Le syndicat des pilotes de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a porté plainte contre Boeing, qui leur aurait menti sur le 737 MAX. Ils réclament 100 millions de dollars au nom des pertes de salaire.
Sept mois après le deuxième crash d’un Boeing 737 MAX, qui a entrainé l’immobilisation au sol des 371 exemplaires livrés – dont 34 MAX 8 à la spécialiste américaine du vol pas cher, SAPA (Southwest Airlines Pilotes Association) a décidé d’aller en justice contre le constructeur américain. Dans sa plainte déposée le 7 octobre 2019 ; le syndicat affirme que Boeing a « délibérément » induit les pilotes en erreur sur la sécurité du monocouloir remotorisé, dont les deux accidents mortels en cinq mois chez Lion Air puis Ethiopian Airlines ont fait 346 victimes. Il affirme en outre que l’immobilisation continue du 737 MAX a réduit « les possibilités de travail des pilotes » de Southwest Airlines via l’annulation de milliers de vol, entrainant une perte de plus de 100 millions de dollars de revenus. Plus de 30.000 vols de la low cost ont été annulés depuis mars dernier, ce qui contribuera selon SAPA à une baisse d’environ 8% des vols d’ici la fin de l’année. Southwest a fixé au 5 janvier 2020 le possible retour de ses MAX dans les airs.
La plainte avance en outre que Boeing a décidé de « précipiter » l’entrée en service du 737 MAX « au nom de ses profits », abandonnant « les bonnes pratiques de conception et d’ingénierie », a caché des informations de sécurité aux organismes de réglementation, et a « délibérément induit ses clients, les pilotes et le public en erreur au sujet des modifications » apportées par rapport aux versions antérieures du 737. « Il est essentiel que Boeing prenne le temps nécessaire pour remettre la MAX en service en toute sécurité », a déclaré sur CNN Jonathan Weaks, président du syndicat. « On ne devrait pas s’attendre à ce que nos pilotes subissent une perte financière importante et sans cesse croissante à cause de la négligence de Boeing ».
Boeing « a le plus grand respect pour les hommes et les femmes qui pilotent les avions Southwest Airlines », a réagi dans un communiqué un porte-parole de l’avionneur. « Bien que nous apprécions notre longue relation avec le syndicat de pilotes, nous croyons que ces poursuites n’ont aucune justification, et nous nous en défendrons vigoureusement contre elle. Nous continuerons à travailler avec Southwest Airlines et ses pilotes pour remettre le MAX en service en toute sécurité ».
La crise du 737 MAX a déjà coûté à Boeing la perte la plus importante de son histoire au dernier trimestre (perte ajustée de 3,7 milliards de dollars), sans oublier la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour indemniser les familles des victimes des deux accidents. Le constructeur espère toujours un retour dans les airs de son monocouloir remotorisé avant la fin de l’année, la FAA américaine poursuivant le processus de re-certification. Plusieurs régulateurs étrangers ont déjà annoncé qu’ils mèneront leur propre enquête avant d’autoriser la remise en service du 737 MAX dans leurs régions respectives.
La Macarena a commenté :
8 octobre 2019 - 11 h 40 min
Mais il va coûter combien le 737max????
Le pire c’est qu’on disait au début de la décennie qu’un avion nouvelle génération couterait trop cher ou serait trop long à développer et que Boeing a finalement choisi de remettre à jour le 737.
Pourtant un avion nouveau n’aurait pas été un problème bien au contraire.
Certain disent qu’il aurait fallu 10 ans pour le faire mais en réalité 6 ans auraient suffi et pour le prouver je peux prendre en exemple les problèmes du 77 et de l’a350:
Le 787 avait besoin de 6 ans de développement seulement Boeing a voulu faire le plus vite possible l’avion le plus léger possible, a sorti un avion fragile en 2007 et qui a dû être renforcé en de nombreux endroits, alourdis et régulièrement décalé, passant à 2008,2009 puis entrant en service fin 2011 avec encore des ennuis.
L’a350 ce sont des redéfinitions répétées qui ont retardé sa certification, puisque airbus le lance fin 2004 en tant que a330 remotorisé, puis 20 mois plus tard annule tout pour sortir un avion nouveau, abandonne la petit version a350-800 et doit revoir à la hausse la masse de l’a350-1000 nécessitant de retravailler les ailes et les moteurs.
