Dans le dernier classement des aéroports les mieux connectés au monde, l’aéroport de Munich s’est hissé au cinquième rang.
Les nouveaux classements ont été publiés par le Guide des compagnies aériennes officielles (OAG), l’autorité mondiale en matière d’informations sur les services aériens. OAG publie un indice annuel Megahubs dans lequel il évalue la connectivité des principaux centres de transport aérien. Selon les derniers chiffres, Munich, qui se classait au 11e rang de l’indice précédent, se classe désormais au cinquième rang derrière Londres Heathrow, Francfort, Chicago O’Hare et Amsterdam.
L’année dernière, plus de 260 destinations ont été proposées à Munich. La connectivité de l’aéroport a probablement été renforcée par les nouvelles liaisons intercontinentales – par exemple vers Osaka, Bogota et Dallas. « Ce classement exceptionnel dans les rangs d’OAG réaffirme de manière impressionnante que l’aéroport de Munich est désormais fermement établi en tant que plaque tournante de l’infrastructure de transport en Europe. Les bénéficiaires de ce développement sont principalement les voyageurs et les entreprises du sud de l’Allemagne, qui profitent de correspondances avec les villes et les marchés importants du monde entier », a déclaré Michael Kerkloh, directeur général de l’aéroport de Munich.
En Asie, les aéroports les plus connectés incluent Singapour (neuvième), Hong Kong (dixième), Incheon (onzième) et Bangkok (quatorzième). Kuala Lumpur est quant à lui le Megahub le plus branché au monde pour les transporteurs à bas coûts.
Chicago O’Hare est le leader en matière de connectivité en Amérique du Nord pour la quatrième année consécutive et est le troisième aéroport le plus connecté au monde. Lors de la journée la plus achalandée de l’aviation cette année, 83 580 liaisons intérieures étaient possibles dans un intervalle de trois heures, soit 2% de plus que l’année dernière. United Airlines opère la majorité des vols à O’Hare à 48%, en baisse de 2% par rapport à 2018.
Dakota a commenté :
29 septembre 2019 - 15 h 31 min
Aucune information sur CDG ? Quelle place dans ce classement ?
Dakota a commenté :
29 septembre 2019 - 15 h 35 min
Bon, j’ai vu le communiqué complet (version française) de l’OAG : pas un mot sur CDG (comme si Roissy n’existait pas…). Sniff…
Bencello a commenté :
30 septembre 2019 - 1 h 29 min
Les tensions entre LH et son hub historique de FRA (restrictions de mouvements, redevances…) y sont surement pour quelque-chose, nonobstant les qualités intrinsèques de l’aéroport bavarois.
Jean Pierre a commenté :
30 septembre 2019 - 20 h 01 min
Et ATL ?