China Airlines a finalisé une commande de six Boeing 777F, la version cargo du long-courrier, pour un prix catalogue de 2,1 milliards de dollars, a confirmé aujourd’hui l’avionneur américain.
La compagnie nationale taïwanaise China Airlines (ne pas confondre avec la compagnie nationale chinoise Air China), qui célèbre son 60è anniversaire cette année, exploite actuellement 18 Boeing 747 cargo, soit une des plus grande flotte de quadriréacteurs cargo au monde. Aujourd’hui, elle planifie une transition de sa flotte de quadriréacteurs cargo vers le biréacteur 777F, “plus efficace et plus fiable” selon le président de China Airlines, Hsieh Su-Chien. Concrètement, selon le constructeur Boeing, le 777F a une charge utile de fret de 102 tonnes, soit 20% de plus que celle d’un 747-400F.
“Le fret aérien représente une part importante de nos activités globales et l’introduction de ces nouveaux avions cargo 777 fera partie intégrante de notre stratégie de croissance à long terme“, a déclaré Hsieh Su-Chien. Parallèlement aux avions cargo, China Airlines s’est engagée dans un programme de modernisation de ses avions de ligne, en acquérant des monocouloirs Airbus A321neo, et des long-courriers Airbus A350-900 et Boeing 777-300ER.
Bencello a commenté :
5 septembre 2019 - 17 h 58 min
Boeing continue à se tailler la part du lion sur le marché du fret, et engrange les commandes sur ses anciens programmes (767, 777, 747), prolongeant leur durée de vie et leur rentabilité sans forcer.
l’A350 ne sera-t-il jamais développé en version fret? A-t-il seulement été prévu pour l’être?
Plus généralement, quid des développements chez Airbus? Pour l’instant, avec la commercialisation de l’A321XLR, il n’y a aucun développement annoncé officiellement.
A220-500 (silence), A350-1200 (silence)? versions P2F sous-traitées?
Louis G. a commenté :
6 septembre 2019 - 10 h 14 min
Avez-vous un 787 en version Fret au catalogue de Boeing ?
La réponse est négative car le 787 est trop cher pour cela.
C’est un peu comme en automobile, pour réduire leur prix, les véhicules utilitaires ne proposent que des solutions déjà éprouvées sur des véhicules dits de tourisme.
Boeing a pu ainsi exploiter le 747, le 767 et le 777 en version fret une fois amortie après une belle carrière passager.
Le 777F est ainsi dérivé du 777-200LR, et il a n’a été livré à son premier client que 14 ans après le premier 777-200…
Et on peut d’ailleurs remarquer que Boeing n’évoque pas aujourd’hui de version fret du 777X.
De ce fait, la version Fret de l’A350 ne sera probablement pas proposé par Airbus avant la seconde moitié de la décennie 2020. Il faut se contenter pour le moment de l’A330-200F, dans sa version CEO.
Concernant les développements futures, on ne peut pas dire non plus qu’il ne se passe rien chez Airbus.
Pour la gamme A220, une version 500 ne pourra pas apparaître avant la disparition de l’A319 dont le carnet de commande s’est déjà réduit. Je pense que Airbus va sûrement s’orienter plutôt dans un premier temps vers des versions LR des A220 actuels pour augmenter le rayon d’action d’au moins 1000 km. L’évolution future de l’A220 se décidera ensuite en fonction de l’arrivée à plus ou moins long terme du remplaçant des A320 et A321.
Pour les gammes A320/A330, de nouvelles études ont été lancées pour remplacer les A320 et A321… mais je soupçonne aussi que cela puisse concerner l’A330. En effet, Airbus doit se tenir prêt pour réagir au remplacement du 737 MAX, à la mise en œuvre du 797, et pour enfin améliorer de façon substantielle son offre face au 787 (même si l’A330-900 NEO se défend plutôt bien). En tous, je pense que l’on ne verra probablement rien avant au moins 2025.
Pour la gamme A350, le marché des gros porteurs est plutôt difficile pour le moment et les carnets de commande de 777X et de A350 ne se remplissent pas. Airbus a encore du travail pour améliorer son offre sur l’A350-900 et de l’A350-1000 (versions ULR, augmentation de la MTOW et du nombre de passagers). Deux modèles qui ont de solides arguments pour remplacer les 777 200/300, et pour lutter contre le 777X pour lequel Boeing a aujourd’hui des difficultés de mise en œuvre. Cependant, l’A350 NEO pointe déjà son nez dans les bureaux d’études, l’idée étant de pouvoir profiter dès que possible des évolutions que proposeront les motoristes à l’horizon 2025 / 2030. Je pense que l’on reparlera alors d’une version allongée de l’A350, avec une motorisation plus puissante que l’actuel Trent XWB.
Il reste enfin le remplacement de l’A380 pour lequel Airbus explore aujourd’hui des concepts, car le marché des avions de plus de 500 passagers finira par se réveiller tôt ou tard… mais il est pour le moment urgent d’attendre (2030, 2035 ?).
Bencello a commenté :
6 septembre 2019 - 11 h 55 min
Merci de cette réponse étayée
Bencello a commenté :
6 septembre 2019 - 12 h 03 min
Est-ce à dire qu’une version fret n’est forcément rentable qu’une fois la version passager amortie ?
Il n’en reste pas moins que Boeing, en étant sans réel concurrent, peut se permettre de marger plus, sans forcer son talent, même sur un marché restreint.
FRET a commenté :
6 septembre 2019 - 10 h 28 min
La vente des avions fret reste assez marginale.
Mais vous avez raison, il serait temps que Airbus développe des A359 ou A351 fret.
Ce serait le bon moment d’autant plus qu’il y aura tous les 747 et 777 à remplacer d’ici peu…
Max1 a commenté :
6 septembre 2019 - 12 h 30 min
777 FRET AIR CHINA
– réf cette commande ! On peut en déduire que les versions avion neufs (fret) sont rentable !
MERMOZ a commenté :
7 septembre 2019 - 10 h 36 min
Avant sa version Fret parlons du 777X en version passagers…
https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/06/boeing-rencontre-des-problemes-techniques-lors-de-tests
Max1 a commenté :
7 septembre 2019 - 12 h 52 min
– la version classique du 777 F , couvre le marché ( neufs ou second main ou loués )la version F du x n est pas pour demain !
MERMOZ a commenté :
8 septembre 2019 - 8 h 41 min
MAX1
Lol en fait dès qu’on évoque Boeing vous êtes toujours très premier degré !!…Une seconde nature chez vous avec le “tout technique” bien sûr….Alors justement l article de mon lien évoque la technologie du 777X : prenez la peine de le lire avant de faire vos commentaires sentencieux car on y évoque un fait rarissime tel l arrachement d une porte lors de tests de fatigue de la cellule ….Ce qui en dit long sur les soucis techniques de la nouvelle merveille de Boeing….