Si ce nouveau monocouloir “797” avait été lancé, il aurait été nécessaire de geler vite la configuration, genre une version de 150 sièges mesurant environ 37 mètres, et une autre de 180-185 sièges mesurant 43-44 mètres, on défini une MTOW précise et on ne retouche plus à rien derrière, et on ne lésine pas sur la solidité de la structure, de manière a ce que les ailes puissent porter les moteurs et le fuselage puisse porter les ailes. Le “797” aurait été à plus de 50 % en composites et aurait eu des ailes plus efficaces que celles de l’a320neo, il aurait juste eu les moteurs en commun, et son train d’atterrissage aurait été un peu plus grand.
A un moment les compagnies aurait appelé Airbus a revoir sa copie au sujet de l’a320neo comme avec le premier a350.
MERMOZ a commenté :
8 octobre 2019 - 12 h 19 min
MACARENA
Et le MAX fatal et le MOM Arlésienne vont couter un bras une jambe et la peau du cul à Boeing…L un parce qu il est bricolé l autre parce qu il est mort né les deux parce qu il arriveront jamais contrer la succès story et l avance du NEO sur ce segment …Comme dit le proverbe “On perd tout à vouloir trop gagner !”…Et de plus je ne suis pas sur que vos suppositions soient justes Delta par exemple achète de 330 NEO et pas un 787…. Alors avec des si…
Passager a commenté :
8 octobre 2019 - 13 h 11 min
Whaou ! Pour UNE fois, Boeing a parlé vrai et montre son vrai visage : “et nous nous en défendrons vigoureusement contre elle. ”
Soyons sûrs que les bisounours de Seattle vont sortir leurs crocs acérés, leurs millions de dollars et leurs bataillons d’avocats cupides..
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Par contre notre ‘ami’ contributeur (agité de Seattle, obsédé par les listes, si vous voyez de qui je veux parler)) va être encore très très énervé contre ce syndicat de pilotes
MERMOZ a commenté :
8 octobre 2019 - 14 h 38 min
PASSAGER
100000 % d accord avec vous pour le vrai visage de Boeing car les masques tombent !!… Mais l autre iluminé va nous expliquer que la plainte des pilotes de SWA est sans fondement alors que son libellé est l exact résumé des malversations de Boeing qui j espère va morfler un max pour ça..Mais il n y a pas que le grand manitou de Seattle dont il faut attendre la réaction ..Il y a aussi MAX1 qui malgré la plainte émanant des PNT qu il affectionne et idolâtre tant va aussi nous manier la langue de bois avec son credo “tout technique et re certification” “attendons de voir le résultat des observations de la FAA faisons confiance au spécialistes si sérieux “..or c est précisément là où le bas blesse ; Boeing a “certifié” lui même le 737 MAX grâce à des magouilles auprès de la FAA et pas grâce à des négligences….Tout ça était délibéré et prémédité dans le seul but de contrer Airbus et le NEO et de ramasser très vite le plus de dollars possible et les pilotes qui demandent 100 millions ne s y sont pas trompé Mais je me marre déjà de ce que va pouvoir dire MAX1 sur cette plaine……Et ce sordide Muilenbeurk ose encore prétendre maintenant que “tout est fait chez Boeing pour privilégier la sécurité qui est la priorité des priorités ! ” Quel Tartufe !!…Quelle fumisterie !!!!!!! Au gnouf Muilenbeurk son staff et la clique de la FAA….Tous au gnouf et perpette pour ces escrocs !! les deux fanatiques iront leur porter des oranges à coup sûr…
commentfaire a commenté :
8 octobre 2019 - 16 h 53 min
300 avions au sol et 30000 vols annulés
Boeing prétend qu’il vont des défendre vigoureusement
Mais comment boeing va faire pour prouver que ces 300 avions n’étaient pas leurs 737?
Car on parle bien de 737 immobilisés, non? pas de Saab 2000 ou PA28?
