Histoire de l’aviation – 14 septembre 1910. Ce sont des plaines de Moisson que, ce mercredi 14 septembre 1910, le ballon dirigeable militaire britannique portant comme nom de baptême « Morning-Post » prend son envol dès 5 heures du matin, pour réaliser sa toute première ascension dans le ciel. Un vol inaugural qui intervient le même jour que la destruction d’un autre engin, à savoir le Zeppelin n°VI, parti en flammes, au grand désarroi des Allemands.
Concernant, l’appareil de l’armée anglaise, il s’agit d’un ballon de type demi-rigide, qui a pu voir le jour grâce au journal Morning Post, en effet, c’est ce dernier qui a lancé une souscription pour financer l’engin et pourvoir ensuite en faire cadeau à l’armée. Emanant des ateliers français de Moisson, c’est tout bonnement dans le ciel hexagonal qu’il va faire cette sortie inaugurale, piloté par l’aéronaute Capazza.
Le « Morning-Post » va ainsi évoluer durant trente minutes, histoire d’avoir un premier ressenti sur les capacités de ce dirigeable de quelque 10 000 mètres cubes, affichant 12,02 mètres de diamètre et une longueur de 103 mètres. Equipé de deux hélices faites en bois tournant à 360 tours par minute, il est capable d’atteindre la vitesse moyenne de 80 kilomètres à l’heure.