Histoire de l’aviation – 4 septembre 1908. Depuis maintenant plusieurs semaines, c’est dans le ciel de France que le pionnier de l’air Wilbur Wright réalise des expérimentations en matière de locomotion aérienne, ces dernières étant ponctuées de réussites pour l’aviateur de nationalité américaine, mais aussi de déconvenues souvent imputables aux conditions météorologiques, quand ce n’est pas des soucis d’ordre plutôt mécanique. Mais ce 4 septembre 1908, alors que le temps joue encore avec les nerfs du pilote, il va tout de même réussir un beau vol.
En effet, suivant un trajet en huit, il va parvenir à voler durant pas moins de deux minutes et treize secondes, en évoluant avec son aéroplane à une altitude de quinze mètres environ. Une envolée au cours de laquelle Wilbur Wright va ainsi parcourir deux kilomètres et demi et ce, en dépit du vent qui souffle en rafales (soit 6 mètres à la seconde) et qui rend donc le vol plus difficile.
Wilbur Wright a dû attendre l’après-midi pour pouvoir faire cet essai et une petite éclaircie, alors que le matin, le ciel du champ d’aviation du Mans ne laissait voir que des nuages de pluie, ce qui avait obligé l’Américain à renoncer à décoller.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !