Histoire de l’aviation – 6 septembre 1910. Le meeting aérien de la baie de Seine touche à sa fin en ce mardi 6 septembre 1910. Une journée de clôture de la manifestation aéronautique qui va être marquée par des conditions météorologiques peu favorables pour les aviateurs. Mais peu importe, ça ne va pas entamer l’enthousiasme des spectateurs qui viennent en nombre sur le terrain d’aviation de Trouville.
Deuxième plus importante compétition en 1910 après le meeting de Bétheny, cette rencontre a vu notamment la victoire des pilotes Blériot (prix des constructeurs), Latham (prix de la plus grande distance en un vol et prix de la traversée de la baie de Seine), Simon (prix de la totalisation des distances), Wiencziers (prix des passagers), sans oublier Morane, qui accumule les trophées (prix de la hauteur, prix du record du monde de la hauteur, prix de la totalisation des hauteurs, prix de la vitesse).
Le spectacle était bien au rendez-vous avec, donc, de beaux exploits, mais aussi de belles chutes, qui ont fait peur au public : celle de Poillot qui a fait les frais d’un remous, tout comme son aéroplane d’ailleurs, et celle de Hanriot qui a manqué son atterrissage et qui est venu heurter la barrière des chronométreurs… Sensations fortes garanties !