Checklist a commenté :
8 octobre 2019 - 18 h 36 min
@Mermoz
Vous ne pouvez rien y faire c’est plus fort que vous, votre bashing anti BOEING prouve votre frustration
Le NMA est un avion qui devrait révolutionner la chaîne d’assemblage du futur en terme de coûts et de simplicité de production, lorsque le 737MAX reprendra du service il est certain qu’il sera lancé
Ne m’obliger pas à dire ce que je pense comme quoi Airbus serait obligé de Vivre SEULEMENT sur les déboires de Boeing
Et l’aviation civil ce n’est pas QUE des monocouloirs car les long courriers de Boeing écrasé vos Airbus, et c’est un bras de fer qui existe depuis 50 an mais en vain !
Le A380 censé tué le 747 va mourir très bientôt à cause du 777.
Le A340 a été déchiqueté par le 777.
Le 787 a affaiblis le A330, le NMA devrait le carbonisé !
Le A350-1000 était censé tué le 777. Aujourd’hui il étouffé par le 777-X
Le A320neo n’est pas forcément meilleur que le 737MAX sur certains itinéraires. Regardez Air Canada qui a cessé avec le A320 et qui s’est penché sur le 737MAX même au détriment que A320neo !
Rv2lyon a commenté :
8 octobre 2019 - 19 h 31 min
Cher Checklist, cela faisait longtemps que nous n’avions pas lu un de vos posts. Malheureusement, l’orthographe et la grammaire ne se sont pas améliorés.
Vous les critiquez les anti Boeing et vous faites vous-même du Airbus bashing. Du coup vous n’êtes pas plus crédible que ces personnes. Vos faits sont tout aussi remplis d’erreurs, d’imprecisions ou d’émissions volontaires.
Il n’y a pas un bon et un méchant dans cette histoire.
La seule chose à retenir de cette affaire est que Boeing vient de perdre un de ses plus gros soutien avec le syndicat de pilotes de Southwest. Alors je ne suis pas dupe quant à la volonté de ceux ci de retirer des dollars de cette affaire.
bams a commenté :
9 octobre 2019 - 0 h 47 min
Pas bête en tous cas. Boeing n’a pas bien agi, c’est sur c’est certain mais l’acharnement de beaucoup montre juste qu’ils ont un autre problème quand il s’agit de Boeing.
Par contre je me demande si les solutions proposées par Boeing sont vraiment de nature à régler le problème du Max. Il est vrai que j’ai entendu parler d’un problème similaire pour l’A320 mais je me demande si c’est vraiment rassurant.
passant a commenté :
9 octobre 2019 - 9 h 14 min
@bams : Avoir fait des raccourcis de sécurité ahurissants, avoir caché des vérités pas bien propres, avoir sanctionné des employés qui osaient dire LA vérité, avoir plus ou moins menacé les personnes qui parlaient vrai , avoir provoqué 346 morts : Pour vous c’est ne pas avoir “bien agi” ?
Je ne parlerai pas de l’auto-certification .. (du jamais vu).
Et précisez nous donc qui d’autre a produit un avion aussi bricolé et dangereux ayant fait autant de morts ?
Votre volonté de voir un monde beau et gentil vous égare (je sais que notre idéologie dominante actuelle est le ‘en même temps’, mais là quand même . .)
Petite-nièce de PNC AZ a commenté :
9 octobre 2019 - 7 h 31 min
Et Air Canada s’en mord bien les doigts aujourd’hui, d’avoir succombé aux rabais tarifaires de Boeing !
@ CHECKLIST a commenté :
9 octobre 2019 - 9 h 36 min
Airbus détient depuis pas mal de temps 60 % du marché mono-couloir. Grâce au 320 qui a révolutionné en tous points cette famille d’avions et a fait du 737 un avion dépassé.
Donc insinuer que Airbus vivrait selon les déboires de Boeing est malhonnête.
On peut rappeler aussi que Airbus a été N°1 mondial et ce pendant des années. Vous devriez vous renseigner avant d’écrire n’importe quoi.
Boeing & Airbus sont deux géants qui se respectent, et n’ont pas besoin de petits commentaires sentant le fiel et orientés.
J’ai du mal à comprendre comment le 777-X un avion qui ne vole pas encore peut étouffer l’A350 avion qui lui vole en plusieurs versions, à plusieurs centaines d’exemplaire, et se dirigeant vers le millier de commandes ?
