Air France a réceptionné aujourd’hui son premier long-courrier Airbus A350-900 au centre de livraison de l’avionneur européen à Toulouse.
À cette occasion, Air France a renoué avec la tradition de baptiser ses avions. Après consultation de ses salariés, la compagnie française a choisi de mettre les villes françaises à l’honneur. Ainsi, ce premier Airbus A350 est baptisé « Toulouse », par Anne-Marie Couderc, Présidente d’Air France-KLM et d’Air France, et marraine de l’avion. “Capitale de l’aéronautique par excellence, Toulouse est aussi le berceau de ce nouvel avion qui entre dans la flotte de la compagnie. Par ailleurs, Air France dessert Toulouse depuis la création de la compagnie en 1933“, a rappelé la compagnie dans un communiqué.
L’A350-900 d’Air France embarquera 324 sièges, dont 34 en cabine Affaires, 24 en cabine Premium Economique et 266 en cabine Economique et offrira une connexion wifi accessibles dans toutes les cabines. Il effectuera son premier vol commercial le 7 octobre prochain et sera progressivement déployé vers six destinations :
– Abidjan (Côte d’Ivoire) : du 7 octobre 2019 au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020
– Bamako (Mali) : du 7 octobre 2019 au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020
– Toronto (Canada) : dès le 27 octobre 2019
– Le Caire (Egypte) : dès le 9 décembre 2019
– Séoul (Corée du Sud) : dès le 9 décembre 2019
– Bangkok (Thaïlande) : saison été 2020
Selon Airbus, le bi-réacteur, équipés de deux moteurs Trent XWB de Rolls-Royce, consomme 25 % de carburant en moins (soit 2,5 litres par passager aux 100 kilomètres) grâce à l’incorporation de matériaux plus légers à hauteur de 67% : 53% de composites et 14% de titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40% et ses émissions de CO2 réduites de 25% par rapport aux appareils concurrents de la génération précédente. Pour l’occasion, Air France a choisi d’alimenter partiellement avec du biocarburant pour le vol de livraison entre Toulouse et Paris-Charles de Gaulle.
« L’arrivée de ce premier A350 est une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte d’Air France. En 5 ans, c’est plus de la moitié de la flotte d’Air France qui sera composée d’avions de nouvelle génération ! » a souligné Anne Rigail, directrice générale d’Air France. Au total, Air France accueillera 28 Airbus A350-900 à l’horizon 2025 au sein de sa flotte. La compagnie française déploiera sa flotte d’A350-900 principalement sur ses lignes transatlantiques et à destination de l’Asie.
À fin août 2019, la famille A350 XWB enregistrait un total de 913 commandes fermes émanant de 51 clients dans le monde, devenant ainsi la gamme de gros-porteurs la plus plébiscité de tous les temps.
Filoustyle a commenté :
27 septembre 2019 - 15 h 25 min
Comme je l’avais suggéré merci ?
vincent a commenté :
27 septembre 2019 - 15 h 32 min
Très bien ça va nous débarrasser des vieux 772.
Il est maintenant temps de commander des A350 1000 pour remplacer les A380 et 773.
Gian a commenté :
28 septembre 2019 - 7 h 36 min
Avec Air France, osons nous espérer d’une configuration e services qu’il ne soit pas transformé, comme le magnifique A380, en bétaillère?!
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
28 septembre 2019 - 12 h 18 min
1/ L’A380 d’Air France n’est pas une bétaillère. Il a une cabine très agréable et beaucoup moins densifiée que celles des A380 d’Emirates, par exemple.
2/ Le niveau de service sur Air France est excellent. L’un des meilleurs du monde.
3/ Pour ce qui est de la configuration cabine de ce nouvel A350, si vous aviez lu l’article, vous la connaîtriez.
4/ Les vols long-courrier d’Air France ont un taux de remplissage quasi-optimal. Preuve que les tarifs sont compétitifs et la qualité de prestation reconnue par la clientèle internationale. Mon dernier vol CDG-KIX était rempli à 80% de Japonais, et ils avaient l’air très contents de voyager sur Air France.
5/ Il n’y a que les beaufs franchouillards qui ne prennent l’avion qu’une fois tous les 2 ans pour aller aux Baléares en low-cost pour dénigrer bêtement la compagnie nationale.
Les voyageurs internationaux, eux, ne s’y trompent pas.
MERMOZ a commenté :
28 septembre 2019 - 12 h 56 min
Je n aurais pas dit mieux Bravo et merci !!…J ai parlé de la qualité du service à bord chez AF et de émerveillement de tous les passagers devant le confort et le silence absolue du 380 on m a répondu que je ne devais pas payer mon billet..
Gege a commenté :
28 septembre 2019 - 13 h 03 min
Mouais … j’apprécie de voyager avec AF, mais l’an dernier, en Novembre, vol CDG-JFK avec AF en A380 classe Eco, c’était très moyen, avec notamment des écrans IFE qui m’ont semblé ne pas être larges et surtout qui étaient flous (et pas que le mien). Par contre, le personnel était au top.
A contrario, 1 mois plus tôt, vol CDG-DXB aller-retour sur A380 EK en éco, c’était parfait. J’imagine que tous les A380 de AF n’ont pas le même niveau (j’espère !)
Ne vous cassez pas la tête, Mr. de la Pate en l'air a commenté :
28 septembre 2019 - 13 h 39 min
Ne vous cassez pas la tête, Monsieur, a essayer de trouver un sens aux posts de Gian: pour lui il y a comme une accroche systématique entre les mots Air France et Bétaillère…ce qui est amusant de la part de quelqu’un qui ne prend plus jamais AF depuis des lustres, si l’on en croit ses propres post.. D’ailleurs, entre nous: l’a t il déjà pris? Rien n’est moins sûr!
( et s’il venait à nous dire que SI: il prend encore-parfois- AF, alors, plus aucun doute: il faudra en conclure qu’il est totalement masochiste ou félé au niveau supérieur!)
vol de nuit a commenté :
27 septembre 2019 - 15 h 52 min
Elles vont être chères les places hublot en business.
Un empilement de sièges business pas très compatible avec la “montée en gamme” voulue par AF. Il est vrai qu’à l’origine, l’A350 était destiné à JOON.
L’avantage est qu’il existe au centre des places rapprochées, bien utiles pour un voyage en couple…mais tout à fait désagréables pour ceux qui n’auront pas trouvé d’autre siège et qui voyagent seuls, se retrouvant de fait tout proche de leur voisin…
Entre les 777, l’A330, l’A350, l’A380, les prestations business sont disparates mais l’unité se fait sur les prix qui eux, s’envolent.
Oui mais voilà.... a commenté :
27 septembre 2019 - 17 h 32 min
Si les prix s’envolent c’est qu’il y a pas mal de monde pour vouloir de ces prestations business….par choix ou par obligation, je ne sais pas, mais l’important est qu’elles se vendent, et meme plutot bien!
Les éventuelles promo sont toujours calibrées en temps, en horraires, en dates, en destinations ou en nombre de sièges offerts pour augmenter encore un peu plus la rentabilité d’un vol, et c’est tout!
CDB777 a commenté :
27 septembre 2019 - 18 h 31 min
Ça m’aurait étonné qu’il n’y en ait pas un qui trouve quelque chose à critiquer …
Emirates a 5 types de sièges business différents selon ses types d’avion, LH a 3 types de sièges business différents mais tout le monde trouve ça « Géniaaaal » !
ALB a commenté :
27 septembre 2019 - 22 h 15 min
Alors la je dis bravo Air France pour la super promo business qui se termine le 1er octobre ??
Mes billets pour notre voyage en famille pour Los Angeles sont achetés pour cet été … avec beaucoup d’avance mais à un tarif super compétitif !
La concurrence n’a même pas le temps de se positionner !
Il était temps de reprendre des parts de marché et de continuer à moderniser la flotte ! Bravo Mr Smith .
Shôgun a commenté :
28 septembre 2019 - 7 h 39 min
Toujours les mêmes mensonges de faux voyageurs qui ne savent pas de quoi ils parlent mais qui rappliquent pour cracher sur Air France dès que son nom apparaît en titre d’article…
On se demande pourquoi les longs courriers d’Air France sont toujours quasiment pleins quelles que soient la destination et la classe de cabine si comme le prétendent ces aigris le service est si mauvais et les tarifs si élevés !
