Le Conseil des relations américano-islamiques, association de défense des droits des musulmans aux Etats-unis, a porté plainte contre Air Canada pour avoir demandé à une Américaine de confession musulmane d’enlever son hijab à l’embarquement d’un vol.
L’incident remonte au 1er août dernier, à l’aéroport de San Francisco, au départ d’un vol d’Air Canada à destination de Toronto, mais c’est vendredi dernier que le Conseil des relations américano-islamiques a déposé sa plainte contre la compagnie aérienne canadienne. L’avocat de l’association réclame une compensation financière et la présentation d’excuses officielles à la jeune musulmane âgée de 12 ans.
Le 1 er 2019, Fatima Abdelrahman, en compagnie de son équipe de squash junior, doit prendre un vol d’Air Canada de San Francisco à Toronto. Après avoir passé sans encombre les contrôles de sécurité avec son hijab sur la tête, elle est interpellée à la porte d’embarquement par un agent d’Air Canada qui lui demande de retirer son hijab pour pouvoir comparer son visage avec la photo de son passeport. Devant le refus de la jeune musulmane pour « croyance religieuse », l’agent demande l’aide d’une collègue. Cette dernière accompagne la jeune passagère dans un couloir isolé, où elle accepte de retirer son hijab sans risquer de montrer ses cheveux à des hommes inconnus.
« Cette expérience allait non seulement à l’encontre de la demande raisonnable de mademoiselle Fatima de pouvoir adhérer à ses convictions religieuses, mais l’a aussi laissée en colère et humiliée », a déclaré l’avocat du Conseil des relations américano-islamiques, dénonçant l’« attitude insensible » du personnel du transporteur canadien.
«Au nom d’Air Canada, j’aimerais m’excuser de vous avoir déçue lors de votre embarquement à l’aéroport de San Francisco… Je suis d’accord que cette situation aurait pu être mieux gérée et je vous assure personnellement que nous nous servons de vos commentaires pour améliorer nos façons de procéder», a écrit un porte-parole d’Air Canada dans une lettre adressée à la famille de Fatima Abdelrahman.
ledude a commenté :
26 septembre 2019 - 7 h 19 min
Je ne comprends pas pourquoi la compagnie présente des excuses. Les conviction religieuses individuelles et personnelles primeraient-elle devant les règles de sécurité aérienne à présent ?
SCIJL a commenté :
26 septembre 2019 - 9 h 16 min
++ 1000 ! ! !
SERGE13 a commenté :
26 septembre 2019 - 11 h 01 min
complètement d’accord
atc.gp a commenté :
27 septembre 2019 - 12 h 25 min
entièrement d’accord !
Jo Corbeau a commenté :
26 septembre 2019 - 7 h 25 min
Je connais la même histoire avec un corbeau à l’embarquement à qui on a demandé de se désolidariser de son falafel .
Le falafel cachait son bec …
passant a commenté :
26 septembre 2019 - 8 h 40 min
du fait qu’il n’y a jamais eu d’incident entre des musulmans et le monde aérien, cette dame a le droit de voyager anonymement , non ?
Elle devrait aussi pouvoir interdire la fouille ou le scan de ses bagages.
ajar a commenté :
26 septembre 2019 - 8 h 49 min
Ces canadiens avec leur premier ministre très pro Islamique sont dans la mouvance actuelle des démocraties décadentes .
Mais grave ! a commenté :
26 septembre 2019 - 13 h 41 min
@Ajar, damn right !!
Canadien ou USA ça s’effondre ! Maintenant tu peux être ce que tu veux, comme tu veux et quand tu veux, et surtout personne ne peut rien dire parce que c’est mon droit ! Ils fourent le monde en branle
Frisch a commenté :
26 septembre 2019 - 9 h 01 min
Ils demandent une compensation financière….ben tient la religion a bon dos…
Après est ce que air Canada aurait fait la même chose avec une bonne sœur catholique en lui demandant d enlever son foulard blanc…..désolé je ne connais pas le nom religieux.
