Airbus a enregistré le mois dernier 41 commandes, la plupart non attribuées, et livré à ses clients 71 avions dont son 9000eme monocouloir de la famille A320.
En septembre 2019, l’avionneur européen a reçu de la part de la société de leasing AerCAp une commande de cinq A320neo, tandis qu’un client dont l’identité n’a pas été dévoilée a commandé 10 A321neos, un autre a réservé 10 A220-100 et un troisième a signé pour quatre A220-300. Les nouvelles commandes de la compagnie aérienne low cost AirAsia X pour 12 A330-900 sont venues compléter les nouveaux contrats du mois.
Durant les neuf premiers mois de l’année, Airbus affiche 303 commandes brutes, et 127 commandes nettes après annulations.
Les livraisons du mois dernier ont été effectuées auprès de 42 clients et ont été rythmées par la famille A320 avec 48 clients (40 en configuration NEO et 8 en version CEO). Ce qui porte à 9027 le nombre total d’A320 livrés au 30 septembre – le 9000eme rejoignant la flotte d’easyJet. Les autres livraisons d’avions de ligne ont concerné sept monocouloirs A220, ainsi que 16 gros-porteurs composés de quatre A330 (trois en configuration NEO et un CEO) et 12 A350-900/A350-1000. Airbus souligne parmi les « premières » de septembre Air France qui a reçu son premier A350-900, la low cost turque Pegasus Airlines qui a pris possession de son premier A321neo, et EGYPTAIR qui a mis en service son premier A220-300.
Entre janvier et septembre, Airbus a remis à ses clients un total de 571 avions ; son objectif en début d’année était entre 880 et 890 livraisons en 2019.
Compte tenu des dernières commandes, livraisons et annulations, le carnet de commandes d’Airbus pour les avions de ligne restant à livrer au 30 septembre (backlog) s’élevait à 7133 appareils. Le total des monocouloirs était composé de 5768 avions de la famille A320 et de 435 A220, tandis que les gros porteurs comprenaient 601 A350XWB, 278 A330 et 51 A380.
B73M9 a commenté :
8 octobre 2019 - 10 h 59 min
Je maintiens qu’avec 278 commandes (ceo + neo) l’a330 neo n’est pas une réussite. Air Asia et Delta constitue en gros le carnet de commande vu que les iraniens vont probablement annuler leur 28 commandes.
La Macarena a commenté :
8 octobre 2019 - 11 h 21 min
Surement le prochain Airbus qui sera arrêté.
En plus Boeing pourrait facilement le contrer en developpant un 787-9 à autonomie réduite puisque le 787-9 de base est bon remplaçant de l’a340-300 alors que le 787-8 a éclipsé l’a330-200 et son successeur a330-800.
Chris a commenté :
8 octobre 2019 - 11 h 38 min
Peut-on comparer un programme rentable (A330) avec un programme qui ne le sera peut-être jamais selon certains experts (787) ? et je suis convaincu que Boeing a autre chose à faire que chercher à contrer un “petit programme” x))))
Bencello a commenté :
8 octobre 2019 - 11 h 46 min
Quelque chose me dit que les développements chez Boeing sont un peu en stand-by ces temps-ci…
les modestes chiffres de l’A330neo sont à mettre au regard de sa fonction d'”A350 low-cost” et de l’investissement réduit. La rentabilité du programme ne nécessitera pas des ventes considérables, face à un 787 qui ne sera probablement jamais rentable.
A330neo a commenté :
8 octobre 2019 - 11 h 37 min
278 c’est mieux que rien. Surtout dans un contexte de calme plat en terme de gros porteurs….Belle continuité pour l’A330 et frais de développement moindres comparés à un avion tout neuf.
Si Airbus n’avait pas vendu ces 278 A330neo, probablement autant de ventes de 787 et vous auriez dit que c’est super Boeing a vendu 278 B787 !
Que ce soit Boeing ou Airbus, vendre près de 300 gros porteurs est déjà une très belle réussite et au prix d’un seul avion, c’est aussi non négligeable, que ce soit sur les plans économique mais aussi humain : tout ceux que ça fait travailler et vivre ….
Ces 278 gros porteurs s’ajoutent aux divers A350, il faut retenir un bilan global et ne pas seulement se focaliser sur un seul chiffre.
Après nos petits commentaires ont beaucoup moins d’importance.
Cela dit, j’aimerais bien que Airbus sorte l’A358 et aussi un version 1000 cargo, dans quelques années il y aura une flopée de 777 à remplacer…
A330neo a commenté :
8 octobre 2019 - 20 h 00 min
Emirates a commandé 40 A339 soit plus que Delta, ce ne sont donc pas les deux principaux clients comme vous dites.
Boeing a dans ses carnets de commande 55 B777-8X.
Soit 5 fois moins que les 278 ! Pas bien folichon !
On ne vend pas des gros porteurs comme des mono couloirs par paquet de 100 (tout au moins pour Airbus ; légèrement plus compliqué pour le 737MAX).
Et il faut tenir compte du marché qui depuis quelques années est au plus bas en terme de gros porteurs. Donc au regard de cette dernière donne, ce n’est pas si mal !
