La compagnie aérienne Ethiopian Airlines serait sur le point de signer pour vingt Airbus A220-100, tandis qu’au Mexique la low cost Interjet en prendrait douze pour compenser les problèmes de ses Superjet 100.
Une commande portant sur jusqu’à 20 ex-Bombardier CSeries serait en phase finale de négociation entre Airbus et la compagnie nationale éthiopienne basée à l’aéroport d’Addis Abeba, selon le CEO Tewolde Gebremariam interrogé par l’agence Bloomberg. Une annonce est prévue d’ici la fin de l’année, avec une valeur potentielle de 1,6 milliards de dollars au prix catalogue. « C’est un bon avion, nous l’étudions depuis suffisamment longtemps », a déclaré le dirigeant, soulignant qu’avec une autonomie de cinq heures, l’A220-100 « est particulièrement adapté aux petits marchés qui sont relativement éloignés ».
Si elle se confirme, cette commande serait la première d’Ethiopian Airlines depuis le crash d’un de ses Boeing 737 MAX en mars dernier, et sa première chez Airbus pour les monocouloirs (elle n’opère que des 737 et des Dash-8 Q400). L’A220 serait utilisé vers des villes comme Gaborone au Botswana ou Windhoek en Namabie. Le CEO a profité de l’interview pour souligner les difficultés de la compagnie de Star Alliance pour récupérer son argent depuis certains pays africains : près de 100 millions de dollars seraient ainsi « bloqués » en Angola, au Soudan, au Zimbabwe ou en Erythrée. Ce qui n’est cependant pas une raison pour abandonner leur desserte, Ethiopian Airlines voulant « maintenir son rôle de compagnie panafricaine ».
Au Mexique, la low cost Interjet s’apprêterait à commander douze A220 (a priori des -100), afin de remplacer la flotte partiellement clouée au sol de 22 monocouloirs russes. Pas de date précisée par Reuters, mais elle opère déjà 46 A320, cinq A320neo (30 en attente de livraison), six A321 et huit A321neo. Interjet évoquait déjà la disparition progressive des Superjet 100 de sa flotte dans son dernier rapport financier, évoquant le coût de l’opération – et attribuant au monocouloir russe une partie de l’augmentation de 6,5% de ses coûts opérationnels.
Sans préjugés a commenté :
7 octobre 2019 - 9 h 44 min
Oh que feront-ils avec autant d’avions en attente de livraisons ?
13 A350
10 B789
25 Max 8
6 B77L
15 Q400
Et maintenant 20 A210
En plus des 117 en services !!!!!!
Quelqu’un dans ce forum passe sont temps à croire ou à penser que les avions ET, passe beaucoup de temps inatifs dans les aéroports. J’espère que cette personne à des connaissances en Anglais. https://www.flightglobal.com/news/articles/ethiopian-grows-wet-lease-co-operation-with-acc-461251/
NDR a commenté :
8 octobre 2019 - 7 h 15 min
@100 Préjugés
On ne va pas loin avec ça :
http://www.rfi.fr/afrique/20191007-ethiopian-airlines-compagnie-boeing-737-max-crash-yonas-yeshanew-ingenieur
Plusieurs fois je l’avais affirmé ici que ET ne paie pas ses pilotes plusieurs années après leur formation et ne leur donne pas leur diplôme afin qu’ils ne partent pas bosser ailleur et là on apprend qu’elle aurait une prison secrète et qu’elle a demandé a son ingénieur chef de falsifier les documents au lendemain de l’accident du Max.
Beaucoup de monde par ici accusent AJ d’être pro Boeing et ben vous voyez le nombre d’articles sortis qui chargent Boeing et le nombre d’article de velour pour Airbus 😀
Sans préjugés a commenté :
7 octobre 2019 - 9 h 55 min
Comment peux-tu transporter 12.5 M de pax,réaliser un chiffre d’affaire de 4,2B$ , un bénéfice de plus de 250M$ ,être la convoitise des grandes puissances mondiales , des contructeurs aéronautiques et des plus grands agents de notations en ayant des chiffres erronés ?
