Cet été 2019, les passagers ont été moins exposés aux mouvements sociaux, retards et annulations, selon un bilan (*) du site Air Indemnité, spécialiste de l’ indemnisation des voyageurs aériens, confirmant une tendance publiée précédemment par le site Flighright.
Le trafic aérien français a enregistré une forte baisse des annulations de -48% et une baisse des retards de plus de 2h de -24% et de plus de 3h de 27%,
« Nous aurions pu penser que l’ été 2019 serait mouvementé, à l’ image d’ un premier semestre 2019 marqué par une vague de contestations sociales en France, notamment avec le mouvement des « gilets jaunes. Mais la période a été plutôt calme, explique
Anne-Laure Hery, porte-parole d’Air Indemnité. On a constaté beaucoup moins de mouvements sociaux de grande ampleur que pendant l’ été 2018. Par exemple, à Barcelone, lors de la grève des agents de sûreté du 9 août, le gouvernement espagnol a mis en place un service minimum de 90% pour limiter l’ impact sur les vacanciers, et Ryanair a réussi à faire annuler la grève de ses pilotes en Irlande ».
Les compagnies aériennes les plus performantes cet été :
Certaines compagnies se distinguent par leur bonne performance. Pour la période estivale, les 3 compagnies qui ont eu le moins de sinistralité (le moins d’ annulations et de retards de vols de plus de 2h) sont :
1. Aeroflot Russian Airlines (0,64%)
2. Turkish Airlines (0,68%)
3. SAS Scandinavian Airlines (0,84%)
Les 3 compagnies qui ont eu le plus de sinistralité (le plus d’ annulations et de retards de vols de plus de 2h) sont :
1. Tunisair (10,33%)
2. Aigle Azur (9,46%)
3. Norwegian (4,55%)
Un classement qui s’explique par des raisons diverses : « Tunisair a en effet dû faire face à des difficultés opérationnelles et techniques sur sa flotte durant l’ été. Ce qui a engendré des retards et des annulations sur une partie de ses routes. Quant à Aigle Azur, la compagnie française est en proie à des difficultés financières. Elle n’ a pas eu d’ autres choix que de réduire sa flotte, ce qui a entraîné de nombreuses annulations pour les voyageurs. Norwegian a subi de plein fouet la crise du Boeing 737 max et a été dans l’ obligation de suspendre de nombreux vols ».
Les liaisons aériennes les plus perturbées cet été :
Certaines liaisons aériennes sont, quant à elles, particulièrement fréquentées l’ été et donc exposées à des risques de perturbations. Cet été, les 3 liaisons les plus sinistrées (comptant le plus de retards et d’ annulations) ont été :
En France :
1. Paris Orly > Saint-Denis de la Réunion : 5,65% de vols perturbés
2. Bastia > Nice : 3,92% de vols perturbés
3. Toulon > Paris Orly : 3,89 % de vols perturbés
A l’international :
1. Los Angeles International > Paris CDG : 9,59% de vols perturbés
2. Paris CDG > London Gatwick : 9,25% de vols perturbés
3. Nice > London Gatwick : 8,56% de vols perturbés
« En effet, certaines routes connaissent de fortes augmentations de leur trafic pendant la période estivale, ce qui peut générer des perturbations. Début août, British Airways a rencontré un dysfonctionnement informatique qui a également entraîné de nombreuses annulations et retards, impactant les voyageurs. Une grève de 48h des agents de la sécurité aéroportuaire de l’aéroport de Gatwick a également engendré de nombreuses perturbations », explique Air Indemnité.
(*) Nota : bilan réalisé en analysant plus de 199 597 vols au départ et à l’ arrivée en France sur la période du 1er juillet au 25 août 2019 et transportant plus de 22 millions de voyageurs. Ces données ont été obtenues en croisant les dossiers reçus par Air Indemnité et les statistiques des principaux fournisseurs en données aériennes.
Nico a commenté :
3 septembre 2019 - 9 h 48 min
C’est surtout leur système de Tsat qui est ridicule. Un vol qui partait a l’heure voire des fois en avance, se tpe une Tsat de dernière minute dans raison. De quelques minutes es heures!! Ce système de régulation est complètement ridicule. Juillet août étaient catastrophique pour ça.