(le 777-X a fait peu de commandes, 55 seulement).
Je ne connais aucun avion qui soit disant tue l’autre !
Sinon on pourrait dire aussi que le 777 et le 777-X ont tué le 747 ! Le 747 est un avion qui a eu ses heures de gloire, il est d’un autre temps et normal qu’on passe à autre chose. Rien ne sert de regarder dans le rétro 50 ans en arrière, sinon on peut remonter à Blériot !
Quand au NMA, Boeing n’est plus certain de le produire, je trouve un peu prétentieux de parler en leur nom.
Boeing a d’autres possibilités en produisant un 787 plus petit ce qui lui coûterait moins cher et sachant que l’A321 a fait des ravages et déjà ponctionné une partie de ce marché qui est lui même est bien moins moindre que celui des mono-couloirs, marché bien plus juteux, 1ère manne chez Airbus comme chez Boeing.
Certains sources disent que Boeing travaillerait d’ailleurs plutôt sur un nouveau mono-couloir…et laisserait tomber le NMA en tant que nouvelle étude.
L'aviation civile - CHECKLIST a commenté :
9 octobre 2019 - 13 h 36 min
@ CHECKLIST
L’aviation civile, ce n’est pas que des mono-couloirs.
Certes mais c’est ce que Boeing vend le plus !
Boeing fait ses marges sur le 737 & le 777 (qui ne se vend pratiquement plus en ce moment, surtout du cargo qui est vendu, en attente du B777-X).
Bencello a commenté :
8 octobre 2019 - 20 h 46 min
Donc, sur le banc des plaignant on retrouve:
-les familles de victimes
-les états (indonésie, Ethiopie
-les pilotes
Ne reste plus que les compagnies aériennes, (en particulier Southwest), qui, par diplomatie, et pour réussir à remplir leurs appareils quand (si) le MAX revolera, choisiront la confidentialité, mais pas la modération des pénalités.
Il va falloir songer chez Boeing à provisionner davantage. Le budget du NMA, s’il existera un jour risque d’être constitué de bouts de ficelles.
A moins qu’avec une bonne défiscalisation de l’état de Washington, quelques milliards d’économie ne tombent opportunément, en accord bien sûr avec l’OMC…
Krobar88 a commenté :
8 octobre 2019 - 22 h 39 min
1/ la plus grosse erreur de Boeing fut de retirer trop tôt le 757 du marché (décision court termiste typique des boîtes US), il doivent s’en mordre les doigts aujourd’hui
2/ le MAX est mort commercialement (que les volontaires pour monter à bord du premier exemplaire remis en service lèvent le doigt!)
de pire en pire a commenté :
9 octobre 2019 - 9 h 23 min
@krob.. : Le cynisme des dirigeants de compagnies semble sans limite – Un 737MAX vient d’être commandé le mois dernier ! (ne pas oublier “l’intention” de commande d’IAG en juin dernier !!)
Il existe bien des gestionnaires prêts a mettre en jeu la sécurité de leurs passagers , juste pour faire un demi-point de marge en plus sur leur bilan de fin d’année !
Le pire est donc fort possible hélas.
Checklist a commenté :
9 octobre 2019 - 10 h 22 min
@RV2LYON
“Vous les critiquez les anti Boeing et vous faites vous-même du Airbus bashing”
Entierement faux.
Soit vous niez, soit c’est vous qui été absent.
J’ai toujours assumé ma position de pro Boeing, sa ne VEUT pas dire que je BASH systématiquement Airbus
Vous osez dire,
—
“Du coup vous n’êtes pas plus crédible que ces personnes. Vos faits sont tout aussi remplis d’erreurs, d’imprecisions ou d’émissions volontaires.”
—
Ah aha ha vous essayez de me discréditer en finesse.
Technique assez perverse
Qui ne tente rien à rien mais en vain n’est ce pas ?
Si demain je vois un un pro Airbus aussi crédible que moi et sachant faire la part des choses c’est quand les poules auront des dents.
Bien essayé, qui ne tente rien à rien vraiment
Au printemps dernier ici j’ai expliqué le défaut du 737MAX mieux que personne pas même vous, vous n’avez pas le niveau de connaissance !
Donc svp, un peu de respet OK…