Shôgun a commenté :
27 septembre 2019 - 4 h 49 min
La comparaison est absurde.
Pour la bonne raison qu’une bonne sœur catholique n’aurait jamais fait d’histoires et aurait obéi immédiatement à la demande.
Dans le cas présent, c’est la famille de l’ado sectaire qui devrait être condamnée à payer une amende pour son esclandre totalement infondé. Et une deuxième pour sa tentative d’extorsion envers Air Canada.
SERGE13 a commenté :
26 septembre 2019 - 11 h 03 min
Pour ma part, j’ai voyagé avec Saudi Arabian Airlines, et l’on m’a demandé de m’habiller autrement qu’avec un short. Je n’ai pas discuté, j’ai mis un pantalon, et je n’ai pas riposté. Malheureusement, les musulmans croient que tout leur ai permis au nom des droits de l’homme, et on laisse faire….
SERGE13 a commenté :
26 septembre 2019 - 11 h 04 min
Tout leur est permis, désolé
julien31 a commenté :
26 septembre 2019 - 11 h 15 min
As-t-on le droit d’embarquer en mini jupe et sans foulard dans une compagnie du golfe ? ou pro islamique en général ?
etienne a commenté :
26 septembre 2019 - 14 h 16 min
Aucun problème pour la mini jupe ou sans foulard avec Emirates, Qatar, Etihad…
Ce bien des compagnies du golf.
Shôgun a commenté :
27 septembre 2019 - 4 h 54 min
Complètement faux. Ce ne sont absolument pas des compagnies du golf ?️♂️ ⛳️.
Ce sont des compagnies du Golfe arabo-persique.
etienne a commenté :
26 septembre 2019 - 14 h 20 min
Pour parler du fond, je ne comprend pas pourquoi l’agent d’embarquement doit vérifier que la photo correspond bien. L’agent n’est pas de la police et il me semble que son rôle doit juste être de vérifier que le nom sur le passeport correspond bien au nom sur la carte d’embarquement.
Il y’a quelques semaine à Toronto un agent au sol lors de l’embarquement m’a demandé d’enlever ma casquette, bien la première fois qu’on me demande ça.
Shôgun a commenté :
27 septembre 2019 - 5 h 00 min
À quoi sert un passeport sinon à vérifier la réalité de l’identité d’un voyageur ?
Si l’on devait suivre votre très stupide remarque, n’importe qui pourrait voyager avec un passeport volé.
S’assurer de la sécurité du vol et de l’identité de ses passagers fait partie des prérogatives, et même des obligations de la compagnie aérienne.
Si cela ne vous convient pas, restez chez vous.
etienne a commenté :
27 septembre 2019 - 12 h 47 min
Votre commentaire respire la haine et l’aigreur.
Ce n’est pas à l’agent de la compagnie aérienne de vérifier si le passeport est un vrai ou non. De toute façon il ne peut pas, c’est la police aux frontière qui s’occupe de ça.
Si je fabrique un faux passeport avec le même nom et une photo récente, l’agent d’embarquement n’y verra rien.
Shôgun a commenté :
27 septembre 2019 - 4 h 41 min
Lamentable soumission d’Air Canada devant l’arrogance des obscurantistes.
Une adolescente qui exige des excuses parce que des agents en charge de la sécurité ont fait leur travail et n’ont pas cédé à son petit caprice d’embrigadée sectaire… Et la compagnie qui s’exécute platement !
Quelle décadence !
Quelle déchéance de l’intelligence face à la bêtise !
atc.gp a commenté :
27 septembre 2019 - 12 h 36 min
Je découvre avec cet article qu’en fait cette “croyance religieuse” est de ne pas montrer ses cheveux à des inconnus ! Par contre elle a accepté de passer au scan coporel à SFO sous les yeux des agents TSA qui voient bien plus que les simples cheveux.
Difficle de concilier sécurité aéroportuaire et obscurantisme.
EyraudF a commenté :
28 septembre 2019 - 14 h 02 min
Pour Halloween, on pourra nous aussi entrer dans les avions avec des déguisements ?