Histoire de l’aviation – 3 septembre 1910. En ce samedi 3 septembre 1910, un nouveau record aérien est battu, un magnifique exploit à mettre au crédit de l’aviateur Jean Bielovucic : le pilote franco-péruvienne fraîchement breveté, ce dernier ayant décroché le fameux sésame, numéro 87, durant l’été, le 10 juin 1910 précisément, s’est ainsi illustré en s’emparant du record de cross-country aérien avec escales et ce, à l’échelle mondiale.
Une performance qu’il a réalisée en évoluant dans le ciel de la ville de Paris à Bordeaux : un voyage par la voie des airs qu’il a signé en prenant les commandes d’un appareil biplan à moteur Gnome émanant des ateliers Voisin, entièrement fait en métal, la société Continental étant à l’origine du tissu utilisé pour la fabrication de l’aéroplane.
Il était environ 18 heures quand il a pris son envol, décollant d’Issy-les-Moulineaux le 1er septembre 1910 et suivant l’itinéraire suivant : le 1er septembre Orléans, le 2 septembre Angoulême, puis Bordeaux, où il s’est posé deux jours après son départ, à l’aérodrome de Beau-Désert. Il aura ainsi volé durant 8 heures et 5 minutes pour couvrir ce parcours totalisant 520 kilomètres. Bielovucic recevra en récompense de ce raid une médaille d’argent.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !