La section SNPNC-FO de la compagnie aérienne Aigle Azur, en grandes difficultés financières, appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser et venir s’exprimer le lundi 2 septembre 2019 à 9h “face à la direction de la compagnie qui envisage le redressement judiciaire de la société“.
Une réunion extraordinaire du comité d’entreprise est convoquée pour traiter notamment le point à l’ordre du jour : « Information-consultation sur l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ». Le SNPC-FO indique dans son communiqué qu’il s’agit « d’une situation grave due à l’incompétence » de la direction.
« Notre compagnie est en grave difficulté. Aigle Azur perd de l’argent depuis de nombreuses années, résultat d’errements stratégiques et de décisions inopportunes. La direction actuelle a agi en totale opacité vis à vis des salariés…mais surtout des actionnaires ! Une situation surréaliste…M. Yvelin a porté le projet de démantèlement d’Aigle Azur ! M. Yvelin a déclenché une véritable belligérance entre les actionnaires. Désormais, le personnel a perdu toute confiance envers leur ex-dirigeant. Un imbroglio juridique est actuellement en cours. Les salariés sont les victimes collatérales impuissantes face à cette mascarade et risquent définitivement de tout perdre.
Pour le SNPNC-FO, il est surprenant de constater que les juridictions et administrations d’Evry et de Créteil sont dans l’incapacité de s’accorder sur les limites de leurs compétences respectives. La loi est pourtant claire : le tribunal de commerce de Créteil est seul compétent pour statuer sur la gestion d’Aigle Azur. La Présidente du tribunal de Commerce d’Évry désigne un administrateur judiciaire ! « Ainsi, depuis le 27 août dernier, notre compagnie est « mise sous tutelle », dirigée par Maître Hélène Bourbouloux, exit M. Frantz Yvelin. Ironie de la situation, l’ex Président d’Aigle Azur assure être : « serein et apaisé » poussant la provocation en mettant en place un soutien psychologique aux salariés.
Jamais la situation n’a été « aussi critique », estime le syndicat.
« Cela fait des années que notre organisation syndicale tente d’alerter sur les dangers de ce type de gouvernance. Deuxième compagnie aérienne française, dotée d’un formidable potentiel économique et de salariés investis, nous sommes déterminés à défendre un projet ambitieux mené par une direction dont la volonté affichée est de garantir nos emplois et nos conditions de travail. L’heure est grave ! Nos clients attendent mieux que le spectacle déplorable auquel nous assistons et le personnel de la compagnie aussi. »
laurent a commenté :
1 septembre 2019 - 12 h 22 min
schéma classique d’une société dont le dirigeant dit que tout est sous contrôle alors que chacun peut voir que la situation se degrade de jour en jour. La mise en redressement judicaire ne sera que l’antichambre de la liquidation judicaire, aucune compagnie aérienne n’ayant à ma connaissance réussi à sortir par le haut d’une telle procédure.
Norlau a commenté :
1 septembre 2019 - 17 h 18 min
Le personnel d’Aigle Azur ne cherche pas à sortir par le haut mais tout simplement de s’en sortir. Contre toute attente, une compagnie s’en était sortie : AF au bord du gouffre en 1994 grace à une injection massive de 20 Mds de francs (3 Mds €) de l’état français… l’époque héroïque où les gentils contribuables ne connaissaient pas le RIC…
@NORLAU a commenté :
1 septembre 2019 - 20 h 23 min
Ce qui à l’époque avait constitué pour l’état un investissement plus que rentable , celui ci s’étant remboursé plus de vingt fois par le truchements des impôts taxes et redevances ubuesques qu’AF ainsi que ses employés ont payé depuis.
Même chose pour Aigle Azur ce qui explique en grande partie sa mauvaise situation financière . Si l’état investissait dans aigle azur il serait pratiquement assuré d’un retour sur investissement rapide. L’aérien Français travaille pour l’état , ce qui en soi n’est pas si mal….
Organiser des assises du transport aérien pour libérer l’efficacité économique des compagnies aériennes françaises et finir par lui assener une nouvelle taxe il y aurait de quoi rire si autant d’emplois n’étaient en jeu.
Sergio a commenté :
2 septembre 2019 - 8 h 23 min
A ma connaissance, AF n’a jamais été mise en redressement judiciaire.
atc.gp a commenté :
2 septembre 2019 - 14 h 44 min
C’est clair, son statut d’alors d’entreprise publique ne lui permettait pas
CDB777 a commenté :
2 septembre 2019 - 14 h 46 min
@NORLAU
Ça m’aurait étonné qu’il n’y en ait pas un pour nous ressortir l’argument massue de la recapitalisation d’AF il y a … 25 ans ?
Est il encore utile de rappeler qu’AF était à l’époque Compagnie Nationale et l’État son actionnaire majoritaire, n’a fait que son devoir.
Nico a commenté :
1 septembre 2019 - 12 h 26 min
Étonnant tout ça vu le prix des billets sur cette compagnie qui remplit pas mal surtout en Algérie…mal gérée surtout. Voire une gestion louche…sait on jamais
czl a commenté :
1 septembre 2019 - 13 h 55 min
L’Algérie est en effet la vache à lait d’une compagnie qui par ailleurs à ouvert d’autres ligne en Europe avec des prix low cost
Le Lyon-Nantes n’a pas tenu plus que quelques mois
Mila, Berlin, Moscou, Kiev, etc … sont toutes des lignes déficitaires
Pekin, un gouffre financier
Mais... a commenté :
1 septembre 2019 - 12 h 27 min
Les pilotes d’Aigle Azur mieux payé que ceux d’Air France sont les mieux placé pour parler ? D’ailleurs Yvelin était le meilleur Président du monde quand il a augmenté tous les employés
Les jours d’Aigle Azur sont maintenant comptés en espérant que sa soit Transavia qui récupère ses slots pas une compagnie étrangère
A380MSN001 a commenté :
1 septembre 2019 - 14 h 55 min
Les PN de aigle azur sont payés grassement ?
