La compagnie aérienne Air France va déployer entre Paris et Taipei un Boeing 787-9 Dreamliner, changeant au passage ses horaires pour effectuer des vols de nuit.
A partir du 30 octobre 2019, la compagnie nationale française remplacera sur ses trois vols par semaine entre Paris-CDG et l’aéroport de Taipei-Taoyuan l’habituel 777-200ER par un 787-9, pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Air France en profitera pour modifier les horaires : les départs sont désormais programmés lundi, mercredi et vendredi à 19h00 pour arriver le lendemain à 14h45, les vols retour quittant Taïwan mercredi, vendredi et dimanche à 0h05 pour se poser à 7h50.
La compagnie de l’alliance SkyTeam est en concurrence avec EVA Air sur cette route inaugurée en avril 2018. Sa partenaire d’alliance China Airlines avait mis fin en février à leur accord de partage de codes, pas aussi rentable que prévu : la facture d’Air France était apparemment supérieure au prix du billet vendu à Taïwan. Les voyageurs taïwanais souhaitant se rendre à Paris peuvent également passer par Amsterdam (KLM propose également un vol quotidien en 777-300ER vers Taipei) ou par Francfort.
Rappelons qu’EVA Air est la seule compagnie taïwanaise autorisée à opérer entre les deux capitales (elle a lancé la route en 1993), puisque l’accord aérien entre la France et Taïwan ne permet qu’un seul opérateur de chaque pays sur cet axe. Une règle que China Airlines essaie de faire évoluer depuis l’année dernière.
Jitien a commenté :
1 octobre 2019 - 13 h 26 min
Très bonne nouvelle pour AF qui avait besoin de se réinventer sur les axes vers l’Asie. Ces dernières années, tous les efforts semblaient être portés sur les Amériques et l’Afrique, en délaissant l’Europe et l’Asie. J’espère que cette annonce précède d’autres annonces vers ce continent. Air France accuse un retard sur ses concurrentes chinoises, japonaises, coréennes et thaïlandaises, mais je nous fais confiance pour toujours pouvoir se réinventer.
Les prochaines annonces que j’entrevois:
– Davantage de 787 et 350 sur l’Asie
– Desserte bi-quotidienne sur Séoul, Bangkok et Osaka
– Ouverture de Phnom Penh, Changsha, Kuala Lumpur et Manille
– Compensation CO2 sur les vols en code-share sur l’Océanie
– Suppression du bagage en soute sur les tarifs les plus bas
– Ajout d’un troisième bagage en soute sur les tarifs business
Cela vous parait pertinent? Voyez-vous d’autres choses?
easy a commenté :
1 octobre 2019 - 14 h 17 min
Très intéressant.
Quid de Jakarta et Chennai ?
Le potentiel pour ces 2 destinations reste important.
Nom a commenté :
1 octobre 2019 - 14 h 57 min
Super intéressant..
Manille a été fermée il y a des années,
KLumpur, ouverte puis fermée,
Jakarta, idem.
Chennai a été recasé à Jet avant qu’elle s’écroule. Et Chennai n’a jamais été tournée vers l’Europe
Phnom Pen: un deal avait cours via BKK, qui a complètement foiré.
Ouvrir Changsha .. pourquoi pas.
Retard d’AF sur l’Asie? Les résultats de Thai au bord du gouffre financier le montrent amplement.
A321neoLR a commenté :
1 octobre 2019 - 15 h 02 min
Effectivement, idées intéressantes.
Autre idée : “appauvrir” un peu la business. J’entends pas là que tous les services business sont peut-être superflus pour certains (pas pour tous bien évidemment, AF cherche à monter en gamme). Par exemple :
– Business sans bagage en soute (ou 1 seul?) : tous n’en prennent pas. par exemple cela m’étonnerait que tous les passagers entre business entre NYC et PAR s’embarrassent de 2 bagages en soute, surtout pour un A/R rapide.
– repas “classique” : l’idée étant de manger un morceau puis dormir
– pas d’accès salons : ceux qui arrivent tard à l’aéroport n’en ont pas usage…
etc.
Tout cela pour dire qu’à titre personnel (je dis bien personnel) l’essentiel est bien le siège-lit et pas forcément tout le reste.
Cela permettrait d’optimiser encore le remplissage de l’avant en réduisant le prix et d’éviter de payer des services jugés superflus…
Mais ce n’est qu’une idée 🙂
Zeph a commenté :
2 octobre 2019 - 7 h 44 min
La classe J est quasiment toujours pleine avec les offres commerciales DOD a l’aéroport …
etienne a commenté :
1 octobre 2019 - 15 h 17 min
-Séoul il y’a déjà un partenariat avec Korean air et donc assez de vol par jour.
-Bangkok c’est une ligne difficile, les compagnies du golfes proposent un service de meilleur qualité pour moins chère.
-Phnom Penh et Kuala Lumpur ont été des gros flop.
-Manille pourquoi pas, à condition que les taux de remplissage soit excellent. Si non, il reste plus avantageux d’envoyer les PAX sur le hub de KLM.
-Pour le bagage soute c’est déjà le cas.
