Douze ans après le crash d’un avion de One-Two-Go à Phuket, dans lequel étaient mortes 90 personnes dont neuf Français, le tribunal correctionnel de Paris a condamné, aujourd’hui, l’ancien PDG de la compagnie aérienne thaïlandaise en son absence à quatre ans de prison.
Le tribunal correctionnel, qui a jugé l’homme d’affaires thaïlandais Udom Tantiprasongchai coupable “d’homicides volontaires aggravés” et “blessures aggravées“, l’a aussi condamné à 75 000 euros d’amende et a maintenu le mandat d’arrêt international qui le vise.
Dirigeant à l’époque de la compagnie à bas coût One-Two-Go et de sa maison-mère Orient Thai, Udom Tantiprasongchai, aujourd’hui âgé de 64 ans, n’a jamais répondu aux convocations des juges et n’était pas représenté à l’audience. Le mandat d’arrêt le concernant est resté lettre morte en Thaïlande, les autorités thaïlandaise considèrent que les pilotes sont les seuls responsables de l’accident.
Dans sa décision, le tribunal a pointé les “erreurs” commises par les deux pilotes, décédés dans le crash. Mais surtout la responsabilité de la compagnie, l’équipage n’étant “pas en capacité de réagir correctement” aux mauvaises conditions météorologiques “au regard de son état de fatigue et de stress”. Les dépassements de temps de travail maximaux des pilotes “étaient manifestement quelque chose de commun, de connu voire d’imposé par les responsables, au premier rang desquels figure le prévenu”, ont jugé les magistrats.
Le 16 septembre 2007, le McDonnell Douglas MD-82 de One-Two-Go en provenance de Bangkok et transportant 130 personnes, s’était écrasé à l’atterrissage sur l’aéroport de Phuket, haut lieu touristique en Thaïlande, balayé par le vent et la pluie. Placée sur la liste noire de l’Unon européenne, la low lost prend en 2010 le nom de la maison mère pour devenir Orient Thai Airlines. Le 9 octobre 2018, cette dernière a cessé toute opération en pour cause de faillite.
O a commenté :
3 septembre 2019 - 20 h 45 min
Quelle perte de temps et d’argent pour le système de justice… !2 ans de perte de temps pour aboutir à une condamnation et une peine bidon qui ne sera jamais purgée.
ODile a commenté :
3 septembre 2019 - 23 h 32 min
Je pense que l’incrimina est homicides involontaires, pas volontaires
DC9 a commenté :
4 septembre 2019 - 1 h 41 min
Boeing MD82 ? plutôt McDonnell Douglas MD82 alias DC9 super 82 ,
même si Boeing a repris MDD en 1997 le MD82 a été construit bien avant cette date il n’est donc pas un Boeing.
Alain Lebas a commenté :
4 septembre 2019 - 10 h 12 min
Vous avez raison, c’est corrigé.
Bencello a commenté :
4 septembre 2019 - 9 h 36 min
Je ne parviens pas à accepter des échéances de 12 ans pour ce genre de procédure judiciaire: pas de bataille d’expert, boites noires exploitables…
Notre justice avec des moyens dignes du tiers monde ne fait pas bien peur…
Les autres pays impliqués par la nationalité des passagers ont-ils été aussi lent? J’en doute…