Cette semaine, la Cour fédérale a condamné Air Canada à payer plus de 15 000 dollars USD et à envoyer des excuses officielles à un couple francophone à Ottawa pour violations répétées de l’égalité linguistique en termes de signalisation.
La poursuite visait plus de 22 plaintes déposées par Michel et Lynda Thibodeau contre la compagnie aérienne en 2016, rapporte CNN. Le couple s’est par exemple plaint que le mot «lift» soit gravé sur les ceintures de sécurité en anglais mais pas en français. De même, ils ont allégué que les traductions françaises des mots “exit” et “warning” étaient en caractères plus petits que les mots anglais et, enfin, qu’une annonce d’embarquement en français à l’aéroport était moins détaillée que celui en anglais.
« Air Canada viole systématiquement les droits linguistiques des francophones », ont affirmé les Thibodeau, selon le jugement rendu en l’espèce. L’affaire concernait leurs droits en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi sur les langues officielles, qui vise à assurer l’égalité du français et de l’anglais au Canada. « La signalisation doit être de qualité égale », a déclaré Michel Thibodeau à la Société Radio-Canada (SRC) à la suite de la décision du tribunal. « Je m’attends à ce que d’ici quelques mois, nous puissions prendre l’avion avec n’importe quel avion d’Air Canada et, enfin, la signalisation sera dans les deux langues officielles. »
Ce n’est pas la première fois que les Thibodeau déposent des plaintes contre Air Canada. Mais auparavant, la compagnie aérienne s’en sortait avec une tape sur les doigts et des excuses. En 2009, la Cour suprême du Canada s’est prononcée contre le couple. Les Thibodeaus n’ont reçu aucune indemnisation malgré les plaintes relatives à l’absence de service en français sur plusieurs vols internationaux d’Air Canada. Le couple a également allégué des violations de leurs droits linguistiques en français sur la compagnie aérienne en 2005, 2011 et 2012. Selon le jugement rendu dans la présente affaire, les Thibodeaus ont plaidé en faveur de dommages-intérêts leur permettant de « les indemniser, de défendre leurs droits linguistiques et de prévenir de nouvelles violations ».
Kevin a commenté :
31 août 2019 - 17 h 00 min
Tout ça pour essayer de se faire le plus de sous possible. Pathétique de la part de ce couple !
T-LFSP1 a commenté :
31 août 2019 - 18 h 22 min
Bjr – mais non monsieur ou madame, ce n’est pas pour se faire des sous. C’est pour la défense du Français et je crois qu’on devrait prendre exemple sur ce magnifique pays qu’est le Québec et je crois surtout que A.J et bon nom de contributeurs au forum devrait se prendre des coups de règles sur les doigts avec des anglicismes toutes les deux lignes… J’ai eu l’occasion récemment depuis Cuba de suivre des chaines de TV en Français de Radio-Canada et une chaine privée, je n’en revenais pas d’entendre des commentaires sans aucun mot d’Anglais. Alors bravo à ce couple et je souhaiterais qu’un élan international se mette en place contre cet Anglais qui envahit tout et n’importe quoi.
TFFRYYZ a commenté :
31 août 2019 - 23 h 31 min
Ottawa, la capitale fédérale canadienne est en ONTARIO et non au Québec. Pour les français seuls les québécois parlent français au Canada et pourtant la province voisine l’Ontario abrite 500 000 franco ontariens.
monnami a commenté :
2 septembre 2019 - 0 h 42 min
ils ont raison de defendre la langue francaise ! ete 2016 j’ai visite OTTAWA la capitale federale tous les panneaux sont bilingues mais on ne peut pas dire que les habitants d’ottawa fassent beaucoup d’effort pour parler le francais
phil a commenté :
1 septembre 2019 - 12 h 37 min
tu mets une cravatte de temps en temps ? c’est un mot turc … tu devrais lire “l’aventure des langues en occident”, et tu apprendrais le nombre de mots utilisés en français empruntés à différentes langues et civilisation comme l’allemand, le turc, les vikings … ahhhh le progrès ! il y en a qui le rejette …
Jean Michel Alles a commenté :
1 septembre 2019 - 23 h 50 min
Bravo pour votre résumé vous avez tout a fait raison
clelolo a commenté :
31 août 2019 - 18 h 37 min
que je sache, les amendes ne sont jamais pour les “victimes” lors d’une affaire au tribunal. Le couple n’a reçu que des excuses. Donc au contraire, bravo au couple de n’avoir demandé que des excuses, ils n’ont pas fait ça pour de l’argent.
