Premier exploitant d’Airbus A380 au monde, Emirates a commencé à mettre à la retraite ses SuperJumbos, dans le cadre de ses efforts pour conserver l’une des flottes les plus jeunes au monde.
Une fois que tous les A380 auront été livrés à la compagnie aérienne de Dubai, celle-ci en aura donc réceptionné 123 au total. Les deux premiers Airbus A380 immatriculés A6-EEH (CN119) et A6-EEK (CN132) ont déjà été retirés. Il convient de noter que ces A380 n’ont que 6 ans et demi, ce qui est très jeune pour un avion devant aller à la casse. Car le marché de seconde main s’avère faible voir nulle. Le seul exploitant d’occasion de ce type est Hi Fly. Emirates recevra également la production finale d’Airbus A380 en 2021, au moment où Airbus a annoncé la fermeture de la production du SuperJumbo.
Emirates a réceptionné son premier A380 en 2008 et compte actuellement 110 Airbus A380, d’une moyenne d’âge de 5,6 ans. « Vous allez commencer à voir des A380 sortir de notre flotte pour diverses raisons, a déclaré Tim Clark, président d’Emirates. Celles-ci sont traitées mois après mois dans le cadre d’un calendrier de retraite bien planifié. »
Clark souligne que l’A380 restera dans la flotte des Emirats pendant de nombreuses années, mais il s’attend à ce que la flotte commence à décliner progressivement: «Cet avion volera toujours à Emirates en 2035. La flotte se stabilisera aux alentours de 115… à environ 90-100 d’ici le milieu de la prochaine décennie. L’A380 restera donc une composante majeure de notre parc au moins pour les 15 prochaines années … »
Emirates a également annulé son projet de réhabiliter de nouveaux modèles de première classe sur ses A380 existants, mais poursuivra en ajoutant son tout nouveau produit Economique Premium, une première pour la compagnie aérienne, avec des réaménagements à partir de novembre 2020.
Crazyhorse a commenté :
7 septembre 2019 - 14 h 16 min
Super l’écologie Bravo Emirates !!
Retirer des avions juste pour garder le statut de la flotte la plus jeune.
Totalement incompréhensible dans un contexte où l’on essaye de réduire notre empreinte écologique…
Pas tout a fait vrai... a commenté :
7 septembre 2019 - 15 h 39 min
Sur d’autres sites aéronautiques, il apparait que ces deux appareils retirés du service vont servir de stock de pièces détachées à Emirates, ce qui lui évitera d’avoir à acheter des pièces neuves à Airbus lorsque des travaux de remplacements seront nécessaires…Les deux appareils choisis l’ont été car ils auraient dû pour pouvoir continuer à voler, passer de grosses révisions sous peu, lesquelles se montent à plusieurs centaines de millions d’€/appareil..
Or, comme Emirates continue à recevoir des A380 neufs , elle a estimé qu’il était plus économique de remplacer en exploitation des appareils plus anciens par des appareils identiques neufs, et de meilleure gestion de reformer deux appareils dont elle n’a plus besoin et de les garder comme reserve de pièces détachées…
Tout cela ne m’apparait pas comme stupide, loin de là!
Tout ce que cette histoire nous dit, c’est avant tout que Emirates n’a plus les taux de développement de jadis et que sa croissance ralentit sérieux..au point qu’elle sait n’avoir plus besoin à l’avenir d’augmenter le nombre de ses A380 en flotte…Elle en conservera 115 en exploitation au maximum, ce qui est déjà considérable…et comme elle en aura reçus 123 au total, elle entend en reformer 8 assez rapidement pour prolonger autant que possible l’utilisation en se constituant des reserves de pièces pour le jour où Airbus aura définitivement arrêté les chaines…Il y a fort à parier que après 2025, d’autres unité d’A380 réformés chez Emirates rejoindront les hangars de stockage de pièces!
Serrano a commenté :
7 septembre 2019 - 17 h 05 min
La programmation de la fin de ce avion est vraiment dommageable pour avoir voyagé à plusieurs reprises dans l’avion je peux dire qu’il était d’un confort inégalable, je le regrette vraiment.
