Histoire de l’aviation – 1er septembre 1910. Depuis maintenant plusieurs jours, se tenait en Normandie le grand meeting aérien du Havre-Trouville qui, malheureusement, touche à sa fin ce jeudi 1er septembre 1910. Pour cette ultime journée de compétition, c’est au Havre que les aviateurs vont s’affronter dans le ciel et de nombreuses personnes vont s’empresser de rejoindre l’aérodrome.
Depuis le début de la manifestation, beaucoup de monde sont venus voir évoluer les aviateurs, un vrai succès populaire assuré par des compétiteurs qui se sont fait déjà un nom dans le domaine de l’aviation : Barra, Latham, Simon, Mamet, Morane, Leblanc… ou encore Chassagne étaient ainsi présents pour en découdre, avec plus ou moins de réussite : on pense notamment à la chute de Chassagne qui lui a occasionné des blessures.
Pour Latham, le meeting se clôture sur de très belles performances : ce dernier prenant la tête du classement du prix de la traversée de la baie de Seine, effectuant 16 traversées en un temps de 3 heures 34 minutes et 36 secondes avec son monoplan Antoinette équipé d’un moteur signé également Antoinette. Au prix des constructeurs, il va également s’offrir une place de choix sur le podium, étant deuxième derrière Simon, soit 555 kilomètres 600 contre 565 kilomètres 800 pour le gagnant.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !