L’Airbus A220 (ex-Bombardier CSeries) devrait être certifié en Russie avant la fin de cette année, selon des propos tenus sur le salon aéronautique MAKS-2019 en Russie.
« Nous continuons à travailler avec les autorités aéronautiques russes, qui nous apportent tout leur soutien pour les questions de certification et ont l’intention de certifier l’avion avant la fin de 2019 », a déclaré Julien Franiatte, directeur d’Airbus en Russie, au media Russian Aviation. Le premier à être certifié par l’autorité de l’aviation russe Rosaviatsiya est la variante -300, anciennement le modèle CS300.
Airbus affiche d’ailleurs un certain optimisme sur les possibilités de vente du plus petit membre de sa famille d’avions sur le marché russe puisqu’il est déjà en pourparlers avec un certain nombre de transporteurs russes. Le portefeuille d’avions d’Airbus répertorie deux sociétés de crédit-bail russes sous contrôle russe – Ilyushin Finance Co (IFC) et State Transport Leasing Company (en abrégé GTLK en russe) – parmi les clients de 20 avions à réaction A220-300 au total.
L’entente initiale pour 32 CS300, avec des options pour 10 autres, avait été conclue en 2013 par IFC, alors privée. Toutefois, à l’été 2016, le bailleur basé à Moscou a restructuré l’accord en réduisant la commande ferme à 20 CS300 (A220-300), plus un turbopropulseur Q400. Une option pour cinq Q400 a également été ajoutée à la transaction. Les six CS300, qui faisaient initialement partie du portefeuille de IFC ont ensuite été cédés à GTLK. Dans l’accord, Iyushin Finance conserve officiellement les 14 avions restants du type, selon Rusaviainsider.
Selon les dernières prévisions annuelles d’Airbus, présentées lors de l’événement MAKS 2019 plus tôt cette semaine, la demande pour ce que l’on appelle le “petit segment” sera de 998 nouveaux avions de transport de passagers en Russie et dans la CEI au cours des 20 prochaines années.
bergeron a commenté :
1 septembre 2019 - 15 h 37 min
Ils sont précis les russes quand ils font des prévisions sur 20 ans, 998 avions tout rond.
998 a commenté :
2 septembre 2019 - 7 h 41 min
Etre précis n’est pas donné à tout le monde…
Il me semble lire que 998 est une estimation Airbus et non pas russe.
Fils de CDB AF a commenté :
1 septembre 2019 - 16 h 46 min
Pour moi ce sera toujours un bombardier CS300 cela n’a rien d’un Airbus
Sergio a commenté :
2 septembre 2019 - 8 h 18 min
Vous avez bien raison ! Ainsi, moi même, je considère que les Chrysler sont en fait des SIMCA.
Shôgun a commenté :
2 septembre 2019 - 9 h 17 min
Tu as tout à fait le droit de vivre dans ton monde imaginaire, mon petit. Quand tu seras grand, alors il te faudra vivre dans la réalité.
En attendant, bonne rentrée scolaire, et courage pour ton apprentissage de l’orthographe.
A220 a commenté :
2 septembre 2019 - 11 h 52 min
Les mêmes moteurs peuvent être montés sur A320neo.
Le fuselage est fabriqué en Chine. Le caisson central en Espagne.
Le système de prélèvement d’air et de pressurisation est français et fabriqué à Toulouse, le train d’atterrissage fabriqué par le même groupe mais en Allemagne, de nombreux éléments sont fabriqués au USA, les pneus sont français.
Et l’allure générale n’est pas très différente d’un monocouloir Airbus.
Pas impossible que Airbus rationalise un peu tout ça afin de réduire les coûts.
Bencello a commenté :
2 septembre 2019 - 14 h 59 min
Etes-vous sûrs que les PW1500G (A220) et PW1100G (A320neo) sont interchangeables? Ils ont en commun d’avoir connus de gros problèmes de développement, en partie à l’origine du renoncement de Bombardier.
Le LEAP pourrait-il être proposé sur l’A220?
Par ailleurs, vu la complexité de la chaine logistique d’Airbus, celle de l’A220 ne me parait pas ingérable, surtout quand elle met à contribution la Chine, un très puissant client.
A220 a commenté :
3 septembre 2019 - 7 h 41 min
https://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_PW1000G
AB a commenté :
1 septembre 2019 - 17 h 49 min
Pourquoi pas un autre modèle du A220 de 70 à 90 places qui sera en concurrence avec le E175 d’Embraer et le MRJ70/90 de Mitsubishi.
Realvision a commenté :
1 septembre 2019 - 20 h 47 min
Airbus est plutôt tenté par un A220-500. Peut-être faut-il poser la question à ATR. Malheureusement ses actionnaires dont Airbus ne veulent pas de modèles plus grands ou plutôt investir dans de nouveaux modèles. Il semble que MRJ (avec le rachat du Q400) et Embraer vont se partager ce marché très axé sur les États-Unis en raison de la réglementation favorisant ce type d’appareil. Un tel investissement sur un marché aussi limité en vaut-il la peine?
Bencello a commenté :
2 septembre 2019 - 15 h 18 min
Historiquement les programmes de “raccourcissement” d’appareils existants ont rarement été des succès, de par les contraintes et les coûts d’exploitation supplémentaires supportés. On est plutôt sur une hypothèse (déjà envisagée par Bombardier à l’époque) d’allongement.
Concernant la certification, l’étape suivante sera la Chine, qui prendra certainement son temps et mettra dans la balance comme elle sait le faire, l’acceptation par le FAA et l’EASA des certifications de la CAAC .
Le marché chinois étant considérable, l’A220 reste pour l’instant limité, malgré des commandes dynamiques ces derniers mois.
Wind Surf a commenté :
2 septembre 2019 - 21 h 40 min
L’expérience montre qu’en général lorsqu’on part d’un avion X pour construire une version plus petite c’est un échec économique et commercial. Partir de X et faire plus grand est, au contraire, le plus souvent une réussite.
Cela dit, si un constructeur veut y aller on verra ce qui se passe.
GVA1112 a commenté :
2 septembre 2019 - 17 h 37 min
C’est juste, comment ATR peut augmenter sa flotte et créer un 92-600 par exemple ??
C’est aussi probable, qu’Airbus va faire un A220-500 pour succéder au A320 actuel. Il a toutes les cartes en main.
Et il rependra les techniques de l’A350 pour faire ce NMA, moyen courrier qui serait une suite logique de l’A321, (XR et XLR)..
Rendez vous dans 10 ans ??