Histoire de l’aviation – 5 septembre 1908. L’ingénieur Julliot, qui a mis au point le ballon dirigeable baptisé le « République », peut se réjouir de la magnifique ascension qu’est parvenu à réaliser son appareil militaire en ce samedi 5 septembre 1908, puisque ce dernier signe en ce jour rien de moins que son plus long raid par la voie des airs ! Un événement dont se fera bien sûr l’écho la presse quotidienne française.
En 6 heures et 30 minutes exactement, le « République » a évolué dans le ciel aller-retour de Paris jusqu’à la ville de Compiègne, ce qui constitue un parcours totalisant quelque 180 kilomètres, alors que le temps était clément. L’équipage constitué du commandant Voyer, du capitaine Bois et de l’adjudant-mécanicien Vincenot profitant des conditions météorologiques favorables pour exécuter ce vol.
C’est au matin de ce 5 septembre qu’ils ont décollé, prenant leur envol de Chalais-Meudon à 8 h 40 et montant jusqu’à une altitude d’environ 650 mètres. Arrivés à Compiègne à 12 h 30, les trois hommes vont ensuite faire le chemin inverse, pour un retour à 15 h 10. Presque une sinécure pour eux qui, au cours de ce périple, n’auront eu à déplorer aucun souci !