Le Groupe ADP annonce l’ouverture en 2022 d’un complexe hôtelier Courtyard et Residence Inn by Marriott à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. En Bolivie, il a signé un protocole d’accord d’entrée en négociation exclusive en vue du développement et de l’exploitation, sur une durée de 30 ans, de l’aéroport international Viru Viru de Santa Cruz de la Sierra.
Le Groupe ADP, en tant que propriétaire foncier, aménageur et investisseur, ADIM Paris Île-de-France (filiale de développement immobilier de VINCI Construction France) en qualité de promoteur et Cycas Hospitality, en tant qu’exploitant hôtelier, ont signé fin septembre les accords permettant la construction et l’exploitation sur l’aéroport Paris-CDG d’un combo hôtelier double-enseigne rassemblant Courtyard**** et Residence Inn****, deux marques appartenant à Marriott International. Conçu par l’architecte primé Manuelle Gautrand, ce complexe hôtelier, dont l’ouverture est prévue pour janvier 2022, sera doté d’une surface de 13 500 m². Il comprend un hôtel Courtyard de 223 chambres et une résidence hôtelière Residence Inn de 100 appartements, proposant des suites avec cuisine destinés aux longs séjours (plus de 24 heures). Logés dans le même bâtiment, mais répartis sur deux volumes, les deux établissements offriront leurs services de manière différenciées et autonomes, tout en partageant des espaces de convivialité communs : au rez-de-chaussée, très largement vitré et offrant de larges volumes (4,5 m sous plafond), les espaces de réception (lobbys) des deux enseignes, ainsi qu’une salle de restauration de 300 m² pouvant accueillir les clients des deux hôtels et du quartier ; une salle de sport/fitness, un espace de co-working et des salles de réunions sur 330 m², répondant ainsi aux nouveaux besoins de services des clients ; et un parking de 50 places en sous-sol.
À cette occasion, Serge Grzybowski, Directeur de l’immobilier du Groupe ADP, a déclaré dans un communiqué : « l’implantation de ce nouveau complexe hôtelier enrichit l’offre d’hébergement sur l’aéroport qui, portée par la croissance du trafic aérien, a plus que doublé en dix ans avec 3181 chambres à fin 2018 contre 1480 chambres en 2008. Grâce à cette nouvelle offre de résidences hôtelières, nous améliorons la qualité des services proposés à nos passagers et clients de nos quartiers. Enfin, ce projet, pour lequel nous sommes investisseurs, participe de notre stratégie de valorisation de notre foncier visant à développer la ville aéroportuaire ». Après l’ouverture début 2019 de l’hôtel Innside by Meliá de 267 chambres, propriété du Groupe ADP, la capacité d’hébergement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle s’établit désormais à 3448 chambres réparties sur 11 hôtels et devrait atteindre 4460 chambres à l’horizon 2025.
« Considéré de par sa superficie comme la plus importante ville aéroportuaire au monde », le quartier d’affaires Roissypole regroupe environ 384.000 m² de bureaux, hôtels, commerces et services. Situé au cœur de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle, il dispose d’une inter-modalité via le CDGVAL qui dessert tous les terminaux, ainsi que les gares TGV et RER, et à terme le futur terminal 4. Au fil des ans, l’aéroport est devenu un pôle d’activités majeur au cœur du 1er pôle économique francilien. Premier hub d’Europe pour le trafic intercontinental, il dispose d’une hyper-connectivité par la route (A1, A3, A104…) et en transports en commun (avion, TGV, RER B, bus…), laquelle sera considérablement renforcée à terme avec l’arrivée de la liaison ferroviaire directe CDG Express et de la ligne 17 du métro Grand Paris Express.
En Bolivie, le Groupe ADP et le Gouvernement ont signé un protocole d’accord « d’entrée en négociation exclusive d’un contrat d’alliance stratégique » en vue du développement et de l’exploitation, sur une durée de 30 ans, de l’aéroport de Santa Cruz de la Sierra-Viru Viru, premier aéroport du pays avec 2,9 millions de passagers accueillis en 2018. L’aéroport international Viru Viru a vu son trafic croître de près de 10% par an au cours des dix dernières années, « accompagnant le développement économique du pays et bénéficiant du dynamisme de la compagnie nationale » Boliviana de Aviación. Il est le principal point d’entrée en Bolivie par voie aérienne, et dessert Santa Cruz de la Sierra, la plus grande ville de Bolivie avec 1,7 million d’habitants et capitale du département de Santa Cruz, le premier pôle économique de Bolivie (29 % du PIB).
