Histoire de l’aviation – 18 septembre 1908. L’été 1908 en France aura été rythmé par les expériences de vol de Wilbur Wright, le pionnier de l’air de nationalité américaine qui est venu jusque dans l’Hexagone pour tenter de vendre l’aéroplane qu’il a mis au point avec son frère Orville, qui lui poursuit aussi ses tests mais de l’autre côté de l’Atlantique avec un certain succès d’ailleurs, étant à l’origine d’un record de durée : soit 62 minutes et 15 secondes.
Ce 18 septembre 1908, normalement, Wilbur Wright doit assurer une démonstration de vol devant M. Barthou, le ministre des travaux publics, et M. Thomson, le ministre de la Marine. Outre cela, il veut également prendre part à deux prix d’aviation qui doivent venir couronner l’aviateur auteur de la plus longue distance, à savoir le prix Michelin qui promet 20 000 francs et le prix de la commission d’aviation mettant en jeu 5 000 francs.
Une journée très chargée et pourtant, Wilbur Wright ne prendra pas les commandes de son aéroplane, ce dernier restant cloué au sol… Et pour cause, une triste nouvelle venant d’Amérique va lui parvenir ce 18 septembre et va lui « briser les ailes » : son frère Orville a eu un accident d’aéroplane la veille, qui s’est révélé fatal pour son passager le lieutenant Selfridge, soit la première victime de l’aviation.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !