Histoire de l’aviation – 22 septembre 1910. Traverser les Alpes en aéroplane, un exploit que l’aviateur Weymann souhaiterait réaliser afin de remporter le prix aéronautique qui récompensera le premier pilote qui y parviendra. Oui mais voilà, ce défi est ambitieux et loin d’être une sinécure. L’aviateur ayant déjà accusé un échec quelques jours plus tôt.
Des problèmes d’ordre mécanique avaient, en effet, réduit à néant les espoirs de Weymann : un mauvais réglage de son appareil biplan signé Farman avait empêché sa tentative d’aboutir, trois jours plus tôt, le 19 septembre 1910. Mais Weymann ne voulant pas rester sur cette contre-performance retente sa chance ce 22 septembre 1910.
Profitant d’un vent plus faible et donc de meilleures conditions météo, il va reprendre le chemin du ciel. Mais son aéroplane va encore lui faire défaut : les fils tendeurs des ailerons ne marchant pas correctement, impossible pour lui de prendre de la hauteur. Le deuxième essai sera peut-être le bon… Eh bien non, les courants d’air vont l’empêcher d’atteindre une altitude suffisante pour pouvoir notamment passer le Simplon qui s’élève à 2 100 mètres, n’arrivant pas à aller au-delà de 1 300 mètres. Nouveau revers au troisième essai, le vent s’intensifiant compliquant son vol. Weymann, découragé, va alors abandonner…