aerofan a commenté :
31 août 2019 - 18 h 57 min
Je connais bien les villes d’Ottawa et de Toronto et je peux affirmer que certains anglophones ont une mauvaise attitude vis à vis des francophones qu’ils appellent avec beaucoup de mépris les “chauffeurs de Taxi”. Ils ont pour certains une très grande opinion d’eux mêmes et de la culture anglo saxonne, considérant les francophones comme des sous doués ou bien des sous développés..Mais dans l’ensemble les français sont aimés à Toronto et Ottawa….A Toronto ma femme et moi même utilisons toujours l’anglais dans nos affaires commerciales et au restaurant, car on craint toujours de tomber sur un imbécile qui nous rendra un mauvais service…….15.000 Euros ce n’est vraiment pas grand chose et ce couple n’est pas dans le besoin car ils appartiennent tous les deux à la bourgeoisie canadienne….WestJet et Air Tansat suivent la loi à la lettre…. (car ex Québécair pour certains…..)……C’est le bureau d’études qui est responsables des consignes cabines et de leur aménagement.(ARCA)…..
Liveoak63 a commenté :
1 septembre 2019 - 21 h 06 min
En revenant de New York, nous avons transité par Toronto, accueil des douaniers quand langue anglaise, la accueil et les consignes de sécurité ont été bâclés en français mais bien plus précis en anglais, mes fils nous traduisant les annonces. Le personnel de bord était à la limite de l’impolitesse, malgré des réclamations faites sur le site internet d’Air Canada, nous n’avons aucun retour ni réponse de cette compagnie. A l’heure d’aujourd’hui, je ne volererai plus sur cette compagnie même si les prix étaient plus intéressant
Shôgun a commenté :
1 septembre 2019 - 0 h 31 min
Ce qui est pathétique, c’est la bêtise de ce commentaire et l’ignorance juridique consternante de son auteur.
Shôgun a commenté :
31 août 2019 - 17 h 21 min
Excellent jugement !
Et félicitations à ces deux personnes pour leur action persévérante contre l’arrogance inique de l’impérialisme anglophone.
Linux35 a commenté :
31 août 2019 - 19 h 34 min
Pourquoi pathétique ?
1) Gagner de l’argent, c’est ce qu’on essaie tous de faire au quotidien.
2) La loi est la loi. Ce n’est pas ce couple qui a voté cette loi, fut-elle absurde.
Shôgun a commenté :
1 septembre 2019 - 0 h 34 min
1- Vous vous êtes trompé d’emplacement pour répondre au pathétique commentaire de Kevin.
2- Cette loi n’est pas absurde du tout. C’est une excellente loi.
Realvision a commenté :
31 août 2019 - 18 h 17 min
Air Canada se doit d’appliquer la loi comme n’importe quel autre entité. Il n’y a aucune raison qu’un francophone n’ait pas accès aux même services en français qu’un anglophone. Ce jugement est un message clair à toutes les autres entreprises tentées de limiter les services en français alors que la loi les y oblige. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la loi sur les langues officielles s’appliquent seulement à quelques services comme le transport aérien dont la règlementation relève de l’état fédéral. La grande majorité des services en français sont inexistants ou restreints dans les provinces à majorité anglophone.
tuxxy a commenté :
31 août 2019 - 19 h 00 min
non mais ils ont que ca à faire dans leur vie ces gens, pauvres tarés qu’ils sont!
Shôgun a commenté :
1 septembre 2019 - 0 h 36 min
Qui êtes vous donc pour insulter des gens beaucoup plus intelligents et socialement utiles que vous ?
Hicham HAMMAD a commenté :
31 août 2019 - 20 h 57 min
Kevin tu dis n’importe quoi, ils ont perdu plusieurs fois avant de gagner, ça n’a pas rembourser tous leurs frais.
Tu sais combien ça coûte un bon avocat ?!
C’est du militantisme.
Shôgun a commenté :
1 septembre 2019 - 0 h 44 min
Tout à fait.
Il y a quand même quelques commentateurs pas totalement stupides sur ce forum. C’est rassurant.
oversses a commenté :
31 août 2019 - 22 h 18 min
Belle mentalité de village, voici la véritable image du Québecois, pas tout à fait l’image d’Épinal que divulge les magazines chaque année ?… Tous ne sont pas aussi bas du front cependant, rassurons nous !!
Bencello a commenté :
1 septembre 2019 - 0 h 26 min
Gageons que ces québécois “bas du front” maîtrisent mieux le français que vous ne l’écrivez.
Shôgun a commenté :
1 septembre 2019 - 0 h 42 min
Bas du front vous-même !
Vu le niveau de votre syntaxe et de conjugaison, on comprend que l’importance de la défense de la langue française et des droits de ses locuteurs face à l’impérialisme linguistique de l’anglais, outil de domination mondiale, vous échappe complètement.
oversses a commenté :
4 septembre 2019 - 16 h 12 min
Vous êtes épatant !!
