Air Astana, la compagnie aérienne nationale du Kazakhstan, a pris livraison de son premier A321LR loué à Air Lease Corporation, a annoncé hier l’avionneur Airbus.
Le monocouloir à long rayon d’action rejoint la flotte d’Air Astana qui exploite déjà 18 Airbus (huit A320, quatre A321, trois A320neo et trois A321neo). Il embarque 166 sièges dans une configuration à deux classes -dont 16 sièges Affaires “Full flat” et 150 sièges en classe Economique.
Les six autres A321LR seront livrés au cours des 12 à 18 prochains mois. Ils remplaceront progressivement les Boeing 757 de la compagnie sur les vols long-courriers à destination de l’Europe et de l’Asie, offrant “un confort et des installations considérablement améliorés pour les passagers“, souligne un communiqué d’Air Astana.
Engagée dans un plan de restructuration de cinq ans après une perte nette de 1,28 milliard de dollars en 2018, Etihad Airways, la compagnie aérienne d’Abou Dhabi, a placé en réserve 3 long-courriers A350-1000 récemment livrés par Airbus dans un hangar, a rapporté le site Business Traveller. Les mettre au hangar coûterait moins cher à Etihad que de les mettre en service sur des routes non rentables.
Etihad Airways a confirmé à Business Traveller “qu’elle changeait la date d’entrée en service des A350-1000 dans le cadre de son plan de transformation. Le premier A350 d’Etihad a quitté l’usine de finition de peinture d’Airbus en juin et a été conduit directement à un hangar à Bordeaux. Il en a été de même pour le second A350-1000 livré mi-juillet et le 3ème à la fin août“. Deux deux autres A350-1000 qui vont être livrés prochainement devraient également être conduits au hangar.
Qatar a commenté :
24 septembre 2019 - 10 h 36 min
Une perte de 1,3 milliards d’€ en 2018…après une perte de 1,57 milliards d’€ en 2017…
A corriger: a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 26 min
C’est Etihad, et non Qatar , qui a accumulé ces pertes sur 2018 et 2017…
QATAR $ et non pas € a commenté :
27 septembre 2019 - 8 h 43 min
Ce sont des $ et non pas des €.
Cela dit cela ne change à rien au problème…
Mario Bertoletti a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 07 min
Revoir le titre de l’article….. grossière erreur.
Alain Lebas a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 19 min
Désolé pour la faute de frappe, c’est corrigé.
A330 neo a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 15 min
L’article parle des A350.1000 de etihad, je voi pas le rapport avec la photo du Qatar Airways.
Alain Lebas a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 21 min
Effectivement, ce n’est pas la bonne photo. C’est modifié.
Pipou a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 19 min
Bientôt 5 A350-1000 flambants neufs stockés dans un hangar!!!!!
Les temps sont durs en ce moment pour certaines compagnies…
Dans quelques jours nous allons apprendre qu’Ethiad remise aussi ses A380 au garage…
Cela n’augure rien de très bon!!!
On peut se poser quelques questions sur l’avenir de certaines compagnies???
GVA1112 a commenté :
24 septembre 2019 - 12 h 25 min
Il y a comme une bulle spéculative qui est entrain d’exploser!!
Mettre des avions neufs au hangar, .. c’est inquiétant.
Je ne comprends pas le choix financier.
Ne serait il pas plus judicieux pour Ethiad, de les louer au lieu de les immobiliser !
Il y a toujours l’amortissement à payer en coût direct ??
Sortir ou immobiliser des avions plus anciens serait peut être plus judicieux !!
DREAM a commenté :
24 septembre 2019 - 12 h 58 min
Sur certaines images, il semblerait que ces appareils ne soient pas équipés de sièges. Peut-être l’une des raisons de la non-mise en location.
Ils espèrent peut-être les revendre mais alors pourquoi les avoirs peint?
moonmartre a commenté :
24 septembre 2019 - 12 h 52 min
“Les mettre au hangar coûterait moins cher à Etihad que de les mettre en service sur des routes non rentables”, sans doute positif pour Etihad, beaucoup moins pour Airbus qui doit financer leur construction et l’immobilisation en puisant dans son cash-flow.
