Le Président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui le nouvel aéroport Daxing, une gigantesque plateforme aéroportuaire équipé d’un terminal de 700.000 m2 en forme d’étoile de mer, situé à 46 km au sud de Pékin.
Disposant de quatre pistes d’atterrissage et 268 places de stationnement pour avions, Pékin-Daxing pourra accueillir 72 millions de passagers à pleine capacité en 2025 et jusqu’à 100 millions en 2040. Sa construction a coûté 120 milliards de yuans (15 milliards d’euros), et en comptant les raccordements ferroviaires et routier, la facture totale s’est élevée à 400 milliards de yuans (51 milliards d’euros).
A la différence des aérogares classiques, le terminal de Daxing est tout en hauteur, avec deux niveaux pour les départs et autant pour les arrivées. Il a été conçu par ADP ingénierie, une filiale d’Aéroports de Paris (ADP), en partenariat avec le cabinet anglo-irakien Zaha Hadid Architects. Son toit d’un seul tenant s’étale sur une superficie équivalente à 25 terrains de football. Une gare métro/TGV est installée directement sous le terminal. Une ligne express doit permettre de rejoindre le centre-ville en une vingtaine de minutes.
Pékin-Daxing doit désengorger l’actuel aéroport international Pékin-Capitale, qui est complètement saturé (100 millions de passagers en 2018). L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) va répartir les compagnies aériennes entre les deux aéroports. Cette période de transition devrait s’étaler jusqu’en 2021. Parmi les transporteurs locaux, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, ainsi que leurs filiales, devront se transporter vers la nouvelle plateforme, tout comme Beijing Capital Airlines et China United. La compagnie nationale Air China, Hainan Airlines et Grand Air China resteront, de leur côté, dans l’aéroport actuel. Quant aux compagnies étrangères, elles auront le choix et pourront être présentes dans les deux aéroports.
AlexS a commenté :
25 septembre 2019 - 11 h 17 min
Impressionnant!
Jean Pierre a commenté :
25 septembre 2019 - 15 h 08 min
Une pensée pour Zaha Hadid qui ne verra pas son œuvre.
niet a commenté :
25 septembre 2019 - 17 h 27 min
Savez-vous quand Air France déménage dans cet aéroport? ça, ça serait une information utile….
ERIK DE NICE a commenté :
25 septembre 2019 - 21 h 51 min
Pékin Capitale est déjà un superbe aéroport, j’y étais encore le 1er Septembre dernier pour y prendre un vol jusqu’à Frankfort et Nice (ce qui m’a donné l’occasion d’empreinter Le 747-8 LH), J’ai vraiment hâte d’y retourner et de me poser dans ce temple de l’aeronotique du XXI ème siècle..