Histoire de l’aviation – 1er octobre 1907. Au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux ce mardi 1er octobre 1907, de nombreux aviateurs sont présents au nombre desquels notamment le capitaine Ferber, le sculpteur Léon Delagrange qui a été gagné par le virus de l’aviation, André Fournier, les frères Voisin, mais aussi le Franco-britannique Henri Farman ou encore Archdeacon. Si ce dernier va connaître une très mauvaise journée, Farman, quant à lui, va parvenir à s’illustrer dans le ciel.
Pour Archdeacon, ce sera donc une journée sans, que les pionniers de l’air redoutent tant : à savoir une succession d’échecs dans ses tentatives pour parvenir à voler. En effet, son acharnement pour décoller n’aura guère porté ses fruits, son aéroplane se refusant malheureusement à prendre son envol…
Les essais de vol de Farman seront plus concluants. Alors que ce 1er octobre 1907, il va faire six à sept tentatives, deux performances notables seront à signaler : un vol sur 20 mètres, en évoluant à une altitude d’à peu près 2 mètres et un autre encore plus encourageant sur 80 mètres environ. Des exploits que la presse quotidienne française ne manquera pas de relater dans ses pages.