Le Congrès américain a demandé jeudi au directeur général de Boeing de mettre plusieurs employés à disposition pour des entretiens dans le cadre de l’enquête menée par le Congrès sur la conception, le développement et la certification du 737 MAX impliqué dans les crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines.
Peter DeFazio, président du comité des transports de la Chambre des représentants, et Rick Larsen, président du sous-comité de l’aviation, ont déclaré que même si Boeing avait fourni des documents importants et partagé le point de vue de la direction, il était important pour le comité chargé de l’enquête que soit entendus les employés concernés de Boeing. Le comité prévoit une autre audience de Boeing dans les semaines à venir et avait précédemment demandé aux dénonciateurs de fournir des informations sur le développement de l’avion. Boeing a fourni plus de 300 000 pages de documents, a déclaré une personne informée à ce sujet, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Boeing a déclaré dans un communiqué qu’il « était profondément déçu que le comité ait choisi de publier de la correspondance privée compte tenu de notre coopération étendue à ce jour. Nous continuerons d’être transparents et attentifs au comité. » Les procureurs fédéraux aidés par le FBI, l’inspecteur général du ministère des Transports et plusieurs groupes d’experts se penchent sur le 737 MAX et sur la manière dont la Federal Aviation Administration (FAA) a certifié le 737 MAX.
Dennis Muilenburg, CEO de Boeing a déclaré lors d’une conférence des investisseurs mercredi que l’avionneur américain visait toujours « le début du quatrième trimestre pour remettre l’avion dans les airs », mais a ajouté que « le moment ultime du retour au service sera déterminé par l’autorité de réglementation ». Le retour dans le ciel du 737 MAX pourrait être « graduel », en raison des demandes spécifiques de régulateurs à travers le monde, notamment de l’Agence de l’aviation civile européenne (EASA), qui a déclaré mardi qu’elle «avait l’intention de mener ses propres vols d’essais séparément de la FAA. »
Bencello a commenté :
15 septembre 2019 - 15 h 14 min
Curieux de voir si les responsabilités remonteront la chaîne de la hiérarchie ou si l’on s’en tiendra à des lampistes qui paieront pour les autres.
La justice américaine est tenace, a plus de moyens que par chez nous, et a prouvé par le passé qu’elle ne rechignait pas à pas à confronter les puissants à leurs agissements.
Mais les soutiens de Boeing sont puissants et ne se priveront pas pour freiner la remontée des responsabilités au plus haut niveau.
La Macarena a commenté :
15 septembre 2019 - 15 h 24 min
Les employés de boeing se plaignent depuis longtemps d’un climat délétère au sein de l’entreprise, développement à la va-vite du 787, 737 max manquant de fiabilité, 777X avec des performances impossibles à réaliser… La liste est longue.
Padnom a commenté :
16 septembre 2019 - 16 h 13 min
Bah…j’ai bossé dans 3 petites sociétés par chez nous, toutes avaient un climat délétère..
B737MAX a commenté :
16 septembre 2019 - 7 h 43 min
“il était important pour le comité chargé de l’enquête que soit entendus les employés concernés de Boeing. ”
6 mois que le 737MAX est à l’arrêt et les employés concernés de Boeing toujours pas entendus ? Pas bien encourageant tout ça…
MERMOZ a commenté :
16 septembre 2019 - 10 h 24 min
Voici un excellent article traitant l ensemble du dossier des crash des 737 MAX et surtout qui éclaire sur le puissant travail de lobbying effectué depuis des années par Boeing pour se protéger de toute enquêtes et investigations à charge malgré ses agissements indignes….Mais peut être que cette fois ci vu l ampleur de la catastrophe industrielle en cours et le scandale qui couve Boeing ne va peut être pas échapper à ses détracteurs..Ce ne serait que justice….
https://infoguerre.fr/2019/09/limites-credo-liberal-americain-a-cause-de-crise-de-boeing/
B737MAX -Mermoz a commenté :
16 septembre 2019 - 13 h 50 min
Bonne synthèse avec cependant avec quelques imprécisions et une grosse “bourde” à la fin de l’article avant la conclusion :
“Le 23 juin, 400 pilotes portent plainte contre Airbus pour « dissimulation sans précédent » concernant les preuves détenues par Boeing sur les « défauts de construction » de son 737 MAX. ”
Evidemment la plainte n’est pas contre Airbus !
B737MAX a commenté :
16 septembre 2019 - 15 h 02 min
Laissé un message sur infoguerre.fr contact, vont peut être rectifier (?)
MERMOZ a commenté :
16 septembre 2019 - 17 h 33 min
Et ça sent aussi le désarroi le plus grand chez Boeing déboussolé pour en arriver à faire un quasi “audit” sur ses modes de productions….J ai presque envie de dire vent de panique … https://www.capital.fr/entreprises-marches/737-max-boeing-pret-a-se-reorganiser-apres-les-crashs-1350215
Checklist a commenté :
18 septembre 2019 - 15 h 24 min
Bon sa se remet en place doucement et sûrement..