La compagnie aérienne Chalair va opérer à partir de l’automne et pendant quatre ans la liaison entre La Rochelle et Lyon, abandonnée par Air France HOP à la fin octobre. Le programme de vol ne changera pas.
A compter du 3 novembre 2019, la compagnie française proposera onze vols par semaine entre La Rochelle-Ile de Ré et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés via Poitiers-Biard en ATR 72-500 de 70 sièges. Les départs sont programmés du lundi au vendredi à 6h00 et 17h10 pour arriver respectivement à 8h10 et 19h20, les vols retour quittant Lyon à 8h45 et 19h55 pour se poser respectivement à 10h55 et 22h05. Aucun vol ne sera proposé le samedi, seule la rotation du soir étant opérée le dimanche. Les tarifs vont de 56 euros aller simple à 400 euros aller-retour selon les dates de voyage.
Chalair sera sans concurrence sur cette route ; elle a remporté un appel d’offres européen pour la délégation de service public (DSP), abandonnée au 31 octobre prochain par Air France HOP (dont elle est membre du programme de fidélité Flying Blue). Elle vise un trafic de 25.000 passagers par an.
Rappelons que la compagnie nationale avait également annoncé la suspension de sa liaison entre Paris-Orly et La Rochelle ; cette dernière est proposée à la vente ce matin jusqu’à fin octobre avec des vols assurés par Chalair en ATR 42, mais des ATR 72 de HOP sont affichés au printemps prochain.
herve a commenté :
4 octobre 2019 - 13 h 01 min
Ce qui est hallucinant c’est que l’état subventionne à haute de 68€ par passagers, et que la compagnie facture jusqu’à 400€ le vol.
Au moins Ryanair quand ils obtiennent des “subventions” d’un petit aéroport, ils proposent ensuite des billets à 20€.
Thomas a commenté :
4 octobre 2019 - 13 h 35 min
Pour la ligne Orly – Aurillac, c’est environ 1,5 millions d’euros /an de subvention uniquement du département et de l’agglomération, pour environ 4000 pax/an, je vous laisse faire le rapport pour connaître la subvention du prix du billet ….
AEA74 a commenté :
4 octobre 2019 - 17 h 02 min
Voyez le remplissage des avions et autres. Ce sont des coûts fixes en très grande partie!
Pg a commenté :
4 octobre 2019 - 18 h 36 min
4000 pax par an? J espère que c est juste une erreur de frappe
Nico a commenté :
4 octobre 2019 - 15 h 11 min
Des billets a 20e parce que leur avion font 180 pax. Pas comme hop ou chalair et leurs 50!!
Backdoor a commenté :
4 octobre 2019 - 16 h 53 min
Bonne nouvelle pour les affaires
Alex95 a commenté :
4 octobre 2019 - 17 h 49 min
Il est temps d’arrêter les subventions en tout genre…
Déjà ce n’est pas aux contribuables (et aux entreprises) de payer, mais c’est de la concurrence déloyale sur certains lignes.
Exemple : Beauvais Porto subventionné, Roissy Porto non.