Histoire de l’aviation – 6 octobre 1912. 7 500 francs de prime semestrielle, voilà ce que promet la Coupe Pommery à l’aviateur qui arrivera à couvrir, installé aux commandes d’un aéroplane, la plus longue distance entre le lever et le coucher du soleil, et ce en effectuant le vol en ligne droite. Une entreprise qu’aimerait bien mener à bien le pilote Pierre Daucourt qui va se lancer ce 6 octobre 1912 à la conquête du trophée.
Il ne reste plus beaucoup de temps aux prétendants au titre pour faire leurs tentatives, le 31 octobre 1912 étant en effet la date butoir de l’épreuve. Si les aviateurs Bathiat et Janoir se sont récemment essayés à cette compétition avec un certain succès pour Janoir qui, deux jours avant, a signé un vol de 800 kilomètres environ entre les Baraques et Contis, Pierre Daucourt va faire encore mieux et se placer en tête.
Prenant son envol à six heures du matin, ce 6 octobre 1912, de Valenciennes, avec un aéroplane de type monoplan signé Borel à moteur Gnome, pouvant développer 50 chevaux de puissance, à bougies Oléo et hélice Chauvière, il va se rendre jusqu’à Biarritz, en passant par Buc, Poitiers et Bordeaux, arrivant aux alentours de 17 h 40, dans la ville de la côte basque, soit un trajet totalisant 830 kilomètres, ce qui constitue la plus longue distance pour le moment.