La compagnie aérienne Air France va compenser proactivement 100% des émissions de CO2 de ses vols domestiques dès le 1er janvier 2020, ses engagements pour un transport plus durable incluant le tri sélectif à bord de ses vols et l’objectif d’une réduction de moitié des émissions de CO2 à l’horizon 2030.
Dès le 1er janvier prochain, la compagnie nationale française compensera 100% des émissions de CO2 de tous ses vols en France métropolitaine, via la participation à des projets « certifiés par des organismes reconnus ». Voyageurs d’affaires ou de loisirs, entreprises ou collaborateurs du groupe Air France pourront ainsi voyager à travers la France avec un déplacement neutre en carbone ; elle sera selon son communiqué une des premières compagnies aériennes à compenser ses vols domestiques. Concrètement, cela représente en moyenne par jour plus de 450 vols et plus de 57.000 clients concernés. Les clients Entreprises pourront aussi compenser volontairement jusqu’à 100% de leurs vols court, moyen et long-courriers grâce à une offre dédiée.
Depuis hier, Air France a introduit le tri sélectif à bord de ses vols vers Paris. Il concerne le plastique (bouteilles), le carton (Tetra Pak etc.), l’aluminium (canettes) et le verre (bouteilles de vin et champagne). L’ensemble de ces matériaux, triés par le personnel à bord, est ensuite pris en charge par le prestataire Servair dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, puis recyclé « en France ou en Europe ». Pour mémoire, Air France a déjà décidé de supprimer dès fin 2019 l’utilisation des plastiques à usage unique à bord de ses appareils (gobelets, couverts, agitateurs,..), soit une diminution de 1300t de plastique par an.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a également décidé d’accélérer ses engagements en matière de CO2, et se fixe un nouvel objectif à l’horizon 2030 : réduire de 50% ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005, soit une consommation de carburant par passager aux 100km inférieure à 3 litres.
Enfin, pour développer de nouvelles solutions pour une aviation durable, Air France « s’implique au quotidien et mobilise la recherche et l’innovation pour des alternatives crédibles ». Avec la Fondation Solar Impulse, elle entend « accélérer, dans le monde de l’aviation, l’implémentation de solutions économiquement et écologiquement viables », qui viseront notamment à réduire l’impact des émissions, déchets ou bruit. Des solutions viables économiquement, dont certaines pourront être exploitées par Air France, et qui toutes seront mises à disposition de l’ensemble de l’industrie, pour contribuer à construire un monde plus durable.
« Nous devons accélérer la transition vers un transport aérien plus durable et nous prenons volontairement de nouveaux engagements pour aujourd’hui et à horizon 2030. J’ai décidé de mettre en place une compensation de 100% des émissions de CO2 de nos vols domestiques à partir de janvier 2020 afin de proposer à tous nos clients un voyage neutre en carbone en France », explique Anne Rigail, Directrice général d’Air France. « Nous nous fixons un nouvel objectif ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2. Nous passerons à une consommation de carburant inférieure à 3 litres par passager aux 100 km d’ici 2030. Le transport aérien permet de créer des rencontres et ouvre sur le monde. Nous voulons être moteurs d’actions et d’innovations pour une aviation durable », conclut la dirigeante.
Air France rappelle qu’elle est engagée depuis de nombreuses années pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement et propose à ses clients « un voyage responsable » à travers des actions concrètes : moderniser sa flotte, favoriser l’éco-pilotage, réduire le poids à bord de ses avions, recycler les déchets, supprimer le plastique à usage unique… En savoir plus sur les actions d’Air France à l’horizon 2030. Pour la quinzième année consécutive, Air France-KLM figure aux premières places de l’indice Europe et Monde du Dow Jones Sustainability Index (DJSI), et a retrouvé la tête de ce classement en 2019.
vincent a commenté :
2 octobre 2019 - 13 h 55 min
La fin des plastiques, c’est très bien.
Le tri, très bien aussi.
Il faudrait aussi supprimer ou au moins réduire le très épais magazine AF (qui est composé de 50% de publicité?). Sur l’ensemble de la flotte, ça doit représenter un sacré poids.
Pour la compensation des vols intérieurs, c’est juste pour se donner bonne conscience, alors que la flotte court courrier est composé de vieux avions, comme par exemple les A321 qui ont 20 ans. Il serait plus que temps de passer au Néo. Et au vu des carnets de commande plein et de la longue attente, cette absence de commande d’A320Néo et d’A321Néo devient inquiétante.
EyraudF a commenté :
2 octobre 2019 - 16 h 54 min
Je me posais une question, est-ce que le bilan carbone passager tient compte du fret transporté ou pas ?
IMC a commenté :
2 octobre 2019 - 19 h 11 min
Tout cela relève de l’argumentaire purement publicitaire, donc fallacieux.
Un avion pollue, avec ou sans tri sélectif (encore que l’on peut s’étonner que celui-ci apparaisse bien tardivement).
Le solaire ? Pollution aussi. Les batteries utilisent des matériaux rares (lithium, cobalt, nickel), que l’on extrait dans des pays en voie de développement en polluant très largement autour des zones minières, empoisonnant les populations autochtones. Il est vrai que l’écolo se moque de polluer ailleurs, pourvu que ce ne soit pas chez lui. Idem pour les panneaux solaires. Idem pour les portables que tout bon écolo a à la main.
L’humain pollue, c’est ainsi, et plus il se reproduit, plus il pollue, et plus il se veut connecté, et plus il pollue encore.
Qui cela choque-t’il de se précipiter sur les compagnies du Golfe afin d’aller skier en plein désert ou de magasiner dans des centres commerciaux d’Arabie sur-climatisés alors que la température extérieure approche les 50° ? Pas grand monde, si l’on en croit les taux d’occupations de ces compagnies. Et puis, il est devenu tellement à la mode d’aller faire un séjour en plein désert, pourvu qu’il soit … climatisé !
Les voitures ? Haro sur les petites voitures, ça fait plouc, alors tout le monde veut désormais son SUV, si possible plus gros et plus puissant que celui du voisin.
Bref, on marche sur la tête, et les donneurs de leçons roulent en 4 x 4, comme un certain ex-ministre écolo.
Espérer simplement un peu plus de bon sens de l’humain semble être purement illusoire. Et pourtant, là seulement est la solution.
passager a commenté :
3 octobre 2019 - 9 h 27 min
Un avion n’émet que du CO2 ? (tous les gaz, particules diverses, AF n’en parle donc pas ?)
fayçalair a commenté :
24 octobre 2019 - 21 h 51 min
IMC merci