MERMOZ a commenté :
28 septembre 2019 - 13 h 04 min
SHÔGUN
Oui LOL tout ça fait partie de la “ligne éditoriale” des ploucs et trolls anti AF et anti Airbus qui fleurissent sur AJ mais aussi sur YT etc…et qui sont payés (par qui lol ?) pour asséner des mensonges à tout va ..Ne dit t on pas qu à force d être répété un mensonge devient chez les esprits manipulables ?…La Calomnie la calomnie…
MERMOZ a commenté :
28 septembre 2019 - 13 h 06 min
Devient une vérité…
vol de nuit a commenté :
28 septembre 2019 - 17 h 31 min
Chers MERMOZ et SHOGUN
“ploucs” “trolls” “anti airbus” “anti AF” “mensonges” “calomnie” “faux voyageurs” “esprit manipulables”… mais dites donc comme vous semblez vous défouler derrière votre écran … en tous cas, pas un argument construit dans ce que vous écrivez. Allez on se calme, on boit sa camomille (ou son gros rouge) et on relit tranquillement : n’est-ce pas une vérité que JOON a été un raté d’AF? et que de ce fait ce superbe A350 se retrouve configuré avec une densité qui est sans doute moins compatible avec la volonté haut de gamme affichée maintenant par AF. Le voyageur d’affaires recherche le calme et le confort et non pas se retrouver à 20 cm du voisin comme c’est le cas sur les places centrales de cette configuration. Car les voyages en couple, c’est finalement rare en business. Voilà, c’est tout … cela vous gêne que l’on ait une opinion ?
Et il est notoire que le prix des sièges business est le même quelque soit la génération de sièges proposée, rendant de ce fait la prestation disparate.
Allez, je vais vous décevoir : contrairement à votre certitude,je voyage principalement sur AF, en première le plus souvent possible. Et j’adore Airbus. Pour un prochain vol, prenons donc vous et moi ensemble ces places centrales, notre proximité vous permettra de me faire humer l’aigreur de vos certitudes durant tout le vol 🙂
Asian Traveller a commenté :
27 septembre 2019 - 21 h 59 min
Sauf erreur de ma part, le siège en business est le même modèle que le polaris de United.
Même si cette compagnie n’est pas la référence absolue, ça signifie que certains reprochent à AF une configuration plutôt loisir avec un siège qui sert à une major américaine à monter en gamme et à supprimer sa First…
C’est bien d’être exigeant, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès…
Shôgun a commenté :
29 septembre 2019 - 4 h 53 min
C’est vous qui n’avez pas d’argument. Voici pourquoi vous mentez.
La configuration de la cabine affaires sur cet A350, notamment la disposition des sièges, est parfaitement bien conçue et totalement logique pour permettre à chaque passager d’avoir un accès direct au couloir.
Sur les 34 sièges affaires, seuls 8 sont en côte à côte, ce qui correspond à une réelle demande. Tous les passagers ne sont pas asociaux comme vous, et beaucoup voyagent à deux ou à plusieurs et souhaitent pouvoir échanger durant le vol.
Vous avez par ailleurs 18 sièges hublot et 8 sièges couloir en position oblique. Bref, il y en a pour tous les goûts. Où est donc le problème ?
À titre de comparaison, Delta Air Lines par exemple, dont les trolls anti-Air France viennent nous chanter ici régulièrement que ses A350 seraient merveilleux au regard de ceux d’Air France (on se demande comment ils ont pu comparer puisque le premier A350 d’AF n’était pas encore entré en service… Mais bon, ces faux voyageurs n’en sont plus à une incohérence près dans leurs mensonges…), Delta Air Lines donc ne propose que 32 sièges en classe Delta One, dont seulement 14 côté hublot, tous les autres étant positionnés en côte à côte.
Quant à Lufthansa, elle parvient à entasser pas moins de 6 sièges par rangée en business sur ses A350-900, la totalité en côte à côte !
Si vous connaissez une seule compagnie au monde qui dispose moins de 4 sièges par rangée en business sur A350, merci de nous le faire savoir…
À défaut, il ne vous restera plus qu’à avouer que vous avez encore raconté n’importe quoi, l’intention de vos interventions n’étant pas d’émettre des avis honnêtes mais de dénigrer Air France de façon systématique.
En attendant, je maintiens donc: vous avez encore menti.
