La nouvelle troisième piste de l’aéroport de Moscou Sheremetyevo a accueilli son premier vol régulier le 19 septembre, faisant du Sheremetyevo le premier grand aéroport de Russie à être équipé de trois pistes d’atterrissage et de décollage.
La piste 3 est située au nord du soi-disant nouveau complexe nord de l’aéroport (comprenant les terminaux B et C1 actuellement en construction), tandis que les deux pistes du plus grand aéroport du pays sont situées entre les terminaux nord et sud ( D, E, F). La piste 3 devrait accroître la capacité de Sheremetyevo de 65 à 90 décollages et atterrissages à l’heure. Les deux premières pistes sont trop proches l’une de l’autre pour permettre des opérations simultanées. L’une d’entre elles s’est gravement détériorée et, une fois la nouvelle piste 3 entièrement introduite, elle sera fermée pour reconstruction. La nouvelle piste et le nouveau terminal B sont reliés par un pont, le premier élément de ce type d’infrastructure aéroportuaire en Russie à être utilisé pour le repositionnement des avions de ligne. Le pont peut supporter tous les types et toutes les tailles d’aéronefs, y compris l’Airbus A380, insiste Sheremetyevo.
La piste 3 est en construction depuis 2011 et devait initialement être ouverte à temps pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 organisée par la Russie. Au cours de la construction, le coût d’une nouvelle piste est passé de 35 milliards à 55,7 milliards de roubles (857 millions de dollars). L’un des principaux bénéficiaires de la nouvelle piste sera la compagnie aérienne russe Aeroflot, dont l’aéroport de base est Sheremetyevo. De plus, à l’automne de l’année dernière, le plus grand groupe de compagnies aériennes de Russie a transféré certains vols de sa filiale Rossiya Airlines de Vnoukovo à Sheremetyevo, offrant ainsi à Sheremetyevo des activités supplémentaires et renforçant encore sa position de leader dans les aéroports. Avec ses trois pistes, Sheremetyevo, déjà la passerelle la plus fréquentée du pays, prévoit d’augmenter ses capacités de service passagers à 65 millions de personnes par an d’ici 2030.
L’aéroport qui vient d’annoncer ses derniers résultats a affiché un trafic en hausse de 13 % sur les 8 premiers mois de l’année 2019 avec 34 millions de passagers. De janvier à août 2019, le trafic passagers sur les vols internationaux a augmenté de 10% (17,998 millions de passagers) et le trafic intérieur a augmenté de 16,5% (15,9, millions de passagers).
nonaucdgexpress a commenté :
21 septembre 2019 - 14 h 18 min
A-t-on les numéros ..L et ..R correspondant à cette piste ainsi que sa longueur? C’est comme si tout allait bien en Russie alors que certains décrivent un pays ruiné sous le coup des sanctions économiques de l’UE.
Mais... a commenté :
22 septembre 2019 - 1 h 12 min
La Russie doit mieux se porter que certains pays européens comme la Grèce !
Distances a commenté :
22 septembre 2019 - 9 h 07 min
24L 3700m / 24C 3550m / 24R 3200m
Ire a commenté :
24 septembre 2019 - 22 h 11 min
La Russie est un pays sans endettement donc difficile de le qualifier de pays ruiné
Wind Surf a commenté :
22 septembre 2019 - 21 h 12 min
A l’attention de nonaucdgexpress
Un pays ruiné par les sanctions ? Certainement pas. La Russie a subi de plein fouet la baisse du prix du pétrole alors qu’ils n’avaient eu le bon sens d’investir, en particulier dans les infrastructures et l’industrie, quand les prix étaient élevés et les rentrées fiscales conséquentes. C’est surtout cela qui a entrainé la stagnation. En contrepartie, comme souvent, les sanctions ont permis à de nombreux secteurs d’activité de se développer pour remplacer les produits bloqués par les sanctions. Venez à Moscou et jugez par vous-même. Les Russes s’en tirent fort bien, tandis que des producteurs européens ont perdu définitivement ces marchés. Effet boomerang.
Accessoirement, les deux grands aéroports sont reliés au centre ville par des trains remarquables (confort, service, efficacité, fréquence, etc..) roulant sur des voies construites en un temps record. Quant à CDG Express…. Keep cool ! Dans vingt ans, vous y serez encore opposé car il ne sera toujours pas construit. CDG : le seul grand aéroport européen sans liaison ferroviaire avec la ville.
niet a commenté :
23 septembre 2019 - 10 h 25 min
Je confirme que la liaison Moscou-Aéroport est à faire pâlir d’envie toutes les grandes plate-formes aériennes de la planète. Efficace, rapide, confortable, fiable, ces trains sont exceptionnels.
En France, pays lui bel et bien totalement RUINE (Fillon Premier Ministre a été le premier à le reconnaître publiquement), cela fait 30 ans qu’on attend une telle liaison… Et celle qui est promise est d’avance vouée à l’échec.
Il est vrai que la France aime à donner des leçons non-stop à toute la planète et à la Russie en particulier bien évidemment!
00 a commenté :
24 septembre 2019 - 10 h 25 min
La liaison Moscou-aéroports n’est pas si extraordinaire que dite ici : sa vitesse ne depasse pas les 90km/h, elle est relativement chère pour la distance en Russie, son ticket ne permet pas de correspondance avec le métro et enfin elle utilise les gares vétustes de Moscou où il faut parfois monter de hauts escaliers sans alternative (escalator, ascenseur…). On est loin des liaisons ferroviaires d’Asie ou des villes bien organisées d’Europe (dont Paris ne fait pas partie bien sûr).