Insolite. Un pilote easyJet partant en congé avec sa famille a fini par piloter l’avion dans lequel il devait prendre place en tant que passager, le pilote initialement prévu ayant fait faux bond.
Une vidéo postée sur Facebook par une passagère montre le pilote Michael Bradley informant les passagers d’un vol EasyJet de Manchester (Royaume-Uni) à destination d’Alicante (Espagne) qu’il avait amené sa licence de vol à l’aéroport après avoir appris le retard. Bradley, qui travaille pour la même compagnie aérienne, a été accueilli avec des applaudissements après avoir dit aux passagers qu’il venait juste d’obtenir l’autorisation de piloter l’avion. « J’ai téléphoné à EasyJet et leur ai dit: « Salut, je suis dans le terminal et je ne fais rien. J’ai ma licence avec moi », a-t-il dit aux passagers. « J’ai ma carte d’identité avec moi et j’aimerais beaucoup partir en vacances. Si vous avez besoin d’une faveur, je suis là, prêt à partir. »
« Ils ont dit:” Nous vous rappellerons. ” 38 secondes plus tard, ils m’ont rappelé et m’ont dit: ‘S’il te plaît, s’il te plait, …, peux-tu prendre l’avion pour Alicante? » Via l’interphone, Bradley, qui n’avait pas son costume de travail, a même plaisanté avec les passagers au sujet de sa tenue décontractée en déclarant: « Donc, si vous êtes d’accord pour qu’un de vos pilotes ressemble à ceci aujourd’hui, nous irons à Alicante. »
Le vol affichait deux heures de retard en raison d’un pilote, initialement prévu, mais qui faisait défaut, retenu en France en raison d’un problème aérien. «Tout a été fait dans le respect des règles, a souligné un porte-parole de la low cost orange. Le pilote était bien reposé et avait son permis de vol avec lui. Il a obtenu l’autorisation légale de ses supérieurs. La sécurité est toujours notre priorité absolue.»
« Nous sommes reconnaissants envers l’un de nos pilotes qui voyageait avec sa famille de Manchester à Alicante dans le cadre de ses vacances le 2 septembre, et s’est porté volontaire pour assurer le vol. Les passagers ont ainsi pu se rendre à destination. Cela démontre l’engagement et le dévouement de notre équipage. C’est tout à fait conforme au règlement puisqu’il avait sa licence et sa carte d’identité avec lui. La sécurité et le bien-être de nos passagers et de notre équipage sont notre priorité numéro 1 », a souligné easyJet.
Rego a commenté :
8 septembre 2019 - 13 h 49 min
L’histoire ne dit pas quel pilote à effectué le vol retour !!!!
Fils de CDB AF a commenté :
8 septembre 2019 - 15 h 26 min
Bizarre le roulement des pilote chez easyjet!
Chez AF quand un pilote n’est pas disponible à la dernière minute, il y a ce qui s’appelle l’instrainte de pilote pour remplacer au dernier moment
Marie-Téton a commenté :
8 septembre 2019 - 18 h 11 min
Astreinte, je pense…
Brice a commenté :
8 septembre 2019 - 22 h 52 min
De Réserve plutôt !
Max1 a commenté :
9 septembre 2019 - 2 h 01 min
CDB – Sir ! ASTREINTE c est mieux ou standby crew ! Tout le monde va comprendre !
1)remarques opérationnelles ! EASY JET est en tir tendu et n applique pas la règle d air France !
2) si le cokpit crew est à jour de compétences et autorisé par le responsable OPS ! C est règlementaire !
3) selon les compagnies et pays en asie par exemple , le PN est contraint de repasser aux OPS pour y signer une medical forms auprès du médecin de service .
– en espérant ne pas avoir parlé pour rien dire !
Salutations
fcb1962 a commenté :
9 septembre 2019 - 11 h 15 min
@ monsieur je sais tout!
Es tu sûr que cela s’appelle l’instrainte???? ????
Grinch' a commenté :
8 septembre 2019 - 15 h 36 min
Ignorant la réglementation en ce domaine, y a-t-il un intervenant de ce forum qui pourrait répondre à mes interrogations :
Un équipage peut voler avec un seul des pilotes ayant effectué les démarches d’avant-vol (dépose du plan de vol, calcul des masses, étude de la météo…) ? Parce que dans ce cas, manifestement, ce pilote providentiel n’aura pas eu le temps de le faire puisque si je comprends bien, il était déjà dans l’avion quand la compagnie lui a accordé de prendre les commandes. Sans compter la remarque pertinente de Rego : et pour le vol retour ? Merci de m’éclairer
Sully gwada a commenté :
8 septembre 2019 - 18 h 57 min
Il le dit en anglais, un autre pilote sera repositionné pour le retour. Logique!
Bencello a commenté :
9 septembre 2019 - 11 h 22 min
question pertinente
et quid du copilote, a-t-i pu faire tout ce travail seul?
SUCHETET a commenté :
8 septembre 2019 - 21 h 55 min
Bah, c’est déjà arrivé chez AF. Un pilote de la compagnie en passager (GP) s’est mis aux commandes après avoir eu toutes les autorisations de CDG. C’est très bien !
Max1 a commenté :
9 septembre 2019 - 2 h 16 min
@GRINCH
– excellente remarques!
1) en effet l équipage technique est tenu de se rendre au dispatch ! prise en compte du dossiers de vol 1h avant le depart domestic et 1h45 international ( variable selon les règles internes )
2) signature des documents par le CAPTAIN et FO en accord avec le responsable des OPS !
3) cependant il y a des usages et tolérances de dernières minutes !
Dans ce cas le bon déroulement du vol est souhaitable !
Benoit Caplin a commenté :
9 septembre 2019 - 9 h 26 min
Incroyable une nouvelle fois en manque de personnel…comme d habitude….easyjet manque de captain depuis longtemps maintenant….