Malgré la crise pétrolière en Arabie saoudite à la suite d’une attaque contre une raffinerie, l’IATA (Association internationale du transport aérien) prévoit que le secteur aérien mondial connaîtra une embellie globale en 2019, grâce à un prix du baril de pétrole qui devrait se stabiliser autour de 65 dollars (contre un prix moyen de 73 dollars en 2018).
Les compagnies aériennes devraient bénéficier de la croissance continue du trafic mondial dans toutes les régions du monde. Au total, 4,59 milliards de passagers transportés sont prévus en 2019, soit 250 millions de plus qu’en 2018. Les bénéfices nets des compagnies aériennes internationales devraient augmenter de 9,9% sur un an, à 35,5 milliards de dollars en 2019, estime l’IATA, qui rassemble 290 compagnies aériennes dans le monde.
En revanche, les compagnies subissent des baisses continues de tarifs des billets, avec un tarif moyen en recul de plus de 50% depuis 20 ans. Pour cause, la place de plus en plus prépondérante des compagnies low cost qui tirent les tarifs vers le bas. En 2018, elles ont représenté 21% de la capacité globale du trafic aérien mondial et 29% en terme de sièges disponibles (contre 16% en 2004).
En Europe, les low-costs ont occupé environ 36,3% de part de marché en 2018. Ce chiffre devrait atteindre 50% d’ici 2027. Déjà, les compagnies à bas coût ont atteint une part de marché de plus 50% dans neuf pays européens notamment dans de grands pays comme l’Espagne et la Pologne. En Italie, elles sont également sur le point d’atteindre 50% (leur part de marché actuelle est de 48,8%). L’IATA prévoit un doublement du trafic aérien mondial d’ici 2037.
BIGBANANA a commenté :
18 septembre 2019 - 11 h 46 min
Balèse IATA, ils prennent des risques ! Ils font des prévisions une fois que les 3/4 de l’année sont écoulés
Bencello a commenté :
19 septembre 2019 - 9 h 11 min
Cela montre la connaissance approfondie qu’ils ont de leurs adhérents…
A leur décharge, les fluctuations autour du baril étant importantes et à la merci du moindre événement politique (attaque de drone, conflit…) les prévisions sont particulièrement difficiles. Les compagnies aériennes elles-même revoient leurs prévisions chaque trimestre…