La compagnie aérienne Air Belgium prolongera jusqu’à septembre 2020 ses vols entre Charleroi, la Guadeloupe et la Martinique, qui doivent être lancés en décembre prochain.
Moins de trois mois après l’ouverture à la vente de deux vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et les aéroports de Fort de France-Martinique Aimé Césaire puis de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, une route triangulaire opérée en Airbus A340-300 tri-classe, la compagnie belge a confirmé jeudi leur prolongation jusqu’au 5 septembre 2020 inclus. Les rotations du mercredi et du samedi étaient initialement programmées du 7 décembre 2019 au 29 avril 2020 par Air Belgium, selon qui cette décision de prolonger la ligne durant l’été prochain a été prise « en raison du succès des ventes enregistrées sur ces lignes, tant auprès de la clientèle belge qu’auprès de la clientèle du Nord de la France ». La vente de billets pour la période du 30 avril au 5 septembre 2020 est désormais effective dans les systèmes de réservation GDS et donc dans les agences de voyage ; la vente via le site web d’Air Belgium sera quant à elle effective à partir du 21 octobre.
La compagnie rappelle que l’aéroport de Bruxelles Charleroi se trouve à 1h15 de Lille et à 2h20 de Metz par autoroute ; « facile d’accès, économique, fluide et francophone, il constitue une alternative privilégiée pour les passagers nordistes ne souhaitant pas se rendre à Orly ». Et afin de faciliter l’acheminement des passagers en provenance des Hauts de France et du Grand Duché de Luxembourg, Air Belgium a conclu des accords de pré-acheminement en autocar avec la société Flibco depuis la gare de Lille Europe.
Air Belgium sera sans concurrence entre la Belgique et les deux îles des Antilles, où elle annonce des tarifs à partir de 345 euros TTC en Economie, à partir de 739 euros en Premium et à partir de 1739 euros en classe Affaires. Pour ces tarifs, elle assurera « une prestation complète incluant les bagages enregistrés, les repas et boissons à bord ainsi que l’accès à son lounge moderne et cosy dédié aux passagers des classes Business et Premium ». Les départs sont programmés mercredi et samedi à 10h45 pour arriver à 15h45 en Martinique, en repartir à 17h15 et se poser à 18h00 en Guadeloupe. Les vols retour quitteront Pointe-à-Pitre à 20h00 pour atterrir directement le lendemain à 9h20.
lyonnnais a commenté :
4 octobre 2019 - 12 h 08 min
Une desserte LYS-PAP-FdF ne répondrait-elle pas à une demande pour une clientèle d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ne souhaite pas transiter par Paris ?
Idem pour LYS-RUN-MRU ! une desserte triangulaire permettrait de mieux assurer le remplissage, et une rotation alternée (un coup dans un sens, un coup dans l’autre) permettrait à chacun d’avoir son vol direct depuis la capitale des Gaules (vers l’île Maurice ou la Réunion dans ce dernier cas, vers la Martinique ou la Guadeloupe dans ma première hypothèse …?
Fils de CDB AF a commenté :
4 octobre 2019 - 15 h 04 min
Bein tu fait comme tout le monde monde tu prend la navette à Lyon pour Roissy et après CDG-PTP c’est pas le mère à boire tout de même ! Moi je fait Nice paris et paris-ptp je m’en plein pas j’aime bien passer par Paris .
Arrêter de croire que vous aller avoir tout les lignes au départ de vos ville de province cela n’arrivera jamais en France ont fonctionne avec un hub .
jeje a commenté :
4 octobre 2019 - 15 h 46 min
CDG/PTP euhhh avec XL ca ??, car le reste part d’Orly non ??AF , TX ,SS , Level , donc maintenant qu’XL n’est plus , obligé de passer pas Orly , et comme les vols Lyon/Orly ne sont pas si nombreux que ca ” voir inexistant , faudra prendre la navette bus a Roissy pour Orly!!!
Stéphane a commenté :
5 octobre 2019 - 22 h 13 min
Quel toupet !!!
atc.gp a commenté :
4 octobre 2019 - 15 h 53 min
En son temps XL Airways était la seule à proposer des vols (non réguliers) depuis la province vers FDF et PTP
https://www.air-journal.fr/2017-03-28-xl-airways-les-antilles-depuis-7-villes-de-province-5179243.html
972 a commenté :
4 octobre 2019 - 18 h 31 min
AOM et Air Liberté le faisaient sur certaines villes dans les années 90, puis Corsair l’a fait longtemps avec des vols directs de Lyon Nantes Marseille et Toulouse voire Brest et Bordeaux, jusqu’en 2011 ; même Air France faisaient des Lyon/Toulouse – Antilles ponctuels sans compter Aerolyon, Aeris, … idem sur la Réunion et Maurice.. il y a sûrement un marché mais toutes ses compagnies ont très vites cessés l’expérience, ce qui questionne quand même.
GREEN777 a commenté :
4 octobre 2019 - 19 h 33 min
Bien avant AOM et Air liberté, il y eu Aéromaritime, filiale de UTA qui faisait Province/Antilles notamment depuis Bordeaux!
AB a commenté :
4 octobre 2019 - 12 h 23 min
Quand on voit les difficultés des petites compagnies je me demande comment AB peut s’en sortir…Surtout avec les A340, excellent avion mais pas le plus économique.
atc.gp a commenté :
4 octobre 2019 - 15 h 35 min
Les charges sociales sont peut-être moins élevées que celles appliquées en France.
Comme les 343 df’Air Belgium sont des versions -313E (ancienement Finnair) équipés avec des CFM56-5C4/P ils peuvent économiser sur l’entretien.
Fred a commenté :
5 octobre 2019 - 22 h 16 min
Il faut savoir que ces A340 ont de très médiocres performances et sont désormais bannis des aéroports à haute performance (altitude) où ils peuvent difficilement s arracher du sol de là le système jettison qui permet d alléger l avion en transférant du carburant vers l extérieur.
Perplexe a commenté :
4 octobre 2019 - 13 h 37 min
“restera aux Antilles l’été prochain”, à voir si elle passera d’abord l’hiver…