prendre trop de vols intera-africains a cause des risques terroristes et de possibles mauvaises qualités de carburant ;
Est ce que le 767 immatriculé ET-AMG a été victime de mauvaise qualité de carburant cette fois ci ? Hinnetement je ne le pense pas car cet avion a 19 ans, est passé par 3 mains sur 3 continents différents ;
Donc a ta place je n’aurais pas fait un direct Dakar-Bamako ni un direct Addis Abeba – Nairobi vaudrait mieux un vol CDG-ADD A/R avec ET par exemple puis un autre vol CDG-NBO avec AF ou KQ car les Cies africaines mettent sur les lignes intra-africaines soit des pilotes avec moins d’heures de vols ou des avions qui risqueraient d’être refusés en Europe.
GREEN777 a commenté :
10 octobre 2019 - 21 h 29 min
@NDR : le crash de 2007 à Douala s’était qui? Ah oui s’était Kenya Airways!
Et à Abidjan en 2000 s’était qui? Ah oui Kenya Airways!
NDR a commenté :
11 octobre 2019 - 8 h 04 min
@Green777
+1
Ils n’ont pas été médiatisés alors car la mjeure partie des PAX furent intra-africains pour KQ comme quoi il faut éviter de faire trop de vols internes en Afrique sub saharienne : il vaut mieux remonter a Paris, Casablanca, Londres ou Istanbul pour passer d’un pays africain a un autre.
polemik a commenté :
9 octobre 2019 - 16 h 28 min
c’est bien cette polémique autour d’Ethiopian et son employé démissionnaire.
En attendant, on ne parle pas des fautes de Boeing et de la FAA
Peyronnaud a commenté :
9 octobre 2019 - 16 h 36 min
N’importe quoi c’est surment la meilleur cie africaine, elle est seulement victime “de pas de chance” avec des avions tout neuF
Nom a commenté :
9 octobre 2019 - 20 h 21 min
@ATC.GP
Pour information, le salon Air Koryo à l’aéroport de Pyongyang est très confortable et offre un service à la carte tout à fait correct.
Air Koryo assure un service en vol en C bien meilleur que la plupart de des consoeurs.
maillekeul jacksonne a commenté :
10 octobre 2019 - 9 h 00 min
C’est vrai, quel beau pays et quels beaux avions !! Nan, je déconne 🙂
atplhkt a commenté :
9 octobre 2019 - 22 h 09 min
Je ne prendrai évidemment pas position sur ces propos (articles) non recoupés et vérifiés. Mais lorsqu’un audit FAA est effectué et présente des serves il est diffusé, dont exemple ce qui a été pour l’aéronautique du “Pays du sourire” pendant quelques temps (et les années passées) pour différentes raisons (compris organisation administrative) :
https://loyaltylobby.com/2019/02/27/faa-once-again-downgrades-thailands-aviation-sector-to-category-2-following-new-safety-concerns/
Ahmed a commenté :
10 octobre 2019 - 12 h 16 min
ET est une compagnie sure qui exploute des avions de dernières générations de boeing:777, 787dreamliner, 737NG, 737Max(meme si….).
passager a commenté :
10 octobre 2019 - 12 h 31 min
on ne plus plus dire autre chose que ‘tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil’ ?