L’Autorité de la sécurité de l’aviation civile en Australie a annoncé son intention de donner elle-même l’autorisation de vol pour le Boeing 737 MAX, immobilisé après deux crashs mortels (346 morts).

C’est une confirmation que la reprise des airs par le 737 MAX sera a priori diffuse dans le temps et selon les régions géographiques. Un porte-parole de l’Autorité de la sécurité de l’aviation civile a déclaré que la décision de la FAA aux États-Unis serait un facteur important pour décider d’autoriser ou non le MAX à voler, mais que sa propre autorité de régulation Casa prendrait également en compte d’autres informations avant de prendre sa décision. « En tant qu’autorité de certification pour le type d’aéronef, la FAA joue évidemment un rôle central dans la décision de déterminer si l’aéronef vole ou non, mais dans ce cas, en raison de sa nature, les autorités du monde entier se concentrent sur l’aéronef », a commenté un porte-parole. Il a ajouté que Casa partageait des informations avec d’autres régulateurs, dont l‘Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne et Transports Canada, qui ont tous deux annoncé qu’ils procéderaient à leur propre évaluation du MAX. « Ces points de vue feront partie de notre réflexion lorsque nous prendrons une décision », a-t-il déclaré, sans plus de précision sur un éventuel calendrier au cas où elle fasse appel.

En tous les cas, l’Australie hébergera peut-être des 737 MAX très prochainement, mais au sol. Car Asia Pacific Aircraft Storage, fondée par un ancien analyste de la dette en difficulté de la Deutsche Bank, a signé un accord avec le Singapourien SilkAir pour stocker et entretenir six de ses 737 MAX dans son usine située dans le désert, près d’Alice Springs, dans le «Red Centre» en Australie.  Leur arrivée est prévue dans les prochaines semaines lorsque les autorités de réglementation australiennes auront approuvé un plan de vol, a appris le Financial Times. L’Autorité de sécurité de l’aviation civile australienne a confirmé vendredi avoir reçu une demande de SilkAir visant à transporter jusqu’à six appareils 737 Max de Singapour à Alice Springs. Elle devrait achever son évaluation la semaine prochaine.

Aux Etats-Unis, Southwest Airlines a transféré ses 34 appareils 737 MAX au centre de stockage d’avions ComAv situé à environ 90 km au nord-est de Los Angeles, dans le désert de Mojave. Le mois dernier, United Airlines a annoncé le transfert de ses 14 avions MAX dans des installations de stockage situées à l’aéroport de Phoenix Goodyear, en Arizona. Aucune compagnie aérienne australienne ne possède de MAX, mais Virgin en a 48 en commande et Qantas a également exprimé son intérêt pour l’avion remotorisé de Boeing. Jusqu’à son immobilisation au sol le 13 mars dernier, deux compagnies aériennes étrangères les opéraient vers ou départ de l’Australie : Fiji Airways et  donc la compagnie de Singapour SilkAir.

L'Australie décidera indépendamment de la FAA la certification du Boeing 737 MAX 1 Air Journal

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