Tout comme vous racontez n’importe quoi en prétendant que la cabine de ce nouvel A350 d’Air France est celle conçue pour Joon… C’est une cabine Air France ! Depuis le temps que Ben Smith a décidé d’abandonner le projet Joon, Airbus et son client ont largement eu le temps de revoir l’aménagement de cabine pour Air France, tout comme la livrée de l’appareil. Il n’y a pas et il n’y aura pas d’A350 aux couleurs de Joon.
Cessez donc de colporter des contre-vérités.
Shôgun a commenté :
29 septembre 2019 - 4 h 56 min
Oups… erreur de clic.
Ma réponse ci-dessus s’adresse bien évidemment au pseudo VOL DE NUIT, du village des trolls anti-Air France.
Spotvue a commenté :
27 septembre 2019 - 22 h 37 min
Fort est constater que cette dénomination « Toulouse » à probablement un rapport direct avec le siege de l’industrie par lequel il a ete conçu.
daisy a commenté :
28 septembre 2019 - 7 h 51 min
on n’y avait pas penser merci de cet important post
daisy a commenté :
28 septembre 2019 - 7 h 52 min
pensé
Yoyo a commenté :
27 septembre 2019 - 23 h 29 min
C’est d’ailleurs ce siège qui sera retenu pour équiper les 777-300ER desservant les Antilles et La Réunion.
Louis a commenté :
28 septembre 2019 - 12 h 53 min
Très bonne nouvelle ! Cet avion est superbe. Si ça peut remplacer une partie des très bruyants 777 c’est parfait !
ajar a commenté :
28 septembre 2019 - 13 h 37 min
Enfin le voila chez AF ,cela aura été très très long . Un avion neuf qui aurait trouvé sa place plus sur le moyen orient (Dubai ) par exemple que sur l’Afrique mais bon …
Shôgun a commenté :
28 septembre 2019 - 16 h 15 min
Et pourquoi donc ?
L’Afrique est selon vous moins digne de recevoir l’A350 que les esclavagistes des sables du désert du Golfe arabo-persique ?
De toute façon, la plupart des A350 d’Air France sont destinés à terme aux liaisons long-courrier vers l’Asie et les Amériques.
fayçalair a commenté :
28 septembre 2019 - 17 h 55 min
pas de problème pour cette appareil avec une marraine non exécutive!!!!!!!
fayçalair a commenté :
28 septembre 2019 - 17 h 56 min
cet appareil pardon
Bencello a commenté :
28 septembre 2019 - 20 h 38 min
Force est de constater que l’amélioration de l’image de Air France passe aussi par la communication faite autour de cet appareil.
La compagnie a mis le paquet pour “vendre” l’arrivée de cet appareil dans sa flotte.
Au programme blogueur (Sam chui), présence de toute la direction….
Qu’on le veuille ou non, tout cela participe de l’amélioration de l’image du groupe, donc de la capacité à vendre ses sièges plus cher, à mieux remplir et rémunérer les classes avant..
Tout ne se fait pas seulement avec ce genre de communication, mais cela y participe.
Ben smith poursuit sa mission pour re-valoriser la marque AF, bien mieux que ces prédécesseurs ne l’ont jamais fait.
Reese a commenté :
29 septembre 2019 - 8 h 05 min
Je rentre de vacances (RUN YUL A/R via Paris avec changement d’aéroport).
1) aucun vol vers CDG c’est dommage
2) les cabines COI deviennent des horreurs, IFE non opérationnel sur un vol et cabine qui sent… Heureusement que l’équipage est au top en général
3) une prestation que je trouve excellente en best…
Bref, pour moi AF est excellente, mais sur les COI c’est la catastrophe et vivement que ces cabines soient revues (et avec moins que 462 passagers mais là je rêve un peu)
Yoyo a commenté :
29 septembre 2019 - 18 h 42 min
La configuration actuelle fait 468 passagers.
Avec les sièges qui seront bientôt dévoilés, la cabine pourrait passer à 472 sièges.
Kykyky a commenté :
29 septembre 2019 - 21 h 07 min
Une belle amélioration, il manque plus que le retrofi des 777COI et que les a380 dégage (c’est malheureux mais si c’est pour garder ses cabines moches c’est pas la peine) et on aura une flotte assez harmonieuse !