Il n’y a pas que Etihad d’ailleurs, HaHong Konginan Airlines ne peut plus prendre ses nouveaux avions qui ont été transférés à Hainan Airlines et sont stockés à Tarbes, çà commence à faire beaucoup dans le bilan.
pasmassonalain a commenté :
24 septembre 2019 - 19 h 18 min
je pense qu’airbus s’en fiche un peu car ces avions sont formellement délivrés donc payés qu’etihad les stocke au lieu de les faire voler ce n’est plus le probléme d’airbus, idem pour les avions chinois, ils sont tous dans les stats de livraisons d’airbus
moonmartre a commenté :
25 septembre 2019 - 9 h 04 min
@PASMASSONALAIN: Pour les avions chinois, je viens de revérifier, vous avez raison.
Pour Etihad, je n’ai pas vu d’indication “delivered”, just stocké.
VINCENT a commenté :
24 septembre 2019 - 13 h 06 min
J’ai du mal à comprendre la logique.
Elle n’a pas de vieux avions à mettre au hangar plutôt que des avions neufs qui consomment 20% en moins ?
bergeron a commenté :
24 septembre 2019 - 14 h 09 min
Mettre des nouveaux avions en service coûte un bras : formation des pilotes, des équipages et des équipes d’entretien et dégager les vieux avions. Quand les caisses sont vides, le plus sage, c’est de faire le dos rond et d’user au maximum avant de faire le beau avec du neuf qui peut serrer aux entournures.
Pipou a commenté :
24 septembre 2019 - 14 h 21 min
Effectivement très curieux…
Ou bien Ethiad manque de ressources humaines (pilotes notamment) pour piloter ces avions donc plutôt qu’embaucher/former elle préfère remiser à l’Hangar ces avions flambants neufs de dernière génération…
À mon avis, quand on en arrive là, cela ne présage rien de bon…
Bencello a commenté :
24 septembre 2019 - 15 h 12 min
+1 ou les proposer en wet lease ?
bergeron a commenté :
24 septembre 2019 - 14 h 10 min
Mettre des nouveaux avions en service coûte un bras : formation des pilotes, des équipages et des équipes d’entretien et dégager les vieux avions. Quand les caisses sont vides, le plus sage, c’est de faire le dos rond et d’user au maximum avant de faire le beau avec du neuf qui peut serrer aux entournures.
A350-1000 a commenté :
27 septembre 2019 - 8 h 50 min
Les A330 et A350 ont une certification de type commune, permettant aux compagnies aériennes de diminuer de 65% le temps de formation de leurs pilotes.
Les pilotes certifiés sur A330 peuvent se préparer à prendre les commandes d’un A350 en ne passant qu’une « formation aux différences » entre les deux biréacteurs, cette formation ne dure pas plus que huit jours et ne nécessite pas de passage par les simulateurs de vols.
Je pense que Etihad mettra en service ses A350-1000 pour remplacer ses plus vieux 777. L’économie de carburant conséquente réalisée amortira vite le coût de formation.
Dipri a commenté :
24 septembre 2019 - 19 h 52 min
Les cabines de ces avions ne sont pas aménagées pour l’instant. Il sont prévus entrer en service fin 2020 début 2021. Etihad a publié ses pertes dans un souci de transparence face aux accusations des subventions. D’autres compagnies de la région ( Qatar) perdent beaucoup plus mais ne le reconnaîtront jamais.
Gian a commenté :
25 septembre 2019 - 7 h 48 min
Dommage que Etihad n’ait pas mis les bruyants et inconfortables 777 gans un hangar!
Pas étonnant, qu’elle a une perte de 1,28 MDL, elle fait les choses à l’envers!
A350-1000 a commenté :
27 septembre 2019 - 8 h 52 min
Je pense que c’est ce qui sera fait prochainement, pour ses plus vieux 777.
Les A330 et A350 ont une certification de type commune, permettant aux compagnies aériennes de diminuer de 65% le temps de formation de leurs pilotes.
Les pilotes certifiés sur A330 peuvent se préparer à prendre les commandes d’un A350 en ne passant qu’une « formation aux différences » entre les deux biréacteurs, cette formation ne dure pas plus que huit jours et ne nécessite pas de passage par les simulateurs de vols.
L’économie de carburant conséquente réalisée amortira vite le coût de formation.