NDR a commenté :
7 octobre 2019 - 17 h 19 min
@Sans Préjugés
ET n’a jamais transporté 12,5 millions de PAX bien sûr elle incult les stats de ses nouvelles filliales aux chiffres non fiables ;
ET a transporté l’année dernière 9 millions de passagers heu… avec 110 avions svp savez vousc que MS en transportait autant avec 50 avions ?
A cause des cumuls des dettes de ET l’état fédéral éthiopien s’est retrouvé avec 2 semaines de réserves de change quelle notation ni ET ni l’Ethiopie ne sont notées par les agences de notations mondiales ?
En vérité en vérité je le vous dit le contribuable éthiopien subventione ET mais pour quel résultats ? Pour faire venir des touristes vers d’autres pays africains pas vers l’Ethiopie voici les pays ont vont les touristes grâce aux infrastructures :
http://www3.weforum.org/docs/WEF_TTCR_2019.pdf
(Page 15)
Sur ce classement uniquement une demi douzaine de pays ont la moyenne (3,5/7 = 10/20) l’Ethiopie, le Zimbabwe et l’Algérie n’ont pas la miyenne ils ont 8/20 !
Par contre le vrai point positif que ET vient de faire c’est le fait qu’elle a baissé le prix de ses billets d’avion internes a 30€ le trajet et cela probablement grâce a mes commentaires quand je soulevais plusieurs fois ses anciens prix qui furent de 300€ pour des vols de 200 km.
Etienne a commenté :
7 octobre 2019 - 10 h 04 min
@sans préjugés
ET est sur le point d’acheter South African Airways, Nigeria Airways, Ghana Airways, Zambia Airways, Guinea Airlines, Taag Angola et Namibia Airlines en Afrique. .plus de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde. Ils ont beaucoup d’expertises en ce qui concerne le secteur aérien. .d’ou toutes ses acquisitions. ..je pense que la capacité Éthiopienne est au max alors il faut exploiter d’autres cieux
B777 a commenté :
7 octobre 2019 - 10 h 25 min
Ça n’explique pas la raison d’autant d’acquisition. ..nous sommes sur un petit marché avec moins de 2% de part de marché mondial, barrière de déplacement, niveau de vie très bas, la pluspart des compagnies aériennes sont en difficultés financières et ont toujours besoins d’aides publiques :SA, KQ, AT.Avec autant d’avions c’est la fermeture assurée des petits transporteurs tels que KQ et AT qui transportent respectivement 3 et 2,2 millions de pax.
Dans ce cas pour survivre, il faut des alliances .Mais aussi attention, trop grand est également très risqué, si le développement n’est pas maîtrisé.
NDR a commenté :
7 octobre 2019 - 18 h 22 min
@B777
” la pluspart des compagnies aériennes africaines sont en difficultés financières et ont toujours besoins d’aides publiques :SA, KQ, AT.Avec autant d’avions c’est la fermeture assurée des petits transporteurs tels que KQ et AT qui transportent respectivement 3 et 2,2 millions de pax”
La Airline africaine qui compte le plus sur les aides publiques pour survivre c’est bien ET, melangez pas tout svp KQ est soumise a des notmes comptables nouvelles IFRS extrêmement rigoureuses et en plus privée et cotée en bourse, la RAM est aussi bien gérée et serieusement auditee et n’a pas perdu d’aegent depuis 2011 ;
La preuve que ton poste n’a aucune crédibilité c’est que tu écris que AT a transporté 2 milliins de voyageurs allors qu’elle en a transporté 7 millions ;
AT gagne de l’argent depuis 2011, MS gagne de l’argent depuis 2016 ce sont les 2 uniques airlines africaines correctement auditees qui gagnent de l’argent point.
Bencello a commenté :
7 octobre 2019 - 12 h 03 min
L’A220 va poursuivre ses ventes en 2019 et 2020. Plusieurs raisons à cela:
– déboires du 737 MAX
– carnet de commandes de l’A320 saturés
– A319neo bien moins performant
– fiabilité et SAV du superjet défectueuse
– C919 pas prêt d’être livré
– concurrence d’Embraer techniquement moins performant
– montée en puissance rapide des FAL de Mirabel et Mobile
– baisse des coûts fournisseurs annoncée de 20%
– satisfaction des clients principaux (Air Baltic, Swiss)
Le frein principal pourrait venir des fournisseurs, principalement P&W et leur capacité ou non à fournir en temps et en heure les quantités souhaitées.