Le protocole d’accord prévoit qu’en cas d’accord définitif, le Groupe ADP serait en charge de « la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et le financement » de l’aéroport Viru Viru, incluant les infrastructures existantes et les extensions nécessaires durant les 30 ans du contrat. Le Groupe ADP « mobilisera ses différentes expertises pour le succès du montage de ce projet » en tant que partenaire stratégique du gouvernement et en associant les différents acteurs locaux intéressés au projet.
Fernando Echegaray, Directeur en charge de l’International du Groupe ADP, a déclaré : « Le Groupe ADP exploite déjà avec succès 25 aéroports dans le monde, dont l’aéroport de Santiago du Chili, et nous sommes honorés de la confiance que nous témoignent les autorités boliviennes par la signature de ce protocole d’accord. Nous sommes très heureux de la possibilité, au terme des négociations qui s’engagent, de pouvoir compter un deuxième aéroport en Amérique Latine dans notre réseau. La Bolivie est un pays disposant d’une économie robuste, d’un important potentiel de croissance et d’un plan de développement cohérent de son secteur aérien. Le Groupe ADP pourra, avec les autorités et les nombreux acteurs locaux, participer à ce développement et déployer son expertise aéroportuaire globale pour offrir une expérience unique aux passagers de Viru Viru ».
fayçalair a commenté :
2 octobre 2019 - 15 h 15 min
une architecte est primée
votre prose me degoute vous avez vraiment rien de bien propre a proposer nous vivons dans un monde virtuel dont vous vous faites le relayeur monsieur Blancmont
ARNAUD a commenté :
2 octobre 2019 - 17 h 38 min
La prose qui vous dégoûte vous est livrée gratuitement par Air Journal. Pour ma part je l’apprécie. Elle mériterait donc, ainsi que son auteur, un peu plus de respect. La bonne éducation devrait être de rigueur sur ce forum.
A321neoLR a commenté :
3 octobre 2019 - 8 h 52 min
@ARNAUD : + 1000 ! @FAYCALAIR (ça c’est de la prose !) Mais quelle vulgarité, quelle haine… Votre vie est si triste ? Tout le monde peut exprimer son opinion mais cela n’empêche pas d’être poli et respectueux. Merci à AirJounal pour cette actualité et bon courage à toute l’équipe.
Hotel a commenté :
2 octobre 2019 - 15 h 42 min
Sympa ce style extérieur d’immeuble qui se faisait dans les années 60-70 style HLM de banlieue…Welcome in France ! ça donne une première bonne image…
Très accueillant !
MARCHAL a commenté :
2 octobre 2019 - 17 h 48 min
… Ne dites pas de mal d’une “Femme Architecte”, vous allez vous faire incendier.
ines a commenté :
3 octobre 2019 - 9 h 25 min
Ca aurait été sympa de nous dire où cette horreur d’hôtel va exactement se situer sur la plate-forme…
En effet, quasiment tous les hôtels construits à Roissy sont tous plus laids les uns que les autres. On se demande pourquoi ADP n’essaient pas, via son cabinet de pléthoriques architectes, n’essaient pas de rechercher une sorte d’homogénéisation architecturale des bâtiments…
C’est juste tout et surtout n’importe quoi…
ADP HASBEEN a commenté :
3 octobre 2019 - 15 h 15 min
2,9 millions de pax quand Vinci rafle Gatwick….. La gouvernance actuelle d’ADP est ridiculement INCAPABLE de développer le groupe à l’international en dehors de l’activité ingénierie, il est temps de mettre du sang neuf à la tête et au COMEX….
passager a commenté :
4 octobre 2019 - 10 h 25 min
Quand on voit l’état lamentable de CdG, (constructions en totale anarchie, accès déplorables -train/auto/bus – et mauvais entretien partout) on se demande comment des pays peuvent confier leurs aéroports à ADP !