??
oversses a commenté :
4 septembre 2019 - 16 h 20 min
*** divulguent ***
omg ????
00 a commenté :
31 août 2019 - 23 h 31 min
Vu la “qualité” du service low cost pour de prix high cost, c’est envers tous ses passagers qu’Air Canada doit des excuses.
Pour ce qui est de l’emploi des langues au Canada, on peut comprendre les francophones qui résistent comme ils peuvent face au rouleau compresseur anglophone. La réalité la plus terrible est à Montréal avec cette communauté anglophone qui ose s’installer dans cette rare grande ville francophone sans apprendre le français alors qu’ils ont un immense territoire anglophone comme choix autour (y compris les USA).
LOLOBOYER a commenté :
1 septembre 2019 - 1 h 56 min
Moi je dis bravo, Swiss (LX) devrait prendre exemple… Sur les vols via Zurich, si vous parlez français au personnel de bord, il hurle à l’agression ! Et les annonces sont exclusivement en allemand et anglais ! Pourtant, l’italien et le français sont aussi des langues officielles en Suisse !
Constat: a commenté :
1 septembre 2019 - 8 h 53 min
Il me semble évident que beaucoup des commentaires ci dessus sont issus de gens qui ont eu l’immense chance de n’avoir jamais été discriminés ou dédaignés pour s’être simplement exprimés dans leur langue maternelle dans leurs propres pays… Ces gens ne mesurent meme pas à sa vraie valeur la chance qu’ils ont …. De ce fait, ils en arrivent pour certains à ne meme pas pouvoir réaliser que d’autres, ailleurs, se sont battus pour pouvoir vivre ce qu’ils vivent eux mêmes, et continuent de se battre au quotidien pour prévenir un retour en arrière sournois…
Alors la ” bassesse du front” ne réside peut être pas là où certains la voient…mais dans leur candeur, ils ne le réalisent pas.
Mondial a commenté :
1 septembre 2019 - 9 h 06 min
Malheureusement le Fracais est une langue locale et l anglais est une langue universelle et internationale.
Pourquoi ils s attaques pas aux autres compagnies aériennes USA Asiatiques et même européenne ? Le Canada est un continent plutôt qu’un pays, qui fonctionne dans les normes de l echelle mondiale, stop jalousie.
Quelles normes mondiales? Foutaise que cela! a commenté :
1 septembre 2019 - 9 h 50 min
Le Canada est un pays fédéral qui , au niveau de la Fédération a 2 langues officielles, le francais et l’anglais que toute administration et entreprises de niveau fédérale doivent respecter et utiliser à parité ..et point barre: c’est la loi… Si vous êtes du genre A ne pas respecter la loi, alors le délinquant potentiel, c’est vous!
Par ailleurs, de nombreux autres pays au monde ont plusieurs langues officielle: la Belgique et la Suisse pour ne citer que les deux plus proches de nous.
Singapour écrit toutes ses communications officielles, et aussi l’immense majorité de ses simples indications de tous les jours en 4 langues: Anglais,Mandarin, Arabe et Hindi.
L’ anglais n’est en international qu’une langue vernaculaire…qui ne dispense pas de respecter les lois des divers pays.
Calipo a commenté :
8 septembre 2019 - 23 h 50 min
Vous avez voulu dire “véhiculaire”, n’est-ce pas ?
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
1 septembre 2019 - 23 h 53 min
Faut il rappeler que ne fait qu’un petit siècle que l’anglais s’est imposé sur la scène internationale. Jusqu’au traité de Versailles, les accords internationaux étaient en français.
Quand j'étais jeune homme... a commenté :
1 septembre 2019 - 10 h 58 min
Quand j’étais jeune homme – je vous l’accorde, cela fait longtemps…- j’étais envoyé parfois à Ottawa, moi le Québécois francophone qui maitrise bien l’anglais, par mon administration québécoise pour des réunions au sein d’une administration fédérale canadienne…
Lorsqu’avec le collègue québécois qui m’accompagnait il nous arrivait d’échanger en français entre nous, saviez ce que nous entendions dire?: ” Here we speak white: so speak white!”..
Je traduis pour les non anglophones: ” Ici on parle blanc: alors parlez blanc!”..
3ils ” ne disaient pas “parlez anglais”..mais “parlez blanc”…car tout ce qui était civilisation parlait l’anglais..et tout ce qui ne parlait pas l’anglais n’était pas civilisé..et comme civilisé voulait dire être blanc…
Vous toucherez peut être du doigt à la lecture de ceci de quelles abysses revient la dignité humaine québécoise et celle des francophones de l’ensemble du Canada! Et en plus imaginez ce qu’il en était pour des francophones encore plus isolés et éparpillés sur tout le Canada au milieu des anglophones..Ils n’avaient même pas eux , comme nous au Québec, la force du groupe pour se soutenir..