Gab a commenté :
8 octobre 2019 - 21 h 14 min
278 gros porteurs, c’est pas mal par les temps qui court. Il y a peu de commandes, surtout des moyens courriers et beaucoup d’annulations. L’a330neo permet aux compagnies ayant des a330 de moderniser leur flotte long courrier. C’est évident que ce n’est pas un avion révolutionnaire. Il faudrait regarder, mais depuis que l’a330neo a été lancé, je ne suis pas sur qu’un long courrier ait reçu plus de commande !
MERMOZ a commenté :
10 octobre 2019 - 20 h 47 min
Et vous maintenez des bêtises…Presque 300 commandes qui viennent s ajouter à la succès story mondiale qu est le 330 “normal” que demander de plus ? ..Investissement allégé on change les moteurs on prolonge histoire et ça rapporte encore..Comme le dit A330 NEO si ça avait été des 787 ça aurait certainement été analysé comme un succès..Alors que justement le 787 se vend très bien mais à perte et ne sera jamais amorti….Toutes les agences de notations de wall street et les spécialistes éco de la érine l ont intégré dans leurs conclusions et analyses sur Boeing …C est même si connu aux US que c devenu une blague…Sachez qu à ses soeurs Pauline et Caroline envieuses et jalouses alors qu il les avait faite reine de Naples et princesse d empire Napoléon disait “Prenez ce qu on vous donne et soyez bien aise de l avoir”….
Tyler D a commenté :
8 octobre 2019 - 11 h 31 min
il y a aussi 9 annulations de A320 neo… pourquoi ne pas le dire ?
Chris a commenté :
8 octobre 2019 - 11 h 32 min
Certes pour vous mais le programme A330neo est issue d’un programme dont la rentabilité n’est plus à démontré de fait, le programme A330neo a eu un faible coût du fait de modifications mineures. J’ai envie de parier qu’avec les 20 livraisons effectuées, le programme est rentable 😉
GVA1112 a commenté :
8 octobre 2019 - 11 h 42 min
Tout le monde peut contrer tout le monde..
mais faire un avion pour tuer un autre, est enfantin!! Mais pourquoi Boeing ne l’a pas déjà fait !!
Maintenant, à quel prix Boeing peut et veut faire ce “Killer” !!
si l’A330-900 est là, c’est qu’il apporte un avantage probablement au prix d’achat et d’exploitation s’il remplace des A330 CEO !!
L’A330 date du début des années 90 ?? Pas mal pour un trentenaire, même modernisé !!
Rendez vous dans 30 ans et on parlera des Boeing 787 .. version NEO !!
B73M9 a commenté :
8 octobre 2019 - 12 h 52 min
Et on en parle des iraniens. Si les usa maintiennent le blocus contre l’Iran, ils forceront l’Europe à les suivre. De ce faite les commandes Airbus Iran Air risque de tomber et ils sont un des plus gros client de l’a330 neo avec 28 commandes (sans compter les 320 neo 32 unités et les 16 350-1000). D’ailleurs la350-1000 est pas un immense succès non plus, il n’arrive pas à concurrencer le 777/777X.
Iran a commenté :
8 octobre 2019 - 13 h 39 min
Vous prenez le train en marche !
Cela fait lurette que toutes les commandes Airbus & Boeing sont annulées !
Une centaine d’avions pour chaque environ. C’était une des plus grosses commandes Boeing depuis près de 40 ans, avait alors indiqué que ces contrats allaient permettre de conforter des dizaines de milliers d’emplois aux États-Unis.
Ceci touche d’ailleurs beaucoup d’industries et pas seul l’aéronautique.
Massona1 a commenté :
8 octobre 2019 - 21 h 33 min
Erreur, Boeing n’a jamais enregistré la commande iranienne, Airbus l’a enregistrée et à ce jour ne l’a pas annulée, vérifiable dans le listing Airbus dispo chaque mois
IRAN a commenté :
10 octobre 2019 - 7 h 49 min
Peu importe, c’est un point de détail.
Ce n’est pas sur cet argument que portait mon commentaire.
Boeing a bien établi un protocole d’achat avec l’Iran non validé par la suite.
http://anacgabon.org/boeing-confirme-une-mega-commande-par-iran-air.html
Iran a commenté :
10 octobre 2019 - 7 h 50 min
https://www.air-journal.fr/2016-06-23-boeing-confirme-une-mega-commande-par-iran-air-5165254.html
jeje a commenté :
8 octobre 2019 - 13 h 34 min
Pour que le 350/1000 concurrence le 777X , il faudrait déja que ce dernier vole non ?? mais a part en vol d’essai ou il perd ses porte ya rien de nouveau !!!!!
Tonton Burger a commenté :
8 octobre 2019 - 14 h 36 min
Sauf grossière erreur de ma part, le 777X n’a jamais pris son envol… une porte de soute a, elle, volé mais de manière non prévue lors d’un test au sol….
Chris a commenté :
17 octobre 2019 - 2 h 57 min
Donc le 777x a déjà volé ! Enfin, sa porte plus exactement !!!
Chris a commenté :
17 octobre 2019 - 3 h 12 min
571 pour 880 visés, le sprint final va commencer pour Airbus à 100 livraisons par mois. Encore qu’aavec les déboires du 737 Max, la concurrence soit pas en capacité de faire de l’ombre. Par contre, quand le grounding sera fini, ça va pulser pour vider les parking de Seattle. On va enregistrer des livraisons mensuelles record de l’autre côté de l’Atlantique ! En regard du trou d’air dans la trésorerie du grand frère américain apparu ces 6 derniers mois…