Quant à la rentabilité du programme, si elle n’est pas encore effective, sa réalisation fait peu de doute à moyen terme.
@Bencello a commenté :
7 octobre 2019 - 14 h 11 min
A319 neo bien moins performant.
Propos exagérés.
ça arrange bien Airbus qui peut se concentrer sur les modèles les plus demandés 320 & 321.
En fait, l’A319neo et supérieur au 220 sur certains aspects
1) emport de charge supérieur
2) autonomie supérieure( +800 km en +)
3) vitesse supérieure.
Voir ce site qui classe d’ailleurs l’A319neo avant le 200 ; les deux principaux avantages du 200 étant en fait sa largeur de cabine et son prix.
https://simpleflying.com/airbus-a220-300-vs-a319neo/
rv2lyon a commenté :
7 octobre 2019 - 17 h 27 min
Peut-être aussi son coût passager au km… Et en cette période c’est l’argument principal que cherchent les compagnies.
@Bencello a commenté :
8 octobre 2019 - 9 h 50 min
@Bencello
Inversion des chiffres sur la largeur de cabine.
En fait l’A319 est + large et non l’inverse.
Ce qui permet d’y placer les sièges en 3 +3 contre 2 +3 sur A220-300.
Autre avantage donc pour l’A319.
Mais globalement, comme le dit l’article simpleflying, avions très proches.
A319neo a commenté :
8 octobre 2019 - 10 h 07 min
Autre avantage pour l’A319 :
Rotation aux aéroports optimisée : chargement possible au conteneur. Grâce aux LD3 qui contiennent les bagages et le fret, temps réduit à 30 minutes.
L’A220 ne peut pas emporter de LD3.
Nom a commenté :
7 octobre 2019 - 22 h 06 min
Les A319neo ne sont pas bcp moins performants, ce n’est pas le même segment, et quand une compagnie n’a pas besoin d’avion de moins de 130 places et qu’elle utilise des les plus grands modèles de cette famille, il est plus intéressant de choisir l’A319 car sinon c’est ajouté un type d’appa Supplémentaire et c’est comme s’il faut gérer 2 flottes pour le même segment( ne pas oublier les coûts d’entretient, l’aménagement cabine, la flexibilité de la flotte et des équipages…)
rv2lyon a commenté :
7 octobre 2019 - 17 h 34 min
L’avenir du Superjet 100 est de plus en plus compromis… Y a-t-il à votre connaissance une compagnie non Russe qui soit satisfaite de ses S100? Faire un bon avion qui vole, qui se vende bien et qui ne tue pas plus que la moyenne devient semble-t-il compliqué.
Bombardier a fait la meilleure affaire possible pour le Canada en revendant sa branche avions commerciaux à Airbus. C’est un succès grandissant. Airbus a à peu de frais trouvé la solution pour combler son secteur 100 à 160 passagers et tuer dans l’oeuf la concurrence. Pour l’instant seul Embraer résiste, mais pour combien de temps ? Le mariage avec Boeing n’est plus une priorité pour les Américains qui ont d’autres chats à fouetter.
Nous sommes en train de vivre une reconstruction du secteur aéronautique et aérien à grands pas, certainement la plus importante depuis la seconde guerre mondiale.
atc.gp a commenté :
8 octobre 2019 - 14 h 40 min
Pour la concurrence autour du 100 places tous les oeufs ne sont pas morts. Par exemple An-158, ARJ21-900 et certainement un SpaceJet stretch toujours dans les cartons.
NDR a commenté :
8 octobre 2019 - 19 h 12 min
Voici ce qui prouverait peut être que ET possède un des load factor parmi les plus bas des airlines du big 4 africain : cet incident qui a impacter un 767 de Ethiopian ce matin
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-boeing-767-d-ethiopian-airlines-atterrit-en-urgence-a-dakar-20191008
Le reacteur du 767 de ET a pris feu a peine 2 minutes après decollage, 90 passagers ont survécu a l’accident soit un taux de remplissage de 35%.