Airbus a annoncé son intention de renforcer sa présence industrielle en Malaisie avec trois nouvelles initiatives. Il s’agit notamment de l’agrandissement de l’installation de maintenance appartenant à part entière à Airbus, Sepang Aircraft Engineering (SAE); la mise en place de l’initiative numérique Airbus Malaysia; et une participation accrue au Aerospace Malaysia Innovation Centre (AMIC).
Les projets font l’objet d’un protocole d’accord signé vendredi 30 août à Kuala Lumpur par le directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, et le président exécutif du groupe AirAsia, Datuk Kamarudin Meranun. Le protocole d’accord a été signé en présence de Mahathir Mohamad, Premier ministre de Malaisie. Tony Fernandes, directeur général du groupe AirAsia, qui a joué un rôle clé dans l’identification des initiatives potentielles, était également présent à la signature. « Ces initiatives renforceront considérablement notre présence en Malaisie, l’un de nos principaux marchés en Asie », a déclaré Guillaume Faury, directeur général d’Airbus. « Ils renforceront encore nos partenariats gagnant-gagnant avec la Malaisie, contribueront au développement du secteur aérospatial malaisien et permettront à Airbus de bénéficier des compétences disponibles dans le pays. »
«AirAsia est fière de jouer un rôle de premier plan dans l’avancement du secteur aérospatial de la Malaisie, conformément à la vision du pays d’ouvrir davantage de plates-formes aérospatiales afin de soutenir le secteur en plein essor de l’aéronautique et de créer plus d’emplois de grande valeur pour les Malaisiens. Nous continuerons à travailler avec toutes les parties prenantes concernées pour atteindre cet objectif. »Tony Fernandes, directeur général du groupe AirAsia.
L’agrandissement de SAE comprendra la construction d’un nouveau hangar pouvant accueillir quatre avions monocouloirs ou deux gros-porteurs pour les gros contrôles, ainsi que l’ajout de nouveaux ateliers de réparation de peinture et de composants. Les installations seront prêtes à intégrer les dernières technologies intelligentes, y compris l’analyse et la planification des données à l’aide de la plate-forme numérique Airbus Skywise et des techniques d’inspection automatisées.
Dans le cadre de l’initiative numérique Airbus Malaysia, Airbus travaillera avec les parties prenantes locales pour élaborer un plan directeur ainsi que pour sélectionner et réaliser des projets spécifiques destinés à renforcer la compétitivité du secteur aérospatial malaisien grâce à l’application de nouvelles technologies numériques. L’initiative contribuera également à l’alignement des partenaires industriels malaisiens sur les nouveaux procédés et systèmes introduits par Airbus tout au long de sa chaîne de fabrication et de sa chaîne d’approvisionnement.
Fort de sa position de membre fondateur de l’AMIC, l’accord d’aujourd’hui permettra à Airbus de nommer un directeur technique de l’innovation, chargé de soutenir l’organisation à but non lucratif et d’augmenter son financement pour les programmes de recherche communs. Celles-ci comprendront des recherches à l’AMIC sur la production potentielle de biocarburants alternatifs et durables pour l’aviation en Malaisie.
Airbus est le plus grand partenaire international de l’industrie aérospatiale malaisienne. Ses activités de sourcing et de services dans le pays représentent désormais environ 400 millions de dollars américains par an pour l’économie locale. Les activités de la société soutiennent actuellement l’emploi de plus de 4 000 Malaisiens dans le secteur de l’aviation en croissance rapide du pays. Les fournisseurs malaisiens participent à un large éventail de programmes Airbus et produisent des composants et des structures pour la famille A320, A330neo, A350 XWB, A380 et A400M. SAE est spécialisé dans la maintenance, la réparation et la révision des appareils de la famille A320 et ATR, avec des clients comme le groupe AirAsia, Malaysia Airlines, Scoot, Indigo, Jetstar Asia, VietJet et Bangkok Airways.
Outre SAE, Airbus exploite également un centre de service clientèle à Sepang, qui offre des services spécialisés dans la réparation de complexes d’aéronefs, la conception de réparations de structures et les opérations FHS (Flight Hour Services). La Malaisie est également la plaque tournante régionale d’Airbus Helicopters. Elle propose des services de support à la clientèle, de MRO et de formation depuis ses installations de Subang. L’installation a récemment été agrandie avec l’ouverture d’un nouveau centre de complétion et de livraison d’hélicoptères ultramoderne pour la région.
Nico a commenté :
1 septembre 2019 - 12 h 21 min
Raison de plus pour qu’AF rouvre la ligne!!
Dakota a commenté :
2 septembre 2019 - 11 h 50 min
Avant même la Thaïlande, sans doute le pays d’Asie du Sud-Est le plus développé; de tous les points de vue.
rv2lyon a commenté :
2 septembre 2019 - 14 h 43 min
Un grand pays avec un peuple accueillant, une étonnante modernité et un progrès effectué en 50 ans incroyable. Pratiquement tout le monde parle anglais et le pays est très sûr. Vu la qualité de l’enseignement technique sur place, on comprend aussi pourquoi Airbus choisi de développer dans ce pays. Pour les expatriés aussi la vie est super agréable.