Alors comprenez bien que c’est une longue et très difficile bataille qui a été menée, et que c’est en grande partie par la reconnaissance et l’usage de la langue qu’elle a été gagnée….
Elyaz a commenté :
1 septembre 2019 - 12 h 06 min
Le titre de l’article semble suggérer que l’auteur (voire de air-journal.fr ?) considère(nt) comme mineures les transgressions répétées de la loi Canadienne par la compagnie Air Canada !
Triste.
Wrangel a commenté :
1 septembre 2019 - 13 h 11 min
Bonjour à tous
La défense du français est une bataille de chaque jour. Les Québécois l’ont bien compris qui dès 1977 adoptèrent la loi 101 et ses suites. Une minorité d’environ 6’000’000 de francophones dans un océan de 320’000’000 d’anglophones, ils n’ont pas le choix.
En France, l’application de la loi Toubon me laisse perplexe.
En Suisse, nous avons quatre langues officielles et non trois, le romanche a droit de cité même s’il n’est guère parlé que dans les Grisons, vous savez, là où se trouve Davos.
Pour tous ceux qui ne le savent pas ou l’oublient, n’est-il pas nécessaire de rappeler que l’ONU reconnaît six langues officielles internationales : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.
Tous les grands textes sont dans ces six langues.
Et ceux qui suivent le dossier israélo-palestinien se rappelleront de la différence entre les versions anglaises et françaises de la résolution 242 du 22 novembre 1967.
N’avoir plus qu’une seule langue à sa disposition, c’est comme avoir comme outil un seul marteau, tous les problèmes ont des solutions en forme de clous.
Beau dimanche.
Frosb a commenté :
1 septembre 2019 - 17 h 56 min
Je suis marié à une québécoise fr qui trouve ça ridicule de l’an part de ce couple.
La langue québécoise utilise énormément d’anglicismes au quotidien tel que « c est le fun « brakes au lieu d’en freins…. bref des focus ces québécois …..et en effet leur langue n est ni du français ni de l anglais mais du québécois.
https://www.yapaslefeuaulac.ch/anglicismes-le-paradoxe-quebecois/ Calice de tabernacle
tuxxy a commenté :
2 septembre 2019 - 2 h 13 min
Shogun vous devez bien être du genre à perdre votre temps pour clamer des choses futiles.
Je plains votre employeur et entourage.
Allez sans rancune!
Shôgun a commenté :
2 septembre 2019 - 20 h 54 min
Quand on a un cerveau trop étriqué pour discerner l’important du futile, quand on est trop sot pour comprendre que la langue est un instrument de domination, quand on est trop mal élevé pour débattre au moyen d’arguments, alors on se contente d’attaques ad hominem.
Gardez donc vos suppositions pour vous et vos plaintes pour votre propre entourage, qui doit subir l’ennui de la compagnie d’un esprit tout juste apte à braire les poncifs que lui ont greffés ses maîtres à ne pas penser.
BONNOT a commenté :
2 septembre 2019 - 6 h 13 min
Bonjour Air Journal…
Je suis particulièrement surprise par le silence de votre journal…
Il est quasiment avéré que la FAA a sous traité à Boeing la certification de navigabilité des Boeing dont le 737iMax…
Devant autant de malhonnêteté vous devriez militer dans vos lignes pour que IATA RETIRE à la FAA toute forme de certificabilite…
Si les autorités américaines persistent = soit mais leurs certificats ne seront valables qu au dessus du territoire américain jsq à ce que la collusion malsaine consyructeur/ autorité de régulation soit inversée et démontrée comme telle pour restaurer la confiance des passagers… CQFD
Merci
Grosses bises
Ernestine
tuxxy a commenté :
5 septembre 2019 - 17 h 11 min
Cher(ère) Shogun, je dois reconnaître que vous avez une magnifique plume, bon voyage à vous chez Air Canada.
Passant a commenté :
3 septembre 2019 - 8 h 39 min
Tout le contraire de nos journalistes, politiciens français et maintenant Monsieur et Madame Toutlemonde qui se croient, intelligents en baragouinant de l’anglais plus ou moins correct.
–
Il est curieux qu’à une époque où l’on défend la plus petite des minorités, certains, ici-même, feignent de s’étonner que la langue française ait besoin d’être défendue !
–
P.S. Quand les québécois perlent anglais, eux au moins le parlent correctement.
Sqawk a commenté :
4 septembre 2019 - 16 h 44 min
Ahaha, c’est assez génial et culotté, les quebecois qui mettent de l’anglais dans leurs phrases à coup de bumper, wiper … ou qui francisent de l’anglais au lieu d’adopter le français ( laisse moi savoir, la cedule … )
Le français defendu par les quebecois, François 1er doit se retourner dans sa tombe !!!