Histoire de l’aviation – 4 octobre 1912. Parvenir à couvrir la plus longue distance par la voie des airs et ce, en suivant une ligne droite, entre le lever et le coucher du soleil, voilà le défi que les aviateurs doivent tenter de relever pour prétendre gagner la Coupe Pommery. Une compétition aéronautique à laquelle souhaite se confronter ce vendredi 4 octobre 1912 le pilote Janoir. C’est ainsi qu’il va prendre les commandes de son aéroplane et décoller de la ville de Calais.
C’est plus précisément des Baraques à 6 h 30 du matin qu’il va s’envoler, réalisant alors sa tentative avec un aéroplane de type monoplan de la firme Deperdussin avec pour moteur un modèle Gnome, des bougies Oléo et une hélice intégrale Chauvière équipant l’appareil. Un vol qui sera contrôlé de manière officielle par le chronométreur M. Salomon et le commissaire de l’Aéro-Club de France M. Hénon.
Prenant la direction des Landes, l’aviateur Janoir, après avoir fait des escales à Dourdan, à Poitiers puis à Bordeaux, va finalement évoluer dans le ciel jusqu’à Contis, soit un parcours de quelque 800 kilomètres. Une belle performance en soi, mais pas suffisante pour s’assurer la victoire de la coupe, puisque rapidement, un autre compétiteur fera mieux que lui, en la personne de Pierre Daucourt, seulement deux jours plus tard…