Bams a commenté :
8 septembre 2019 - 0 h 05 min
Toujours à vouloir trouver des explications à la déroute commerciale de cet avion. Certes il restera dans la flotte d’emirates pour un moment encore mais faut pour oublier que Sur France, Lufthansa, Singapour Airlines sont tout aussi dans cette logique de se départir de ces avions.
https://fr.sputniknews.com/economie/201909061042051221-pourquoi-les-compagnies-aeriennes-retirent-la380-de-leurs-flottes/
https://www.tourhebdo.com/actualites/transport/aerien/pourquoi-les-compagnies-aeriennes-se-depechent-de-retirer-la380-de-leur-flotte-521884.php
Le 777-x à fait très mal à cet avion. Il n’a qu’à se débarrasser de ses déboires de conception. Il sera commandé par les compagnies qui visaient l’A380
Pas tout à fait... a commenté :
8 septembre 2019 - 11 h 35 min
Je ne comprends pas pourquoi vous m’attribuez une recherche ” d’explications à la déroute commerciale de cet avion”: je n’ai à aucun moment parlé de ça dans mon intervention….
Je ne faisais que répondre à l’idée exprimée par CRAZYHORSE qui disait ” retirer des avions juste pour garder le statut de la flotte la plus jeune”… Avouez que cela n’a rien à voir avec votre contre-commentaire,qui du coup se trouve de fait hors sujet!
moonmartre a commenté :
8 septembre 2019 - 13 h 17 min
@BAMS Et non ce n’est pas le 777x qui a tué l’A380, cet avion n’est même pas encore en service, mais un pari qu’airbus à émis lors de la génèse de cet avion en 1991.
Airbus était persuadé que les liaisons se ferait entre hub pour juguler la saturation des aéroports.
Boeing a fait la pari inverse de liaison point à point en sortant son B787.
sur ce point boeing a eu raison.
Entre temps entre 2005 et de nos jours, beaucoup d’aéroports ont été créés et des lignes justifiant un trafic pour rentabiliser un tel avion sont moins évidentes, en plus du coût malheureusement conséquent d’utilisation.
Quant à sa conception, ses défauts (nervures au niveau des ailes)ont été corrigés au fil du temps, mais la consommation non.
Le B777-300ER est indéniablement celui qui à mal les ambitions de l’A380, qui restera pendant longtemps le plus confortable de tous.
allons a commenté :
8 septembre 2019 - 15 h 18 min
BOEING avait aussi fait le pari de la continuité du JUMBO avec le 747-8 qui a été le plus gros échec commercial de BOEING, le 747-8 étant 100% nouveau.
Boeing s’est empressé de sortir le 787 , non pas pour concurrencer le 380, pour devancer le 350; avec les déboires qu’on connait.
L’histoire (précipitation) s’est répétée tragiquement avec le 737 MAX.
Nous n’avons pas tous le même angle de vision de la production des avionneurs…
Seawolf a commenté :
7 septembre 2019 - 15 h 41 min
Surtout que les avions retirer ne sont pas les plus anciens
Pluzecolotumeurs a commenté :
7 septembre 2019 - 17 h 17 min
Plutôt que les retirer, ils devraient installer des toilettes sèches….
Pons marc a commenté :
7 septembre 2019 - 18 h 42 min
J’ai très souvent voyage dans un A380_800.d Emirates et je espère continuer à le faire. La compagnie est excellente et l avion incomparable
Merci Emirates d avoir acquis autant de appareils.
GVA1112 a commenté :
8 septembre 2019 - 11 h 26 min
Le début de la fin, mais aussi une nouvelle manière de voyager !!
Chers passagers que nous sommes, puisque nous préférons éviter les hub, (à juste titre), nous n’avons plus besoin de ces méga avions !!
Dans les années 90, lors de la conception de cet avion, nous étions pas aussi nombreux à voyager à travers la planète et passer par un hub avait son sens !! On parlait de décongestionner les hubs.
Le B747 est né au début de ces grandes migrations aériennes, et justifiait sa taille et ses dimensions. L’A380 est né trop tard. Malheureusement, un peu comme l’A340. Doit on reprocher à Airbus de ne pas avoir été visionnaire et féliciter Boeing ?? A vous d’en juger!
Notre manière de voyager a changé plus vite que le temps nécessaire pour un transporteur de s’adapter !!!
Heureusement, Airbus avait dans ces plans, la famille des A321. Pour cela, c’est lui qui a été visionnaire.
pierre a commenté :
9 septembre 2019 - 8 h 08 min
Comment les compagnie aériennes peuvent afficher que plutôt que de faire de grosses révisions sur leurs avions de dix ans elles préfèrent les remplacer par des avions neufs !!!!
On était habitué à des avions avec des durées de vie de quarante à cinquante ans maintenant la durée de vie peut être de dix ans à vingt ans (A380/A340) presque des avions jetables, cela fait peur sur le bilan écologique de cette industrie.