La compagnie aérienne Japan Airlines a ajouté une icône représentant les bébés à ses plans de cabine, permettant aux passagers craignant le bruit de tenter de réserver une place le plus loin possible.
Voyager dans le même avion que des nouveau-nés, des nourrissons voire des enfants plus grands peut virer au cauchemar, en particulier sur des vols long-courriers quand rien se semble marcher pour les calmer. Pour les adultes les plus intolérants au bruit, Japan Airlines a imaginé une solution : leur présence est désormais indiquée sur le plan de cabine par une icône dédiée, afin qu’au moment de la réservation des sièges il soit possible de choisir en fonction de leur place dans l’avion. Le site de la compagnie nationale japonaise précise : « les passagers voyageant avec des enfants âgés de 8 jours à 2 ans qui choisissent leur siège sur le site Web de JAL recevront une notification spéciale. Cela permet aux autres passagers de savoir qu’un enfant est assis là ».
Thank you, @JAL_Official_jp for warnings me about where babies plan to scream and yell during a 13 hour trip. This really ought to be mandatory across the board.
Please take note, @qatarairways: I had 3 screaming babies next to me on my JFK-DOH flight two weeks ago. pic.twitter.com/kQYQFIqqCD
— Rahat Ahmed (@dequinix) September 24, 2019
Si cette initiative devenue virale a été saluée par de nombreux passagers, certains la traitant de merveilleuse, elle a été qualifiée d’injuste par de nombreux parents – qui appellent à plus de tolérance. Comme G Sundar qui déclare sur Twitter : « ce sont des bébés, comme nous l’avons tous été. Nous devons apprendre la tolérance ou nous commencerons bientôt à avoir besoin d’une carte des emplacements des sièges pour les personnes qui respirent la bouche, bavent, pètent, boivent trop d’alcool et font beaucoup d’autres choses dans la vie ».
Certains passagers se proposent volontiers pour aider les parents à calmer leurs jeunes enfants ; pour les autres ne voyageant pas sur Japan Airlines ou n’ayant plus de choix de place à l’autre bout de l’avion, les écouteurs suppresseurs de bruit sont recommandés (sans oublier la prière pour éviter une naissance en plein vol).
mavrick a commenté :
1 octobre 2019 - 4 h 13 min
L’expérience a montré que les enfants positionnés à l’arrière de l’avion sont plus calmes . le son , le bercement, contribue à leur confort, voire à l’endormissement , permet aux parents d’être plus proches des toilettes pour s’occuper des bébés sans gêner les PNC et les autres passagers . Les compagnies devraient s’en inspirer.
La deuxième solution, pragmatique et renonçatoire est d’emmener des boules Quiès; pas chères et efficaces.
Elles n’évitent pas les coups de pieds dans les dossiers, ni les cheveux arrachés par le gamin sur la tablette derrière soi ou le passager qui se lève en prenant appuis sur votre appuie tete . j’invente rien , c’est du vécu , mais pour le bruit c’est bien . sur 2 heures de vol en 757, 2 enfants 5-6 ans qui n’étaient pas contents ont hurlé pendant 1 heure et demie , et les passagers ( vol complet haute densité ) ont eu droit à leur salut que lorsqu’ils, les enfants, se sont endormis de fatigue 30 min avant l’atterrissage . Dans l’attente d’un stand, la mère a réveillé des deux … et ce fut reparti de plus belle alors qu’il fallait encore attendre au moins 20min avant de sortir . j’ai bénit Quiès . pour être politiquement correct, aucun commentaire sur les parents .
ajar a commenté :
1 octobre 2019 - 9 h 00 min
Très bonne initiative surtout sur les L.C .
Backdoor a commenté :
1 octobre 2019 - 9 h 09 min
Est-ce qu’on pourrait avoir la même chose pour les chiens et chats ? Ça pue.
Perso je préfère les enfants
OO a commenté :
2 octobre 2019 - 0 h 24 min
Si des gens supportent les hurlements des bébés tant mieux pour eux (même avec des boules quies c’est horripilant) mais qu’ils comprennent que certains veulent les éviter.