Avez-vous des détails svp ?
Sam a commenté :
1 septembre 2019 - 13 h 13 min
J’espère qu’Air France/Transavia reprendra les lignes rentables d’Aigle Azur.
Manganao a commenté :
1 septembre 2019 - 16 h 15 min
Pourquoi AF/TO devrait reprendre les lignes laissées vacantes par TO?
EZY est bien place aussi pour les reprendre..!!!
A quel titre AF serait mieux disante pour le faire ??
Thibs75 a commenté :
2 septembre 2019 - 14 h 59 min
Au titre qu’il n’y a pas d’accord de ciel ouvert entre l’Europe et l’Algerie mais un accord bilateral avec la France, que qu’easyjet est britannique/suisse/autrichienne.
TLM a commenté :
2 septembre 2019 - 18 h 29 min
Vueling l’espagnole n’a aucun problème pour faire des Marseille-Alger
Azur a commenté :
1 septembre 2019 - 17 h 35 min
Deja pour commencer vous faites de la diffamation Aigle Azur n’es pas en redressement judiciaire.
Ensuite : l’ensemble du ce va farouchement s’opposer à cette décision. Étant donné qu’un actionnaire souhaite réinjecter des sous a condition que Yvelin par.
3ème si redressement judiciaire vu le nombres de personnes étudiant un projet de reprise de ZI. La compagnie s’en sortira.
Azur a commenté :
1 septembre 2019 - 17 h 57 min
Déjà il y a diffamation ZI n’étant pas en redressement.
1er : Le CE va farouchement s’opposer à cette hypothèse. Étant donnée que lu azur souhaite réinjecter des sous. Et reprendre la compagnie en main a demandant le départ de Yvelin.
2ème: Si redressement la compagnie s’en sortira au vu du nombres de personnes voulant la reprendre en main.
3ème : bon nombres de compagnies sont sorties de redressement judiciaire. Mais c’est pas la meilleure des choses
aerofan a commenté :
1 septembre 2019 - 21 h 47 min
La situation désagréable que vit le personnel d’Aigle Azur me rappelle le scénario vécu par les employés d’Airlib (nait de la fusion de TAT/Airliberté et AOM) dont je faisais parti. L’état n’a rien fait, au contraire Mr Bussereau ministre d’état des transport nous déclara clairement qu’il sonnait la fin de la récréation, cruel pour des mères et des pères de famille qui se trouvèrent privés de leur emploi et de leur passion. Seul Air France a fait un geste de solidarité en embauchant des centaines personnels sol, PNC en très grand nombre et une centaine de PNT pour un effectif de 3500 personnes et avec les filiales industrielles, informatiques et hôtelières plus de 7000 personnes qui se retrouvèrent en reclassement forcé…Mais 2003 était une année faste car 95%du personnel ex Airlib trouva un autre emploi….Je finis à ce jour ma carrière chef AF je ne pouvais pas mieux demandé….Je souhaite au personnel d’Aigle Azur le même traitement si toutefois les choses tournaient mal….Merci Mr Busserau….Souhaitons une reprise rapide d’aigle Azur par un pavillon français tels: Corsair, Transavia, Level France, French Bee, XL Airways et consoeurs…..
jeje a commenté :
2 septembre 2019 - 16 h 46 min
euh!!!!XL est en vente besoin de 20mls
Corsair cherche un repreneur , FB groupe Dubreuil n’en ont pas besoin , Tranavia groupe AF/KLM je ne crois pas , Reste Level, mais il faut l’accord de IAG donc plus beaucoup de solutions non ?
Aerofan a commenté :
2 septembre 2019 - 19 h 12 min
C’est exact le pavillon français est en berne face aux Espagnoles Vueling et Volotea et anglo saxonne: Ryanair, Easy Jet, Level, Norvegian….etc…
Seul Air France pourrait faire un geste, car AF a besoin de pilotes et de PNC en ce moment…Dans l.année à venir Transavia France va élargir sa flotte, ce qui pourrait faire le bonheur de nos collègues d’Aigle Azur..Et n’oublions les fameux slots qui représenterais une belle affaire pour Transavia..qui doit encore grossir…Privilégions le franco français….
Max1 a commenté :
3 septembre 2019 - 12 h 45 min
– oui AIR LIB scénario compliqué en 2002 2003 ! La jungle L ETAT bricoleur ! absence volontaire ! Heureusement de nombreux reclassement PNT/ PNC ! on souhaite le meilleur au PN et autres personnels D AIGLE AZUR !
Juju a commenté :
2 septembre 2019 - 9 h 52 min
Putin, tu veux te mobiliser contre quoi, la compagnie n’a plus un rond.
NDR a commenté :
2 septembre 2019 - 12 h 06 min
Capital parle de dépôt de bilan carrément :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/depot-de-bilan-pour-la-compagnie-francaise-aigle-azur-1348822
La question qui se pose est pourquoi les Cies aériennes ont un “traitement de faveur” une société lamda n’a le droit qu’a 3 bilans negatifs successifs hors Aigle Azur depuis 2012 …