CDB777 a commenté :
1 octobre 2019 - 15 h 39 min
@JITIEN
ICN bénéficie déjà d’un second vol certains jours durant la saison d’été mais rien ne justifie un second vol quotidien. Le codeshare avec KE suffit largement.
BKK était une ligne très déficitaire qui a failli être fermée par AF il y a 5 ans.
Elle est aujourd’hui a l’équilibre financièrement mais il n’y aura jamais de second vol quotidien car il n’y en a aucun besoin.
KIX a connu un peu la même histoire que BKK. Ligne aujourd’hui à peu près à l’équilibre avec le 787 en hiver mais aucun besoin d’une seconde fréquence.
KUL, MNL, CGK ont maintes fois étés ouvertes et vites refermées.
Hormis la Chine, L’Asie n’est plus depuis quelques temps déjà la priorité d’Air France car les lignes sont très difficiles à rentabiliser. AF et LH sont dans le même cas d’ailleurs ….
Pas de grandes nouveautés à espérer de ce côté là.
Francis a commenté :
1 octobre 2019 - 15 h 08 min
Jakarta tu fais escale à Singapour et ensuite Garuda sur Jakarta. Klm est déjà bien présente sur ces axes
971 a commenté :
1 octobre 2019 - 16 h 02 min
Oui faudrait ouvrir d’autres lignes. Mais le probleme c’est de remplir l’avion. Kuala Lumpur n’est pas 1 destination pour les français. Ça sera marginal. Les compagnies du golf quadrillent deja.
C’est vrai que sur l’Inde il y aurait peut etre qqch a faire. A voir.
Question à l’audience, pourquoi pas phuket?. Beaucoup de français y vont en haute saison. Un B777-200 suffirait
Mercure a commenté :
1 octobre 2019 - 17 h 04 min
Comme le dit 971, les compagnies du golfe quadrillent la zone. C’est difficile d’etre rentable.
En plus ,les societes ont souvent un bureau regional a Singapour; du coup il y a peu de clientele business entre la France (Europe) et ces destinations.
Quant au potentiel touristique, il reste faible. L’Indonesie (a part Bali), la Malaisie et les Philippines restent peu connues des francais. C’est tres loin, en plus, comme destination. Faut vouloir se manger autant d’heures d’avion en classe economie. A ce point la, je prefererais aller jusqu’en Australie ou en Nouvelle Zelande qui sont tout de meme plus faciles a visiter et ou on parle anglais.
Fabien a commenté :
2 octobre 2019 - 17 h 13 min
@Mercure : je viens de passer 4 semaines en Australie pour les vacances et oui c’est un beau pays.
Par contre, la durée du voyage pour y aller est épuisante, même en business comme ce fut le cas pour moi.
Anthony a commenté :
1 octobre 2019 - 17 h 14 min
Aux Philippines tout le monde parle anglais
Mercure a commenté :
1 octobre 2019 - 20 h 18 min
@anthony. Ok je ne savais meme pas. Ca attire la clientele europeenne comme destination? Ca me parait super loin pour retrouver des plages de cocotiers que l’on a plus pres aux Antilles ou en Thailande?
Comme je dis plus haut quitte à se farcir les heures d avion avec les enfants, je prefererais aller jusqu en Australie ou en Nouvelle Zelande – ou alors aller en Polynésie que je ne connais pas.
julien31 a commenté :
1 octobre 2019 - 20 h 27 min
les vols AF sur BKK sont toujours pleins .
CLAMA92 a commenté :
2 octobre 2019 - 8 h 18 min
@JULIEN
Vol plein ne veut pas dire rentable sur une destination touristique comme BKK.
VAUDOU a commenté :
2 octobre 2019 - 9 h 02 min
Mais ambiance bétaillère en eco avec AF.
Plus jamais ça pour moi.
OO a commenté :
2 octobre 2019 - 0 h 19 min
En Malaisie tout le monde parle aussi anglais. De plus les prix locaux sont tres bas et cela peut convenir au tourisme de mois d’un mois. Ce qui n’est pas le cas de l’Australie et NZ, où tout coute plus cher qu’en France.
Air France a commenté :
2 octobre 2019 - 8 h 36 min
Compagnies du Golfe (et non pas golf comme l’écrivent certains, on n’est pas sur le “green”) ; je finis par penser que certains sont obsédés par elles et oublient surtout toutes les autres, qui cassent les prix et sont moins chères que ces compagnies ! Pour Bangkok -qui est hyper concurrentiel- par exemple je pense à Air China et China Southern qui proposent des vols à moins de 450 € ! ! ! Ou d’autre comme Turkish Airlines à environ 500 €. Certaines compagnies européennes sont également très bien placées comme Swiss ou Lufthansa et même Air France selon les périodes.
OO a commenté :
2 octobre 2019 - 23 h 27 min
Les compagnies chinoises sont certes bon marché mais il ne faut pas espérer arriver à l’heure qui plus avec son bagage qui vous suit et intact
julien31 a commenté :
2 octobre 2019 - 12 h 52 min
Il est étonnant que la majorité des compagnies aériennes du monde entier proposent encore une classe “éco”, puisque selon certains d’entre vous, celle-ci ne rapporte rien !
Quant à ceux qui ne souhaitent pas voir des pauvres dans leur avion il existe des avions d’affaires performants , luxueux et rapides à leur disposition .