Histoire de l’aviation – 20 septembre 1913. Onze pilotes sont sur la ligne de départ du derby de Londres, ce samedi 20 septembre 1913, à savoir une compétition d’aviation qui a lieu autour de la capitale britannique. Au programme de cette course, quelque 150 kilomètres à parcourir pour prétendre au trophée. Trophée qui reviendra à l’aviateur anglais Gustav Hamel, dont la victoire sera relayée par la presse française.
Cette épreuve n’aura guère réussi aux représentants tricolores au nombre de deux : MM. Marty et Verrier. Pilotant respectivement un appareil monoplan et biplan, ils « fermeront presque la marche », finissant aux 8e et 9e places. Le podium étant occupé par Gustav Hamel (1er), Barnwell (2e) et Hawker (3e). A noter lors de la course, la chute malheureuse d’un des compétiteurs en la personne de Pickles qui a capoté et s’est blessé, ayant à son bord comme passagère Mme Stocks.
Gustav Hamel s’est imposé en réalisant le trajet en 1 heure, 15 minutes et 49 secondes exactement, soit une vitesse d’évolution de 121 kilomètres à l’heure pour le pionnier de l’air d’origine allemande natif de Hambourg, qui a été formé au pilotage à l’école Blériot de Pau.