Histoire de l’aviation – 5 octobre 1908. Suite au terrible accident dont a été victime le pionnier de l’air Orville Wright et qui, malheureusement, a coûté la vie à son passager le lieutenant Selfridge, son frère Wilbur Wright refuse d’accueillir une personne dans son aéroplane, alors qu’il se trouve en France pour mener des expérimentations de vols depuis plusieurs mois, dans l’espoir de trouver des acheteurs pour son aéroplane. Mais ce 5 octobre 1908, ayant plus confiance en les capacités de son appareil, il va finalement reprendre les vols avec passager.
En effet, il va ainsi accepter de prendre à bord de son aéroplane, ce lundi 5 octobre 1908, messieurs Léon Bollée et Léon Pellier, qui ne sont autres que le président et le vice-président de l’Aéro-Club de la Sarthe, département où il mène ses essais, avec il faut le dire un certain succès, ayant déjà enregistré de belles performances, dont notamment un record du monde de durée, au cours du mois de septembre.
Et l’Américain va continuer sur sa lancée en ajoutant à son palmarès le record de poids enlevé au cours des vols qu’il va faire avec ses « invités » du jour : 108 kilogrammes pour le vol avec Léon Bollée, qui durera 4 minutes et 9 secondes et 88 kilogrammes pour celui avec Léon Pellier de 3 minutes et 53 secondes.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !