La compagnie espagnole Volotea, spécialiste des liaisons régionales, a conclu un accord avec la start-up DΔNTE Aeronautical pour développer un appareil hybride-électrique destiné au transport de passagers.
L’objectif étant de mettre au point un appareil hybride-électrique de petite capacité, capable d’opérer au cours de la prochaine décennie, des lignes court-courriers aujourd’hui non desservies. En effet, ce nouvel appareil sera en capacité de relier des petites et moyennes villes aujourd’hui délaissées par les transporteurs traditionnels pour des raisons de rentabilité.
Ce projet est mené par DΔNTE Aeronautical auquel participent, outre Volotea, d’autres institutions reconnues comme l’Instituto de Empresa (l’Institut de l’Entreprise) en Espagne, ALTRAN en Europe, l’Université de Sydney et l’Université d’Adelaide en Australie. Selon Volotea, “l’ambition de ce projet est double : il vise d’une part à stimuler le développement économique des zones rurales et destinations touristiques limitées par la réduction des possibilités de transport, et d’autre part, à réduire considérablement les émissions par le biais de moteurs électriques alimentés par de l’électricité stockée dans des batteries ou générée à bord par un moteur de combustion interne à haut rendement énergétique“.
DΔNTE est une start-up aérospatiale présente à la fois en Espagne et en Australie, créée dans le but d’apporter des innovations à l’industrie aéronautique grâce à l’intégration de technologies les plus avancées, l’aérodynamique et les centrales électriques. Pour cela, la start-up a initié la conception d’un appareil pouvant transporter 19 à 35 passagers dont toute la poussée est assurée par la propulsion électrique distribuée (DEP), des batteries pour le stockage d’énergie et un turbogénérateur à combustion interne fonctionnant comme « extension de portée ».
A terme, il est prévu que cette technologie permette la commercialisation de futurs appareils 100% électriques. Bien que DΔNTE projette d’inclure une modernisation des batteries, ce projet ne semble pas commercialement réalisable avant 2030.
En revanche, la solution hybride de DΔNTE pourra réduire la consommation de carburant et les émissions de plus de 50 % bien avant cette date.
L’industrie du transport aérien ainsi que l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien) se sont fixés pour objectif de réduire de 50% les émissions nettes de CO2 de l’aviation d’ici 2050 (par rapport aux niveaux de 2005). Un objectif qui sera uniquement possible grâce à des changements et innovations majeurs, dont l’introduction de technologies alternatives aux réacteurs et turboréacteurs conventionnels.
” Dans le cadre de notre politique environnementale proactive, Volotea collaborera efficacement au projet de DΔNTE Aeronautical qui vise à développer un avion hybride électrique, afin de participer à la réduction d’émission de carbone et de réduire les nuisances sonores générées par les transporteurs aériens. Pour cela, Volotea fournira à DΔNTE des analyses de marché et des données techniques. Des ingénieurs de Volotea et des spécialistes commerciaux ont été également nommés et mis à disposition afin d’approuver cette opportunité de marché mais aussi pour apporter un support technique“, détaille Carlos Muñoz, PDG et fondateur de Volotea.
” Si nous voulons rendre l’aviation plus durable, nous avons besoin de trouver le juste équilibre entre des objectifs ambitieux de réduction d’émissions et des propositions économiques réalistes. Un avion entièrement électrique est un bel objectif à long terme mais aura un impact moindre à court terme s’il s’avère être un produit de niche destiné aux consommateurs les plus aisés. Les centrales électriques avec extensions de gammes hybrides supplémentaires représentent une véritable opportunité de réduire drastiquement les émissions à court terme, car elles permettent l’émergence d’un nouveau marché pour le transport aérien régional porte à porte, à des prix compétitifs. Chez DΔNTE nous développons la technologie nécessaire et Volotea a su montrer la motivation et l’intérêt d’en faire une réalité commerciale “, raconte Miguel Madinabeitia, co-fondateur de DΔNTE Aeronautical.
DΔNTE collaborera avec Volotea pour définir les spécificités de ce futur avion commercial doté de cette nouvelle technologie afin de l’adapter aux marchés les plus prometteurs. Pour cela, DΔNTE et Volotea vont également travailler en étroite collaboration avec des écoles de commerce comme l’Instituto de Empresa en Espagne et l’Université d’Adelaide en Australie, afin d’estimer et saisir ce nouveau segment dans le transport aérien qui pourrait être source de croissance et créer des milliers d’emplois.
Une fois cette première phase achevée avec succès, DΔNTE débutera la conception et la fabrication d’un prototype à l’échelle qui sera testé en vol, préalablement à son industrialisation complète et sa commercialisation future. Volotea et DΔNTE s’attendent à ce que leur appareil hybride devienne une réalité commerciale d’ici approximativement cinq ans. Une configuration préliminaire est d’ores et déjà en route et dans les mois à venir, DΔNTE travaillera conjointement avec des organismes d’ingénierie et de recherche en aérospatiale comme ALTRAN en Europe et l’Université de Sydney en Australie afin de valider toutes les hypothèses techniques et avoir une conception de base qui permettra une future phase de tests en vol.
TLM a commenté :
12 septembre 2019 - 17 h 35 min
Volotea n’est pas une filiale d’IAG c’est Vueling la low-cost espagnole filiale du groupe IAG
Alain Lebas a commenté :
12 septembre 2019 - 19 h 24 min
Erreur impardonnable de notre part, toutes nos excuses à Volotea et Vueling. C’est corrigé.
Pas_mal a commenté :
12 septembre 2019 - 17 h 52 min
Très bonne initiative !
Je me pose néanmoins une question : comment sera rechargée la batterie électrique ? Au sol ? Dans ce cas cela pourrait prendre du temps et compromettre le temps de rotation des avions (actuellement 25 minutes chez Volotea).
Willie Walsh a commenté :
12 septembre 2019 - 17 h 54 min
Volotea filiale de IAG???
Ça c’est de l’actualité!!!
Sam a commenté :
12 septembre 2019 - 18 h 28 min
Volotea filiale du groupe IAG ? C’est un scoop ? Je pencherai plutôt pour une confusion avec Vueling.
Inukshuk a commenté :
12 septembre 2019 - 18 h 56 min
??? Depuis quand Volotea appartient à IAG? il n’y aurait pas confusion avec Vueling?
Richi a commenté :
12 septembre 2019 - 21 h 28 min
Fort est à constater que ces empennage avant permettent une motorisation électrique grace aux levier négatif reporté sur le couple induit de ces nouvelles turbines électriques.
GéoTrouvetou a commenté :
13 septembre 2019 - 8 h 18 min
tout à fait !
ceci induit par ailleurs une meilleure répartition des ions négatifs dans le plasma froid.
RICHI a commenté :
13 septembre 2019 - 9 h 52 min
Arrogance ou incompétence?
Bencello a commenté :
12 septembre 2019 - 23 h 39 min
Bien joué Volotea !
Peut-être la façon la moins chère et la moins compliquée de pratiquer le green-washing pour une compagnie aérienne.
Fournir des “analyses de marché ” et des “données techniques” et puis poser son logo sur un appareil virtuel, c’est très malin.
Quant à la réalité de l’appareil dans 5 ans, on est dans de la com’ pure et dure. Si les moteurs n’existent pas encore, la structure non plus, la conception d’un tel appareil avec deux universités et une “start-up” relève du fantasme.
A moins qu’ Airbus Boeing, GE, Safran, Comac…soient à ce point des incapables qu’ils se fassent doubler par des bleus.
Bonne chance tout de même à ces pionniers qui, parmi un foisonnement de projets plus révolutionnaires les uns que les autres, ont une ambition remarquable et respectable.
CDB777 a commenté :
13 septembre 2019 - 9 h 23 min
Bla bla bla …
L’avion électrique, c’est comme le « nouveau » supersonique qu’on nous annonce depuis 10 ans et dont on n’a toujours même pas vu le bout du début d’un prototype.
De la com’ … du Buzzz… et rien d’autre.
Buzz? Vous avez dit Buzz? a commenté :
13 septembre 2019 - 11 h 27 min
Alors dans ce cas, le sponsor, ce devrait être…Ryanair:):):)
Ah mais j’oubliais que Ryanair ne sponsorise jamais rien , mais ce fait entretenir comme une danseuse par tous les aéroports de seconde zone qu’elle dessert…
Passant a commenté :
13 septembre 2019 - 9 h 56 min
Quand on voit les difficultés de 2019 pour sortir un moteur conventionnel, et à produire un avion qui ne pose pas de problèmes de stabilité, on est en droit de douter fortement d’un avion électrique .
Question à ceux qui savent: a commenté :
13 septembre 2019 - 12 h 52 min
Dans le cadre de cette “participation de Volotea au projet …”, Volotea finance t elle la peinture et sa pose sur les futures maquettes de cette machine, ainsi que le cout de la main d’oeuvre pour l’appliquer?
ca serait bien le moins vu la pub que Volotea va se faire là-dessus, non?
lahouari a commenté :
24 juillet 2020 - 12 h 54 min
Projet de capacité fatidique
Il s’agit d’un projet industriel pour des avions plus avancés d’un type différent
À cette fin, il a appelé à la mise en œuvre du projet le plus important. A la capacité d’étudier pour réussir.
Négocier un projet d’efficacité avancée
Plus de détails pour donner des plans pour l’accord de projet
Cordialement,